La raison, ou le coeur... Quel choix de travail après mon ESC?

Le_nettoyeur

New Member
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu depuis une semaine, car je me retrouve avec 2 offres d'emplois potentiellement intéressantes. Je suis jeune diplômé d'une école de commerce et un gros groupe bancaire vient de me faire une proposition d'embauche, j'ai accepté et j'ai commencé depuis 1 semaine. Seulement un important constructeur automobile vient de me faire également une proposition hier, suite à différents entretiens passés préalablement.

voici les 2 propositions que l'on me fait :

Entreprise : groupe bancaire international
Lieu : Paris (siège)
Poste : chef de projet
Salaire : 37K€ composé d'un fixe de 32K€ (2050€/net mois) et d'une participation estimée à 5K€
Avantages : nombreux avantages financiers + CE
Contrat : CDD 1 an débouchant sur un CDI
Statut : cadre niveau 2 (?)

ou

Entreprise : un des leaders dans l'auto
Lieu : IDF (mais pas paris même)
Poste : chef de produit/analyste pricing (50/50)
Salaire : 30,9K€ composé d'un fixe de 30K€ sur 13 mois (1750€/net mois) et de l'intéressement estimé à 0,9K€
Avantages : remises sur les véhicules (19%)
Contrat : CDI
Statut : cadre

Personnellement, le monde automobile me plait pas mal... j'ai effectué plusieurs stages dans le domaine (2 x 9 mois). Mais l'auto c'est pas trop ça en ce moment et le salaire est pas génial, mais c'est un CDI contrairement à la banque...

Que feriez-vous? Avez-vous des conseils? Recommandations?
 

popo20

New Member
perso le salaire à 1750 eros net je trouve ça déjà pas mal... :closedeyes:

es tu intéressé par le monde des finances??
 

Le_nettoyeur

New Member
popo20 link=topic=71307.msg763657#msg763657 date=1195119768 a dit:
perso le salaire à 1750 eros net je trouve ça déjà pas mal...  :closedeyes:

es tu intéressé par le monde des finances??

je sais bien, si cette boite m'avait fait cette propro avant j'aurais accepté, mais après avoir vu ce que pouvait me proposer la banque...

Moi ce que je vois c'est que cette boite auto, j'y ai travaillé 9 mois (et 9 mois auprès d'un autre constructeur auto aussi), je suis opérationnel et ils n'ont pas besoin de me former! malgré cela, ils m'offrent une paye de débutant!

Sinon concernant la banque, je ne suis pas très familié avec la finance.... Mais le projet dont j'ai la charge n'a rien de financié, il s'agit de créer une filiale pour le groupe.
 

liloone

Best Member
Je pense que tu dois faire le point sur le travail proposé ... lequel t'intéresse le plus ?

Si c'est celui du groupe bancaire .. alors prend celui du groupe ... enfin c'est mon avis ..

Si le secteur et le boulot, te tente mais sans plus ... alors fonce sur celui de l'automobile ...

Moi je pense que tu dois aller vers ton choix de coeur ... car d'une manière ou d'une autre tu as un bon poste ... je pense que tu dois choisir le métier dans lequel tu t'épanouiera le plus

voila mon avis.
 

popo20

New Member
Liloone a raison, même si le salaire est celui d'un débutant (ce qu'il faut pas entendre! :laugh: ) mieux vaut choisir le domaine où toi tu te sens le mieux!, parce que même si ce dont tu dois t'occuper ne concerne pas la finance, c'est toujours mieux de s'intéresser à sa boite! enfin je trouve!!
et puis un CDI ce n'est pas négligeable non plus, et si tu fais de bon boulot il y aura toujours moyen de faire évoluer ton salaire après! :happy:
 

liloone

Best Member
popo20 link=topic=71307.msg763676#msg763676 date=1195120574 a dit:
Liloone a raison, même si le salaire est celui d'un débutant (ce qu'il faut pas entendre!  :laugh: ) mieux vaut choisir le domaine où toi tu te sens le mieux!, parce que même si ce dont tu dois t'occuper ne concerne pas la finance, c'est toujours mieux de s'intéresser à sa bite! enfin je trouve!!
et puis un CDI  ce n'est pas négligeable non plus, et si tu fais de bon boulot il y aura toujours moyen de faire évoluer ton salaire après!  :happy:

Rassure moi c'est une erreur de frappe ? :invis:
 

popo20

New Member
liloone link=topic=71307.msg763679#msg763679 date=1195120641 a dit:
Rassure moi c'est une erreur de frappe ? :invis:

:laugh: :laugh: :laugh: :chessy: :chessy: :chessy:

raaa crotte!! je suis trop forte!! oui oui c'est une erreur de frappe!! je voulais dire boîte!! allez je vais modifier ça!! :laugh:
 

Le_nettoyeur

New Member
lol popo  :biggrin:

Les 2 missions sont intéressantes mais elles sont très différentes, l'avantage va à l'automobile car je connais déjà l'environnement de travail dans lequel je serai (missions, collègues etc) alors qu'en banque c'est l'inconnu!

Pour ce qui est des évolutions de salaire, entre 2 et 4% par an (environ 1200€ de + /an) dans la boite auto. la banque, je ne sais pas..

Enfin, en ce qui concerne, le type de contrat... justement je me demande s'il ne s'agit pas d'erreur de prendre un CDD alors que l'on me propose un CDI, là est la question  :happy:

Ce qui me fait peur c'est que sur ce choix de début de carrière, je vais orienter toute ma vie professionnelle future...
 

liloone

Best Member
Tu as l'air tout de meme de pencher pour l'auto ... alors fonce ... surtout que tu as une possibilité d'augmentation ... et puis 1750 euros net je trouve ca tout de meme bien (meme si tu sors d'une école de commerce)

Va ou le coeur te dit d'aller (ouahouu c'est beau :cry:)
 

aurely

Best Member
Moi je prendrais le CDI, tout simplement parce que c'est un CDI et de nos jours ce n'est pas négligeable... et 1750 net par mois c'est plutôt très bien, surtout s'il y a des évolutions possible... et 19% de remise sur les véhicules, c'est trop bien...
Mais je ne suis pas à ta place, à toi de peser le pour et le contre...
 

corinne

Best Member
Et bien personnellement, je prendrais le CDD d'un an avec CDI à suivre parce que, même si le CDI ne suit pas pour x raisons, ça fait une expérience monnayable sur le marché du travail et la banque est tout de même un secteur porteur. Et le salaire est tout de même plus conséquent, de même que les avantages (ça remplace plus qu'avantageusement les 19% de réduction sur les véhicules).
 

Le_nettoyeur

New Member
Pour résumer, y a pas de mauvais choix en gros lol...

Il me reste le week-end pour y réfléchir, la nuit porte conseil!

Pour répondre à votre question MARQUIS75; je sors de l'ESC Dijon, ce n'est pas HEC mais on se défend :wink2:
 

Olivier31

New Member
Le_nettoyeur link=topic=71307.msg764183#msg764183 date=1195149242 a dit:
je sors de l'ESC Dijon.

Désolé pour l'AACSB... des personnes de l'école mon dit que l'esc s'était faite descendre pour l'accréditation sans me développer plus l'affaire. Tu as des infos? kékivapa?


edit : petite recherche qui vaut ce qu'elle vaut : Points faibles : bien qu’elle travaille depuis longtemps pour obtenir les accréditations internationales Equis et AACSB, l’ESC Dijon s’est laissé doubler sur ce terrain par quelques concurrentes. À suivre cette année. (l'etudiant.fr)
 

yallah5

New Member
corinne link=topic=71307.msg763710#msg763710 date=1195121918 a dit:
Et bien personnellement, je prendrais le CDD d'un an avec CDI à suivre parce que, même si le CDI ne suit pas pour x raisons, ça fait une expérience monnayable sur le marché du travail et la banque est tout de même un secteur porteur. Et le salaire est tout de même plus conséquent, de même que les avantages (ça remplace plus qu'avantageusement les 19% de réduction sur les véhicules).
+1 et puis dans l'automobile un jour des petits chinois prendront "ton" taf alors que quand dans la banque non ^^
 

Le_nettoyeur

New Member
merci pour vos avis.., ça me remotive pour la banque  :happy:

Olivier31 link=topic=71307.msg764347#msg764347 date=1195157098 a dit:
Désolé pour l'AACSB... des personnes de l'école mon dit que l'esc s'était faite descendre pour l'accréditation sans me développer plus l'affaire. Tu as des infos? kékivapa?
edit : petite recherche qui vaut ce qu'elle vaut : Points faibles : bien qu’elle travaille depuis longtemps pour obtenir les accréditations internationales Equis et AACSB, l’ESC Dijon s’est laissé doubler sur ce terrain par quelques concurrentes. À suivre cette année.  (l'etudiant.fr)

lol, voilà pourquoi je suis toujours frileux pour donner le nom de mon école... c'est toujours sujet à débat les ESC :laugh:

C'est hors sujet, mais je developperai volontier dans un autre sujet... mais ne sois désolé pour l'AACSB, d'une part l'ESC Dijon ne cherche pas à l'obtenir (c'est sur Equis qu'est s'est faite recaler), d'autre part tu auras tout le temps de voir par toi même à quel point ce type d'accréditations n'intéressent que les étudiants lorsque tu entreras dans la vie active :wink2: ! Tu sais, moi les classements, les labels etc... c'est derrière moi, tout ce que je sais, c'est que plus les années passent et plus le nombre de candidats augmente à Dijon, et indirectement la sélection.
 

Olivier31

New Member
Les accréditations ne me font pas plus mousser que ça...
C'est juste que quand j'entends "ESC Dijon", je pense à cet étudiant qui m'a dit "on s'est fait recaler comme il faut pour l'AACB" sans vouloir développer. Il m'a donc parlé d'AACSB... Je voulais juste connaitre le ou les critères qui ont fait que l'accréditation n'a pas été délivrée.
 

Le_nettoyeur

New Member
Olivier31 link=topic=71307.msg764453#msg764453 date=1195163686 a dit:
Les accréditations ne me font pas plus mousser que ça...
C'est juste que quand j'entends "ESC Dijon", je pense à cet étudiant qui m'a dit "on s'est fait recaler comme il faut pour l'AACB" sans vouloir développer. Il m'a donc parlé d'AACSB... Je voulais juste connaitre le ou les critères qui ont fait que l'accréditation n'a pas été délivrée.

Pour clôturer le hors sujet  :wink2:, Dijon n'est pas membre AACSB donc elle peut encore moins candidater au label... Elle est jute membre de l'EFMD (Equis). Elle s'est faite recaler sur un ratio élèves/profs docteurs trop faible je crois, la direction a plutôt éviter le sujet! Depuis, 10 docteurs ont été recrutés lol... En même temps, la plupart des écoles se sont plantées sur Equis (CERAM, ESCEM qui ont mis 5 ans je crois).

Retour au sujet intitial stp, merci  :wink2: ? Que me conseillerais-tu toi d'ailleurs  :smile: ?