la rareté; l'objet de la science economique

tite-miss21

New Member
petit souci !! :embarassed: j'ai une succession de questions auxquelles de dois repondre et j'avoue que j'ai quelques petits problemes !! :cry:

1) expliquez le sens economique du mot "rareté"
2) montrez que les hommes peuvent repousser les limites de la rareté.
3) proposez une définition de la notion de besoin
4) illustrez avec des exemples, les eux catégories de besoins présentés ci apres:
- les besoins qui ont un caractère absolu
- les besoins à caractère relatif
5) indiquez pourquoi les besoins des hommes sont illimités.
6) identifiez la caractéristique d'un bien économique puis montrez que cette notion est relative. donnez des exemples .

merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter . :happy: :blush:
 

Omon

Best Member
1) Notion de rareté : c’est le fait que certains biens/services ne soient pas disponibles en quantité suffisante pour répondre à une demande.

2) Les hommes repoussent les limitent les limites de la rareté : ex le pétrole devenant de plus en plus rare, aujourd’hui, de nombreuses recherches sont réalisées pour trouver des biocarburants de substitution…

3) Notion de besoin : sentiment de manque accompagné d’une envie de le satisfaire.

4) euhh je cherche... :blush:

5) Cf voir la classificatin des besoins
http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8

6) En économie, un bien est une chose rare ou produite par l'homme qui sert à répondre à un besoin. Les biens économiques s'opposent en ce sens aux biens libres, que l'on trouve gratuitement et en abondance (comme le soleil, l'air, l'eau...).
 

moime

Best Member
tite-miss21 link=topic=2991.msg29804#msg29804 date=1127569701 a dit:
petit souci !! :embarassed: j'ai une succession de questions auxquelles de dois repondre et j'avoue que j'ai quelques petits problemes !! :cry:

1) expliquez le sens economique du mot "rareté"
l'eco ne s'occupe que de ce qui rare et qui permet de satisfaire un besoinvoir reponse omon
2) montrez que les hommes peuvent repousser les limites de la rareté.
en essayant d'en produire
3) proposez une définition de la notion de besoin
voir la réponse d'omon
4) illustrez avec des exemples, les eux catégories de besoins présentés ci apres:
- les besoins qui ont un caractère absolu
- les besoins à caractère relatif
besoin absolu: manger boire donc besoins vitaux; besoins relatifs = besoins liés à la civilisation: s'habiller, loisirs...
5) indiquez pourquoi les besoins des hommes sont illimités.
al culture et la civilisation cree des besoins nouveaux
6) identifiez la caractéristique d'un bien économique puis montrez que cette notion est relative. donnez des exemples .

merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter . :happy: :blush:
 

tite-miss21

New Member
pour la question 4) je pense que les besoins absolus sont les besoins vitaux, comme boire et manger, mais pour le reste  :closedeyes: je sais pas du tout !!

en tout cas merci beaucoup pour le reste
 

Ca peut vous intéresser