la revolution est elle proche?

melaflo

New Member
les heurtes en banlieu , les manifestations etudiante ... vous ne trouver pas qu'il y a une atmosphere de revolution? etes vous pour que ca eclate ou preferez vous que rien ne bouge?
personnellement ce climat de revolution me plait car j'ai l'impression qu'on peut faire bouger les choses que de cette maniere (meme si je sais qu'il y a le vote, les associations.....) je ne serai pas contre un mouvemnet du type de 68 et vous?
 

mirzhin

Best Member
euh et 68 à part peut-être avoir fait évoluer les droits à la contraception... ça a apporté quoi? :blink:
Je ne pense pas que les gens aient le courage d'aller jusqu'à une "révolution"... les mentalités sont beaucoup trop individualistes à mon sens!
les banlieues : ça a été un effet de groupe
les manif' anti CPE : une bonne partie me fait penser à une manif' d'étudiants qui sont dans les rues pour être avec les copains et qui ne savent pas pourquoi ils gueulent (même si je ne remet pas ces manifestations en cause, là n'est pas le débat)
En outre une prise de conscience générale et un effort de tout le monde serait déjà un pas énorme avant d'en arriver à une beaucoup plus radicale révolution! De toutes manières une révolution nerisquerait-elle pas de voir naître des meneurs et limite virer à une semi dictature?

résumé : prise de conscience, montrer l'exemple serait déjà énorme! (bénévolat pour les assos comme restos du coeur, écologique etc? pourquoi pas?)
 

Atzuki®

New Member
J'aspire à la révolution moi aussi vu que l'évolution n'est pas possible... Il ne manque plus qu'une grosse erreur de la part de nos chers politicos, on l'attend de pied ferme.
 

reveuse

New Member
Atzuki® link=topic=18838.msg171332#msg171332 date=1142435612 a dit:
J'aspire à la révolution moi aussi vu que l'évolution n'est pas possible... Il ne manque plus qu'une grosse erreur de la part de nos chers politicos, on l'attend de pied ferme.

le cpe vous suffit pas :laugh:
 

mirzhin

Best Member
et pas de réaction? juste 'on les attends de pied ferme' on ne dit pas pourquoi et on ne dit pas ce qu'on entend par révolution? :blink:
 

lilou67

Best Member
Moi ma révolution se serait que peut importe le milieu social, on puisse faire les études que l'ont désire, et surtout qu'il y est moins de violence et un gouvermenement plus intelligent, et surtout moins de misère autour de nous... Voilà MA révolution.
 

Atzuki®

New Member
Des propos anarchistes ou gauchistes, je n'ai que ça sur ce forum... Tu veux des réactions, en voilà:

mirzhin link=topic=18838.msg171103#msg171103 date=1142429073 a dit:
Je ne pense pas que les gens aient le courage d'aller jusqu'à une "révolution"... les mentalités sont beaucoup trop individualistes à mon sens!
Sauf quand un phénomène les concernera tous et aura pour effet de rétablir une union sous bannière unique.

mirzhin link=topic=18838.msg171103#msg171103 date=1142429073 a dit:
En outre une prise de conscience générale et un effort de tout le monde serait déjà un pas énorme avant d'en arriver à une beaucoup plus radicale révolution! De toutes manières une révolution nerisquerait-elle pas de voir naître des meneurs et limite virer à une semi dictature?
Une révolution peut très bien amener à une 6e République, entièrement revue et adapté au moment. Les efforts individuels de chacun pour améliorer le train-train quotidien sont certes moraux en soi mais ne constituent pas une solution aux pressions politiques que l'on subies en ce moment.

mirzhin link=topic=18838.msg171103#msg171103 date=1142429073 a dit:
résumé : prise de conscience, montrer l'exemple serait déjà énorme! (bénévolat pour les assos comme restos du coeur, écologique etc? pourquoi pas?)
C'est clair que ça changera toute la face capitaliste mondialisée de notre économie. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis juste que ce n'est pas adapté.
 

zeeboux

New Member
comparer 68 et les pauvres manifestations qu'on a en ce moment :happy: personnellement, j'ai des doutes, sachant qu'en 68 ils avaient tenus la Sorbonne une bonne quinzaine de jour, et que là ils tiennent quelques heures... Et puis faut pas trop creuser les raisons de la révolte, tu risques de tomber sur du creux...
Les manifestations ne sont pas assez organisées et les étudiants pas assez motivés, ils ne feront pas tomber le CPE.

** :angel: mon avis n'engage que moi :angel:**
 
N

Nessscafe

Guest
zeeboux link=topic=18838.msg171408#msg171408 date=1142438176 a dit:
comparer 68 et les pauvres manifestations qu'on a en ce moment  :happy: personnellement, j'ai des doutes, sachant qu'en 68 ils avaient tenus la Sorbonne une bonne quinzaine de jour, et que là ils tiennent quelques heures... Et puis faut pas trop creuser les raisons de la révolte, tu risques de tomber sur du creux...
Les manifestations ne sont pas assez organisées et les étudiants pas assez motivés, ils ne feront pas tomber le CPE.

** :angel: mon avis n'engage que moi  :angel:**

tout à fait d'accord, je travaille avec des personnes qui ont vécu mai 68 et qui me racontent. les manifs actuelles c'est de la gnognotte à coté.
 

Atzuki®

New Member
On ne fait aucune comparaison avec Mai 68 et bien heureusement! Je sais aussi que le CPE passera mais il y aura des blessures à panser par la suite... et un retour sur le passé après 2007!

La Révolution n'est pas pour tout de suite mais ...
Atzuki® a dit:
[...] quand un phénomène les concernera tous et aura pour effet de rétablir une union sous bannière unique ... [...]
... alors ça sera bon :happy:
 

melou

New Member
Personnellement je pense qu'au bout d'un moment cette révolution va se faire. Ne sentez vous pas qu'il y a un ras le bol général? Rien ne va plus : le gouvernement qui fait la sourde oreille, les employeurs qui nous prennent pour des esclaves, les transport (pour paris) qui sont jamais à l'heure, on paie et faut rien dire (exmple: les contrats abusifs des telecom: tout le monde sait qu'ils sont abusifs mais les tribunaux ne les condamne qu'à payer des amendes (dont le paiement est réalisé grave à nos versements bien sur !) bref tout ça pour dire que j'en ai marre de cette société où me consommateur est pris pour un con, où le citoyen n'est pas écouté en manifestant et toute cette violence grrrr
 

reveuse

New Member
zeeboux link=topic=18838.msg171408#msg171408 date=1142438176 a dit:
Les manifestations ne sont pas assez organisées et les étudiants pas assez motivés, ils ne feront pas tomber le CPE.

perso chez nous le but est justement de "ne pas s'organiser" s'organiser pour faire quoi, une ag, elire un representant qui ira au resto avec les ministres? se mettre dans un syndicat renoncer encore au pouvoir
c'est contre la democratie pour moi d'elire des chef, chacun chef, chacun son tour :wub
Le but n'est pas de se reunir tous autour d'un parti ou d'une ideologie, on est contre le cpe mais on est tous differend avec des points de vue differents;
 

Atzuki®

New Member
reveuse link=topic=18838.msg171510#msg171510 date=1142441098 a dit:
perso chez nous le but est justement de "ne pas s'organiser" s'organiser pour faire quoi?
L'autogestion des individus ... Epouse-moi tout de suite toi :smile:
 

BARTH9087

New Member
On a parfaitement compris, l'anarchisme de base .
"L'anarchisme est opposé à l'idée que le pouvoir coercitif et la domination soient nécessaires à la société et se bat pour une forme d'organisation sociale et économique libertaire, c'est-à-dire fondée sur la collaboration ou la coopération plutôt que la coercition."

Je pense que l'homme ne peut s'autogérer . Il a besoin de quelqu'un pour le cadrer.
L'anarchisme c'est de l'utopie à l'etat pur .
C'est une belle idée néanmoins.
 

Ca peut vous intéresser