La société dans laquelle nous vivons fait-elle de nous des voyeurs?

celine62

New Member
Voici le sujet : à faire pour le 22 octobre
La société dans laquelle nous vivons fait-elle de nous des voyeurs?


Je donne mes idées et j'aimerais savoir si cela correspond .. parce que j'ai peur de faire un hors-sujet . Je pensais faire un plan en deux parties:
I) thèse : Non car certains sujets proposés à la télévision sont ouverts à tout public
- voir avec les différents logos - -10 , -12 et -16 ans)
II) antithèse : Oui pour les autres programmations ..

voilà c'est encore confus je sais mais j'aimerais connaitre votre opinion aussi bien les profs que les élèves .
merci
 

bigtiti

New Member
sujet d'écriture personnelle

Vos exemples de votre I s'opposent à votre analyse. Puisqu'ils sont destinés à des catégories de personnes, on ne peux plus dire qu'ils soient "tout public".

Sinon, la progression de vos deux analyses me semblent judicieuse car il parait évident que la société d'aujourd'hui fait de nous des voyeurs.
 
L

luna75

Guest
Bigtiti c'est possible de mettre ?

I) Thèse : NON
- choix de vie -> des foyers refusent d'avoir une télé chez eux
- et comme le dit Céline mais dans un ordre plus général la segmentation du marché -> ils faut plusieurs segments pour atteindre une cible large et donc toutes les catégories de la population ne sont pas touchés

II) Antithèse : OUI
- manipulation des médias -> les chaînes programment des émissions de voyeurisme (loft story, star academy...)
- évolution des moeurs -> les personnes sont en compétition permanente donc souhaite connaître la vie des gens pour une comparaison
 

bigtiti

New Member
Ce qui me déplaît, c'est que vous utilisez systématiquement la même fibre : la télévision. Sortez de cela. Ainsi vous ferez plaisir au correcteur, et votre note sera meilleure (tout le monde emploie ces exemples et à la longue c'est ennuyeux :mellow:)
 

bigtiti

New Member
Par exemple, pour une analyse négative de la question, je ferai plutôt :

1 - Le voyeurisme est une dérive comportementale de l'homme
2 - Le choix nous est laissé


Néanmoins, d'autres axes peuvent être empruntés, mais lesquels ???? :mad:
 
L

luna75

Guest
bigtiti link=topic=69013.msg739091#msg739091 date=1191994978 a dit:
Ce qui me déplaît, c'est que vous utilisez systématiquement la même fibre : la télévision. Sortez de cela. Ainsi vous ferez plaisir au correcteur, et votre note sera meilleure (tout le monde emploie ces exemples et à la longue c'est ennuyeux  :mellow:)
en fait quand je pense au côté voyeurisme de la société je pense à la communication... (et désolée c'est la télé qui me vient à l'esprit en 1er  :biggrin:)
 

bigtiti

New Member
Et c'est bien là le problème. Et nous correcteurs, nous sommes "blasés" de cela. Surprenez-nous...
 

celine62

New Member
merci pour ces réponses . Je vais essayer d'y réfléchir et de faire un bon plan pour vous le suggérer . C'est clair moi aussi je pense qu'aux médias ou aux télé réalités.
Je peux aussi m'appuyer sur certains textes littéraires , non?
Par exemple Nadja de Breton ou Si c'est un homme de Primo Levi .
Enfin je vais encore y repenser...

merci encore!!
bonne soirée céline
 
P

profilsupprime19

Guest
et ...internet est également un excellent vecteur de voyeurisme ( les webcams multipliées à travers le monde deviennent des outils potentiels de voyeurisme) :wink2:
 

bigtiti

New Member
MARQUIS75 link=topic=69013.msg742442#msg742442 date=1192520771 a dit:
et ...internet est également un excellent vecteur de voyeurisme ( les webcams multipliées à travers le monde deviennent des outils potentiels de voyeurisme) :wink2:
Expérience personnelle ? ou visée plus générale ? :smile:
 

corinne

Best Member
sujet d'écriture personnelle

bigtiti link=topic=69013.msg739083#msg739083 date=1191986619 a dit:
il parait évident que la société d'aujourd'hui fait de nous des voyeurs.

Certes, mais ne sont des voyeurs que ceux qui le veulent bien.... :wink2: