La sténographie en 1ere année de BTS AD

imported_gynia

New Member
Alors j'ai bien vu en recevant mes ocurs qu'il y avait un manuel sur la sténo, mais je n'y ai pas prété attention? et vous, je n'ai meme pas etudier cette matiere est ce qu'on a une epreuve de stenographie en bts car si c'est le cas va falloir que je m'active a regarder cette matiere.

Je vois pas vraiment a quoi elle sert mais bon.. chacun a ses manieres d'ecrire vite
 

imported_MarieM

New Member
Sténo

Bonjour,

je me permet de répondre à ton mail même s'il n'a rien à voir avec ce que tu demandes !!
j'ai toujours voulu apprendre la Sténo, est-ce que c "facile" ??

est-ce intéressant??

Merci
 

imported_gynia

New Member
Bah ecoute j'ai pas specialement regardé. La steno maintenant c'est un peu depassé mais ca peut etre interessant! moi je ne m'y interesse pas du tout, mais ce sont des codes a apprendre
 

corinne

Best Member
marie, j'en ai fait un an de la sténo, et j'ai trouvé ça carrément sympa mais par contre, cela demande du temps parce qu'il faut arriver à prendre les gens qui parlent normalement. Donc il faut beaucoup s'entraîner. Mais ce n'est pas difficile du tout.
 

aude98

New Member
gynia a dit:
Alors j'ai bien vu en recevant mes ocurs qu'il y avait un manuel sur la sténo, mais je n'y ai pas prété attention? et vous, je n'ai meme pas etudier cette matiere est ce qu'on a une epreuve de stenographie en bts car si c'est le cas va falloir que je m'active a regarder cette matiere.

Je vois pas vraiment a quoi elle sert mais bon.. chacun a ses manieres d'ecrire vite


La sténo j'en ai fait 4 ans depuis j'ai un peu oublé ! en fait apprend bien tes bases les sons de base + abréviations et entraine toi, a la tv le soir quand les gens parlent en fait apres ca fait comme l'ecrit tu vois le mot et sa signification en 2 secondes ...faut que je m'y remette je verra ca l'année prochaine si tu t'y met à fond en 3-4 mois c'est fait et c'est demandé plus qu'on le croit par les employeurs en ce moment (je ne sais pourquoi d'ailleurs)
 

aude98

New Member
oui mais j'ai cru voir de vieux post la dessus la forme de l'exam est modifiée depuis 1999 je crois et la partie sténo reduite il me semble... fait des recherches soit dans la rubrique cned ici soit dans la rubrique etude de cas.
vala
 
corinne a dit:
marie, j'en ai fait un an de la sténo, et j'ai trouvé ça carrément sympa mais par contre, cela demande du temps parce qu'il faut arriver à prendre les gens qui parlent normalement. Donc il faut beaucoup s'entraîner. Mais ce n'est pas difficile du tout.

Entièrement d'accord avec toi, j'en ai fait aussi il y a plus de 10 ans, lorsque je préparais un BEP Secrétariat. Si tu le prends comme un jeu, c'est assez sympa. Maintenant, est ce que les employeurs demandent toujours la steno, je n'en sais rien, c'est peut etre un peu dépassé, surtout qu'il y a toujours le dictaphone.

Valérie
 

corinne

Best Member
et bien j'ai remarqué une recrudescence des offres d'emploi mentionnant la connaissance de la sténo... Comme quoi, c'est encore au goût du jour lol
 

imported_MarieM

New Member
Sténo

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer quelques cours de Sténo, ce serait sympa ?
En fait, je veux apprendre pour le plaisir et aussi parce qu'en cours, je n'arrive pas trop à prendre des notes et comme j'ai l'intention d'aller en licence, il faudrait peut-être que je trouve un moyen de palier à ça !!

en tout cas, merci d'avance !!

Bisous
 

corinne

Best Member
je ne peux pas t'envoyer de cours, mais tu peux acheter :

"sténographie simplifiée - méthode semi-programmée - système Prévost-Delaunay de base" par R. Brandebourger aux éditions Foucher.
 

aude98

New Member
corinne a dit:
et bien j'ai remarqué une recrudescence des offres d'emploi mentionnant la connaissance de la sténo... Comme quoi, c'est encore au goût du jour lol


Oui j'ai remarqué aussi faut croire que c'est mieux que le didactophone :mrgreen:
 

Vanessa83

New Member
Gynia,
Je te certifie que la sténo n'est pas obligatoire pour passer notre bts. Ils nous demande simplement de maîtriser une technique de prise de la parole rapide. Ca peut etre suivant différent moyens comme l'abréviation, du style bcp = beaucoup; cpt = cepedant, etc ... mais je te garantie que la sténographie n'est pas obligatoire et heureusement !
Si tu as le moindre doute, relis ton fascicule de formation, tout est marqué dedans et ça te rassurera, ça serait bête de perdre du temps là dessus si tu n'en as pas vraiment besoin .
Bises et Bon Courage à toi !
 

Ca peut vous intéresser