La TCC ça existe encore?

HappyNess

New Member
Re bonjour,

j'ai lu quelque part que la TCC était supprimée en MUC.
:?: Est-ce bien vrai?
Notre prof nous en a parlé, cela consisite en 4 fiches avec 4 thèmes par fiches, c'est bien ça?
:?: Et au fait, qu'est-ce que ça veut dire TCC?

Merci à tous, ce forum est vraiment génial!
 

webm

Best Member
Il n'y a plus cette épreuve en MUC. Elle est remplacée par un projet de développement commercial.
 

HappyNess

New Member
Et c'est quoi au juste "le projet de développement commercial"? car pour moi cette matière est inconnue au bataillon!
 

HappyNess

New Member
mon problème, c'est que j'ai déjà commencé TCC... j'ai déjà changé une fois de prof en droit, en MUC et en éco. Aucun n'est d'accord evec ce qu'a dit le premier, actuellement je suis en bts blanc alors que nous sommes rentrés en cours début octobre, ce qui fait un peu court pour avoir beaucoup de choses à écrire... C'est le souk total dans cette école!
C'est seulement mardi de cette semaine que j'ai appris qu'il fallait que je cherche des stages pour des missions car le premier prof ne savait pas ce qu'étaient les missions. Quant aux deuxièmes années (qui sont en cours avec nous on se demande pourquoi) n'ont fait aucune mission et doivent toutes les faire cette année.
Est-ce admissible?
 

webm

Best Member
Si vous êtes en première année, alors vous êtes en muc et il n'y a plus de tcc. Je parie que vous êtes mélangé avec une classe d'action co ?
J'étais certain que des centres peu scrupuleux feraient cela.
 

HappyNess

New Member
C'est effectivement ce qui se passe, les A co sont avec nous en MUC et en étude de cas, il y également des gens qui n'ont pas le bac. Parfois nous sommes 4 ou 5 en cours d'autres fois nous sommes 40...
 

webm

Best Member
Peut être que comme vous venez de rentrer, la confusion se fait dans votre esprit, mais ce qui est certain c'est que vos formateurs devraient clarifier cela.
C'est quel centre de formation ?
 
I

imported_supp

Guest
en bts muc, vs avez deux épreuves professionnelels, un point c'est tout :

épreuves orales , coef 4, comme l'étude de cas ( d'où leur importance !) :

un ensemble de misssions réalisées ( les "arc) lors de votre première année,dans le cadre de la relation client et du management de l'uc . Dossier récapitulatif à présenter avec fiches actions en 45 minutes ( préparationen sus de 45 minutes )

un projet de développement de l'uc, issu d'une analyse commerciale, et élaboré sous forme de dossier lors de la seconde année : 45 minutes d'oral pour défendre ce dossier et son opportunité
 

HappyNess

New Member
Le problème, c'est que mes formateurs changent "au grés du vent" et ne sont pas plus au courant les uns que les autres. Pour la plupart, c'est leur 1ére année d'enseignement, ils ne connaissent ni le programme ni le reste quand ils arrivent... Mon centre c'est l'école "xxx" . J'ai bien peur que les cours qu'on me dispense ne suivent pas ou peu le programme et de devoir repiquer ma 1ére année dans un autre établissement " ?plus sérieux?".


Comme conseillé j'ai édité le nom de l'établissement...
 
I

imported_supp

Guest
glouppps ...mais je crois que nous allons devoir effacer le nom de l'établissement pour ne pas nous attirer d'ennuis ....même si cela semble surréaliste ! ....
 

webm

Best Member
Bon, de toutes les manières, a part dénoncer ces pratiques, nous ne pouvons pas faire grand chose pour vous. Vous avez encore 2 ans avant l'examen et vous avez largement le temps de corriger le cap.
Le mieux pour le moment est de bien lire le référentiel du BTS et de sérieusement faire votre travail en entreprise. Pour ce qui est des cours, il y a de bons bouquins.
Pour ce qui est de vos profs, il y a aussi de bons bouquins !
 

zobie

New Member
justement c'est ça le problème c'est que la TCC était bien plus simple à préparer que le projet d'unité parceque la ça va être si simple que ça... :cry: