La Timidité

Ange17

New Member
bonjour, voila j'ai un gros soucis avec moi méme car je suis trés timide je le sais et je ne sais plus quoi faire sa me gache la vie je passe a coté de plein de choses et je le sais si vous étes dans le méme cas que moi ou si vous avez des solutions a mon probléme merci de m'aider :embarassed:
 

juliana

New Member
timide dans la vie de tous les jours??
profissionelment??
Peut tu me donner quelques exemples pour que je comprenne mieux et je puisse t'aider??
merci :friend:
 

Ange17

New Member
timide dans la vie de tous les joursmêmeavec mon copain sa me pose desproblèmesj'en peut plus :cry:
 

juliana

New Member
mais ne sois pas triste ...il y a solution a tout ...
si tu veut envoi moi un mp avec des exemples concrets ok??
ne deprime pas il y a une solution a chaque probleme....et on trouveras une au tien ok??
 

aiko

New Member
Je souffre de phobie sociale et j'ai du faire le tour des méthodes pour essayer de m'en sortir :wacko: . Quelques conseils :
:fleche: Agir sur le comportement. Une des méthodes consiste à lister les situations posant problème et de les ordonner de la situation la moins anxiogène à la pire. Il faut d'abord s'attaquer à celles posant le moins de difficulté pour gagner en assurance et accroitre la difficulté petit à petit.
:fleche: le théâtre. J'avoue que moi ça ne m'aide pas trop mais une fille de mon groupe de théâtre qui est très timide a fait de réel progrès et elle arrive a se libérer au travers de son personnage. Et puis même si c'est très angoissant, ça procure un sentiment de fierté d'avoir réussi à vaincre sa peur et d'être montée sur scène :happy:
:fleche: les techniques de relaxation. Ce n'est pas du tout mon truc mais c'est efficace pour certaines personnes.

Un médecin m'a conseillé le livre "s'affirmer et communiquer" de Boisvert et Beaudry. Je suis suivie par un psychiatre et dans le livre, il y a effectivement pas mal d'exercices que je fais en thérapie.

La timidité n'est vraiment pas une fatalité et je pense qu'en travaillant dessus on peut la surmonter. ça prend du temps et parfois il y a des moments de découragements :kill: mais il faut s'accrocher :wink2:
 

del31

New Member
Salut !

Moi aussi j'était très timide une époque... C'est la vente qui m'a permis de me sortir de cette timidité... Quand j'ai commencer mes études en bep je parlais à peine les client j'allais pas ver eux bref c'était pas évident! Mais je me suis accroché et maintenant même si je reste plus ou moins réservé, je ne suis plus timide. Les clients me font plus peur et en classe j'ai moins d'apréhension pour parler.

Aprés ce qu'a dit aiko je suis d'accord. Meme si j'ai pas essayer le théatre peut "débloqué" une situation mais il faut que ça plaise.

Bon courage et sache que ça s'améliore! Et si tu veut me parler en mp y'a pas de souci ! :friend:
 

guimaraes91

New Member
moi aussi je suis super timide
je rougis à tout et n'importe quoi (c'est surtout ça qui m'embête le plus)
y a pas longtemps j'ai pété un cable à cause de ça (car par moment je suis timide avec mon copain)
je lui en ai parlé et ça allait un peu mieux... mais je le suis toujours

je vais faire des cours style yoga, il parait que ça fait du bien etc

mais j'aimerais aussi avoir des trucs pour ne plus rougir au moins !
 

joliemimy

Best Member
moi aussi je suis timide mais avant je l'étais plus!! J'ai changé au fil du temps surtout grâce au bts parce qu'on devait faire des ap, aller sur le terrain..ça m'a beaucoup apporté et je me sens plus ouverte.
 

Pinklady.

New Member
Je suis également sous l'emprise d'une timidité maladive qui m'empoisonne l'existence. Je suis à un tel point que les gens ne me trouvent pas intéressante. Ils me trouvent certainement trop coincée, insignifiante, ennuyeuse, pourtant, je me passionne à de nombreuses choses, mais je n'ai assurément aucune passion en commun avec les gens qui m'entourent et je n'ai donc jamais l'occasion de leur parler des sujets qui m'intéressent. Vois-tu déjà à l'école, quand, il fallait se mettre en binôme, j'étais constamment celle qui était laissée pour compte. Et quand bien même, il restait une personne seule, elle s'arrangeait pour ne pas être avec moi. J'avais l'impression d'avoir la peste et le choléra réuni. J'en ai eu gros sur le coeur et j'appréhendai quand il fallait se mettre en groupe (mais avec qui je vais me mettre? qui va m'accepter). Par contre, je les ai une fois bluffé quand il fallait jouer une pièce de théâtre. Ils ont tous été étonné de ma présence sur scène, mais l'effet s'est vite escompté. Le lendemain, il agissait toujours de la même manière: pas de bonjour, pas de sourire, que dale. Pourtant, je n'ai pas mérité cela, je n'ai jamais été méchante, toujours tolérante; j'ai des défauts, c'est certain, mais je ne pense pas avoir mérité la mise en quarantaine (pour une simple timidité). J'ai beaucoup chialé, je me suis souvent confié à mes parents. J'ai souvent pris sur moi, essayer d'aller vers les gens, de blaguer, de détendre l'atmosphère, mais je n'ai jamais eu beaucoup de répondant. Les gens restent distants, froids avec moi et ça ne m'engage pas à faire plus d'efforts. Bref, avec mes cours par correspondance, ça fais près de 3 ans que je ne parle plus à personne à part aux parents, pas de vie sociale du tout. (études, internet, faire les courses, musique et dessin (heureusement qu'il ya ça pour m'évader un peu). C'est dur, en plus, beaucoup de problèmes familiaux qui m'obligent à faire bloc avec mes parents. On se soutient mutuellement :embarassed: :embarassed: Je n'arrive à me détendre qu'avec eux. Je peux parler de tout sans avoir l'impression d'être ennuyeuse.
 

joliemimy

Best Member
Pinklady. link=topic=97517.msg1098203#msg1098203 date=1240265419 a dit:
Je suis également sous l'emprise d'une timidité maladive qui m'empoisonne l'existence. Je suis à un tel point que les gens ne me trouvent pas intéressante. Ils me trouvent certainement trop coincée, insignifiante, ennuyeuse, pourtant, je me passionne à de nombreuses choses, mais je n'ai assurément aucune passion en commun avec les gens qui m'entourent et je n'ai donc jamais l'occasion de leur parler des sujets qui m'intéressent. Vois-tu déjà à l'école, quand, il fallait se mettre en binôme, j'étais constamment celle qui était laissée pour compte. Et quand bien même, il restait une personne seule, elle s'arrangeait pour ne pas être avec moi. J'avais l'impression d'avoir la peste et le choléra réuni. J'en ai eu gros sur le coeur et j'appréhendai quand il fallait se mettre en groupe (mais avec qui je vais me mettre? qui va m'accepter). Pourtant, je n'ai pas mérité cela, je n'ai jamais été méchante, toujours tolérante; j'ai des défauts, c'est certain, mais je ne pense pas avoir mérité la mise en quarantaine (pour une simple timidité). J'ai beaucoup chialé, je me suis souvent confié à mes parents. J'ai souvent pris sur moi, essayer d'aller vers les gens, de blaguer, de détendre l'atmosphère, mais je n'ai jamais eu beaucoup de répondant. Les gens restent distants, froids avec moi et ça ne m'engage pas à faire plus d'efforts. Bref, avec mes cours par correspondance, ça fais près de 3 ans que je ne parle plus à personne à part aux parents, pas de vie sociale du tout. (études, internet, faire les courses, musique et dessin (heureusement qu'il ya ça pour m'évader un peu). C'est dur, en plus, beaucoup de problèmes familiaux qui m'obligent à faire bloc avec mes parents. On se soutient mutuellement :embarassed: :embarassed: Je n'arrive à me détendre qu'avec eux. Je peux parler de tout sans avoir l'impression d'être ennuyeuse.

Je comprends ce que tu ressens cat j'ai vécu la même chose. :friend:
 

sherazad

New Member
Pinklady. link=topic=97517.msg1098203#msg1098203 date=1240265419 a dit:
Je suis également sous l'emprise d'une timidité maladive qui m'empoisonne l'existence. Je suis à un tel point que les gens ne me trouvent pas intéressante. Ils me trouvent certainement trop coincée, insignifiante, ennuyeuse, pourtant, je me passionne à de nombreuses choses, mais je n'ai assurément aucune passion en commun avec les gens qui m'entourent et je n'ai donc jamais l'occasion de leur parler des sujets qui m'intéressent. Vois-tu déjà à l'école, quand, il fallait se mettre en binôme, j'étais constamment celle qui était laissée pour compte. Et quand bien même, il restait une personne seule, elle s'arrangeait pour ne pas être avec moi. J'avais l'impression d'avoir la peste et le choléra réuni. J'en ai eu gros sur le coeur et j'appréhendai quand il fallait se mettre en groupe (mais avec qui je vais me mettre? qui va m'accepter). Par contre, je les ai une fois bluffé quand il fallait jouer une pièce de théâtre. Ils ont tous été étonné de ma présence sur scène, mais l'effet s'est vite escompté. Le lendemain, il agissait toujours de la même manière: pas de bonjour, pas de sourire, que dale. Pourtant, je n'ai pas mérité cela, je n'ai jamais été méchante, toujours tolérante; j'ai des défauts, c'est certain, mais je ne pense pas avoir mérité la mise en quarantaine (pour une simple timidité). J'ai beaucoup chialé, je me suis souvent confié à mes parents. J'ai souvent pris sur moi, essayer d'aller vers les gens, de blaguer, de détendre l'atmosphère, mais je n'ai jamais eu beaucoup de répondant. Les gens restent distants, froids avec moi et ça ne m'engage pas à faire plus d'efforts. Bref, avec mes cours par correspondance, ça fais près de 3 ans que je ne parle plus à personne à part aux parents, pas de vie sociale du tout. (études, internet, faire les courses, musique et dessin (heureusement qu'il ya ça pour m'évader un peu). C'est dur, en plus, beaucoup de problèmes familiaux qui m'obligent à faire bloc avec mes parents. On se soutient mutuellement :embarassed: :embarassed: Je n'arrive à me détendre qu'avec eux. Je peux parler de tout sans avoir l'impression d'être ennuyeuse.

j'ai l'impression de me voir en lisant ton post, moi aussi je ne suis bien qu'avec ma famille, ma soeur, mon mari, mais dès que je suis en groupe, on me trouve inintéressante, enfait avant au lycée j'étais beaucoup plus extravertie, j'avais des "amis", je sortais mais maintenant, je n'ai plus d'amis, je rougis grave dès que je dois m'exprimer en public ou émettre une opinion, les gens en général ne m'aiment pas beaucoup, là ça fait 2 ans que je suis dans ma boite et je mange toujours seule à 12h, les gens ne veulent pas m'intégrer dans leur groupe, et en général les gens me montrent leur froideur et leur antipathie à mon égard; j'aimerais bien avoir des amis avec qui discuter, sortir, faire des choses intéressantes, mais bon c'est vrai que je ne brille pas d'intelliggence, pas très jolie et surtout j'ai peu de personnalité mais bon c'est la vie, je ne pense pas qu'il y ait un remède, heureusement que j'ai ma famille.
 

natiora

Best Member
A l'époque de l'adolescence j'étais très timide, je n'osais pas m'exprimer en public et surtout, d'éducation catholique, mes parents m'avaient toujours appris à ne pas parler avec les adultes (ça ne se fait pas).

Quand à 17 ans j'ai vu mon p'tit copain parler pls avec les adultes qu'avec les jeunes de notre âge, s'affirmer, j'ai été bluffée. Devenir comme lui est devenu un challenge. Aujourd'hui il est toujours plus à l'aise que moi mais j'aifait d'énormes progrès. Je travaille dans la vente depuis 5 ans et ça m'a aidé, tout comme le fait d'arriver dans une ville où je ne connaissais personne à part mon copain.

Une fois que je me suis rendue compte que je n'étais pas moins bien que les autres, que si j'écoute les "conneries" des autres, pourquoi est-ce qu'ils n'écouteraient pas les miennes, qu'on est vachement plus respectée quand on affiche sa personnalité, ça s'est fait assez facilement. Et être aimée ou pas, peu importe, l'essentiel est de ne pas laisser indifférent.

Ce que je conseille c'est d'y aller pas à pas, faire des trucs tout bêtes mais qui paraissent difficiles quand on est timides : téléphoner pour un oui ou pour un non pour avoir des renseignements (le magasin sera-t-il ouvert le 14 juillet, jusqu'à quelle heure êtes-vous ouvert ? ), et d'autres trucs qui là ne me viennent pas spontanément à l'esprit, peut-être plus tard.

Un grand chanhemnt qui s'est fait chez moi aussi c'est sur mon apparence. Je ne voulais rien mettre qui me fasse remrquer. Et maintenant je dirais pas que c'est l'inverse mais je suis moi-même, je fais ce qui me plait. Rouge à lèvres, mini-jupe, talons hauts... si j'en ai envie je ne me pose pas de questions. Après tout, qui sont les autres pour nous juger ? Ils ne valent pas mieux que nous.
Mais je sais que c'est pas évident, ça s'acquiert...
 

shaboone

New Member
le mieux c'est de faire du théâtre !!! je ne suis pas timide mais je pense que c'est une bonne thérapie !! :biggrin:
 

Linoua

New Member
Moi aussi je suis quelqu'un de très timide, je pense quand même mettre un peu améliorée ces dernières années mais je reste quelqu'un de très réservée. On m'a toujours dit que ça vient avec le temps, quand on travail on prend de l'assurance etc...Le soucis c'est que je tombe toujours sur des patrons pas sympa, qui rabaissent plutôt que de t'encourager donc ce n'est pas dans le travail pour l'instant que je peux m'améliorer...Bon après je fais quand même toujours l'effort de parler avec les gens quand on est à des fêtes, ou même avec mes collègues.
Mais bon dans le milieu du travail j'aurais plus tendance à me faire bouffer qu'autre chose, car j'ose pas parler quand quelque chose ne va pas ou me dérange...Et ça me portera forcément défaut...Ca me le porte déjà d'ailleurs, car au lieu de faire le travail qu'ils m'avaient dit ba ils me font faire un truc complètement à l'opposé, et je laisse couler jusqu'à la fin de mon contrat et que jme casse d'ici...
Alors qu'à côté de ça je suis capable de tenir tête à des clients qui me font d'ailleurs un scandale juste derrière...Parce que je ne veux pas me faire bouffer complètement !
J'ai pas vécu des trucs toujours très sympa durant mon enfance et je pense que ça a accentué le fait que jme suis renfermée sur moi même.
Quand je me compare à mes copines qui elles profitent, dansent, chantent, font les folles, jme dis souvent qu'un jour je regretterais surement de ne pas avoir été comme elles mais bon en même temps ce n'est pas moi d'être comme ça, et jme sens pas à l'aise de le faire. Je manque aussi beaucoup de confiance en mois donc ça n'aide pas non plus, et pour accentuer le tout je suis aussi très sensible, trop émotive...
Je suis quelqu'un qui a besoin de stabilité, l'inconnu me fait horiblement peur, je stresse pour un rien c'est affolant, à cause que jme pose toujours tout un tas de question, c'est con mais si je dois aller à un endroit que je connais mal ou pas du tout et ba je vais stresser d'une sur le fait d'arriver à l'heure mais aussi sur le fait de ma garer, est ce que je vais trouver une place sur le seul parking que je connais ? Parce que après je vais être perdue si je dois aller ailleurs et que je ne connais pas...
 

Mlle G

Best Member
shaboone link=topic=97517.msg1126176#msg1126176 date=1246565236 a dit:
le mieux c'est de faire du théâtre !!! je ne suis pas timide mais je pense que c'est une bonne thérapie !! :biggrin:
je confirme, shaboone n'est pas timide :biggrin: :laugh: :kiss:
 

aiko

New Member
shaboone link=topic=97517.msg1126176#msg1126176 date=1246565236 a dit:
le mieux c'est de faire du théâtre !!! je ne suis pas timide mais je pense que c'est une bonne thérapie !! :biggrin:
J'en fais mais ça n'a aucun impact. Je deviens de plus en plus à l'aise en représentation mais pas dans la vraie vie :chessy:

Linoua link=topic=97517.msg1126205#msg1126205 date=1246567917 a dit:
Mais bon dans le milieu du travail j'aurais plus tendance à me faire bouffer qu'autre chose, car j'ose pas parler quand quelque chose ne va pas ou me dérange...Et ça me portera forcément défaut...Ca me le porte déjà d'ailleurs, car au lieu de faire le travail qu'ils m'avaient dit ba ils me font faire un truc complètement à l'opposé, et je laisse couler jusqu'à la fin de mon contrat et que jme casse d'ici...
Alors qu'à côté de ça je suis capable de tenir tête à des clients qui me font d'ailleurs un scandale juste derrière...Parce que je ne veux pas me faire bouffer complètement !
Moi aussi le monde du travail me pose problème et ça m'inquiète sérieusement. Lors de ma première expérience, j'ai tenu tête au patron (un fou furieux) qui avait l'habitude que les gens s'écrasent devant lui alors il en a fait toute une histoire. Je ne suis plus retombée sur des cas pareils mais je n'ose plus rien dire de peur de passer pour celle qui crée toujours des problèmes et je n'arrive pas du tout à me lier aux autres (quand je vois l'hypocrisie qui règne, ça me bloque :beuh: ).
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
MonCultureCool 39
MonCultureCool 60

Ca peut vous intéresser