La trousse à outil de l'internaute

patrice084

Best Member
Je souhaiterai regrouper ici les différents logiciels gratuits (ou peu chers) que l'internaute doit avoir sur son ordinateur pour pouvoir gérer sa configuration informatique sans souci.

Je vous invite donc à mettre en réponse les logiciels que vous considérez comme indispensable en m'indiquant dans quelle catégorie vous l'insérez et si possible un lien vers le site de téléchargement. Merci d'indiquer aussi l'OS concerné, par défaut je considèrerai qu'il s'agit de windows XP.

Ont participé à la rédaction de cette liste, et je les en remercie : Vestale974 - Morice - Multiformat

Logiciel pour graver :
:fleche: CDBurnerXP 4.0.022
:fleche: InfraRecorder
:fleche: BurnAware Free Edition - Uniquement en Anglais
:fleche: Ultimate CD-DVD Burner - Il tiens sur une clé USB mais Uniquement en Anglais

Suite office :
:fleche: OpenOffice (l'alternative gratuite à Microsoft Office)

Diagnostic :

:fleche: Everest Home Edition (Evalue les performances de la mémoire vive, d'identifier les composants de l'ordinateur : processeur, carte mère, BIOS, le moniteur, carte graphique, etc ...)
:fleche: Memtest86+ : tester la RAM
:fleche: Connaitre sa configuration (Complet et permet d'avoir un fichier PDF récapitulatif, pratique pour montrer à un technicien)


Anti-Spyware :
:fleche: Adaware
:fleche: Spybot
:fleche: a[sup]2[/sup]software
:fleche: Microsoft Anti Spyware

Antivirus :
:fleche: Avast Virus cleaner
:fleche: Anti-virus en ligne de Secuser.com
:fleche: Anti-virus en ligne de BitDefender.fr
:fleche: Site de la sécurité des SI des particuliers
:fleche: Microsoft sécurité
:fleche: Antivir
:fleche: Site sur la sécurité informatique
:fleche: Anti-virus en ligne
:fleche: Anti-virus gratuit
:fleche: AVG
:fleche: HijackThis
win.gif
(Anti spyware)
:fleche: Outils de suppression de virus de symantec

Pare-feu / Firewall
:fleche: Kerio Personal Firewall
:fleche: PC Tools Firewall Plus

Maintenance - Entretien :
:fleche: UltimaitebootcdUltimate Boot CD réunit une foule d'outils de dépannage et de diagnostic sur un seul et même CD-Rom bootable.
:fleche: Safarp : désintalleur
:fleche: PC Inspector file recovery
:fleche: Easy Cleaner
:fleche: Windows & Internet Cleaner
:fleche: CC Cleaner
:fleche: XPantiSpy (Pour changer quelques paramètres de façon bien sympathique)
:fleche: UltraDefrag
UltraDefrag est un utilitaire de défragmentation.
:fleche: Free Registry Defrag permet d'effectuer une défragmentation de la base de registre tout en optimisant les performances de votre système.

De tout :
Izarc : Compresseur décompresseur
:fleche: Teamatic (Portail axé sur l'informatique avec un service de dépannage gratuit)
:fleche: Astuces et pratiques
:fleche: Des logiciels microsofts peu chers pour étudiants
:fleche: Process explorer (Pour remplacer le gestionnaire de tâches de Windows)
:fleche: Magic Tools Print Folder Imprimer la liste des fichiers d'un dossier

Transfert FTP :
:fleche: FileZilla

Humanitaire :
:fleche: UD Agent (grid computing) (Aide pour la recherche contre le cancer)

Logiciel libre :
:fleche: Répertoire logiciels libres
:fleche: Logiciels libres sur Framasoft

Travail sur image :
:fleche: Photofiltre
:fleche: XnView
:fleche: Irfanview

Créer un fichier PDF :
:fleche: PDF Creator
:fleche: PrimoPDF
:fleche: DoPdf
:fleche: CutePdf
 

morice

Best Member
Utilisez l'UD Agent, c'est pour la recherche contre le cancer, donc vraiment très important. Tout ce qu'il y a, c'est un petit logiciel qui tourne sur votre PC en permanence (vous pouvez bien évidemment l'arrêter et le relancer à souhait), il alcule ce que les PC des chercheurs n'ont pas la possibilité immédiate de claculer et ensuite le logiciel envoie par internet les résultats aux chercheurs. Il utilise toute la puissance du PC que vous n'utilisez pas, si vous lancez quelque chose, automatiquement il réduira sa consommation. Donc c'est une application vraiment bien. En plus c'est gratuit.
 

morice

Best Member
En pare-feu, je conseillerais ZoneAlarm, il est gratuit dans sa version familliale, mais attention, son apramétrage est très complet donc aussi assez complexe. Et le moindre petit changement peut tout laisser passer comme tout bloquer, y compris votre connexion

Ceci dit, il est extrèmement efficace une fois bien paramétré
 

Petit.lardon

New Member
Ah il y a aussi ce logiciel anti moustique (les vrais),
trés pratique en été. :smile:

"Quand l'été arrive, bien souvent les moustiques ne sont pas loin. Si vous en avez assez des moustiques, Anti-Moustique est fait pour vous !

Comme son nom l'indique, Anti-Moustique est un logiciel permettant de chasser les moustiques. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, votre ordinateur peut chasser les moustiques. Les ultrasons sont le point faible le plus connu chez les moustiques.

Anti-Moustique génère des ultrasons par l'intermédiaire du haut parleur de l'unité centrale. Ce son est inaudible pour l'oreille humaine (attention toutefois si vous possédez d'autres animaux, vérifiez auparavant que ces ultrasons ne dérangent pas vos chiens, chats, etc).

Pour être sûr qu'Anti-Moustique fonctionne correctement sur votre PC (puisque vous ne pouvez pas entendre ces ultrasons), cliquez sur le bouton Aide d'Anti-Moustique et sur le bouton Test. Si vous entendez une mélodie c'est qu'Anti-Moustique fonctionne correctement sur votre PC
"

http://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=611
 

yallah5

New Member
maya78 link=topic=5237.msg425319#msg425319 date=1163517437 a dit:
je souhaiterais savoir quelle est l'utilité de creer un fichier en pdf?
ça permet de relire un document indépendement du logiciel qui l’a créé mais aussi le document peut être protégé, ainsi tu peux juste le visionner et l'imprimer et non le modifier !
 

morice

Best Member
Oui, ça te permet de le partager à plein de monde tout en lui permettant de garder son état originel, ce qui n'est pas le cas avec Word ou OpenOffice ou le lecteur pourra faire des modifs...
 

moime

Best Member
non ce n'est pas la même chose, il s'agit d'une autre offre qui est vraiment gratuite puisque indépendante de l'etablissement,
l'offre avec l'établissement integre plus de logiciels notamment une version de vista..
 

morice

Best Member
Ah oui en effet, c'est une version allégée de ce que j'ai en Academic Alliance. Au temps pour moi :chessy:

Moi j'ai accès à quasimment tout Microsoft gratuit pour ce qui pourrait toucher de près ou de loin à l'activité d'un informaticien, ça fait un sacré paquet de logiciels :happy:
 

morice

Best Member
The Gimp, effectivement un bon outil très puissant.


Pour la création d'images mosaïques, je vous conseille un bon outil, gratuit de surcroit:
AndreaMosaic


Et pour tous ceux qui trouvent que leur machine rame trop par moment, je vous suggère le logiciel suivant:
RamBoost XP
(compatible avec quasimment tous les Windows sauf Vista)
Il nettoie votre mémoire vive de tout ce qui est inutile et vous permet de faire un gain d'espace mémoire sans intervention de votre part et sans vous géner dans l'utilisation courante. Testé et approuvé par mes soins. :cool:
(me contacter en MP si vous ne vous sentez pas capable de le configurer)
 

moime

Best Member
c'est marrant ça fait un petit moment que je m'interesse aux outils en ligne
j'ai une preference pour google docs pour sa gratuité et pour l'interface totalement en français (contrairement à ce qu'on voit dans l'article d'écran.fr )
pour google docs http://www.cfe.free.Fr/didapage/googledocs.htm
mais il y en a d'autres tous de la technologie ajax.. (thinkfree, zoho goffice) mais qui sont en version beta et dont les conditions d'utilisation précisent que ça peut devenir payant...

sinon pour les autres outils en ligne
il y a aussi d'autres outils ici (gestion de projet..)
http://www.vedocci.fr/index.php/arc...es-en-ligne-presentation-base-de-donnees-etc/
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
:excl: Pack Office 2003 SP3 :excl:
Pour les utilisateurs du pack Office 2003 et ayant mis à jour récemment celui-ci en installant la SP3, il s'avère que cette mise à jour bloque l'ouverture de certains formats de fichiers !!!
Pour plus de détails, un clic ici
et, pour y remédier, un clic ici
@+
 

Ca peut vous intéresser