La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

filoute

New Member
Bonjour,

Je viens vers vous pour connaitre un peu les différents avis, par rapport à la vie quotidienne des gens ! Pour être plus précises comme arrivez-vous à vivre
 

Cybervince

Best Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

J'ai du mal à comprendre le sens de ta question.
Tu veux dire quoi par "comment arrivez-vous à vivre" ?
Par rapport à nos activités au quotidien, notre travail, nos loisirs ? Ou bien sur comment on arrive à vivre dans notre pays ravagé par la crise, la mondialisation, Sarkozy et les roms ?
 

filoute

New Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

J'ai du mal à comprendre le sens de ta question.
Tu veux dire quoi par "comment arrivez-vous à vivre" ?
Par rapport à nos activités au quotidien, notre travail, nos loisirs ? Ou bien sur comment on arrive à vivre dans notre pays ravagé par la crise, la mondialisation, Sarkozy et les roms ?


Oui désolée je me suis mal exprimée, par mon métier, je vois beaucoup de jeunes et de moins jeunes, en difficultés par rapport aux comptes ... des jeunes qui bossent avec un salaire minimum, avec des loyers énormes, ou ils ne leur restent rien pour vivre, qui sont toujours en galère, même pas de quoi se payer un resto de temps en temps ou autre.

Moi aujourd'hui ça me fait peur, j'ai reçu une cliente hier 40 ans avec un enfant à charge, avec un salaire banal, qui n'arrive pas a s'en sortir, sans floritures sur les comptes que le strict minimum !!!

Si je prends mon cas à titre perso, j'ai un salaire ridicule, avec un prêt maison, sans compter les assurances de prêts, sans compter les charges, je n'ai plus rien pour vivre, et pourtant je ne fait rien, je fait gaff à tout !

Sincèrement, ça me fait vraiment peur pour l'avenir !!!!
 

marie63

New Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

oui c'est clair qu'aujourd'hui c'est dure à assurer avec les loyers élevés et les salaires pas forcement haut.
Pour une personne seule c'est vraiment pas évident. et quand je vois les reportages sur paris c'est vraiment la cata pour les logements.
mais sa commence à etre dure partous pour trouver un logement , dans le privé pas assez de revenu et pour les logements sociaux il faut attendre 1an et encore lol.
pour avoir l'appart ou je suis ben sa été trés compliqués et de modifier certaines choses lol car sinon on été à la rue car l'autre bail se finissait.
tout dépend de la situation de chacun mais c'est vrai que nous c'est assez compliqué moi qui été en bts alternance et mon copain à son compte et ben pas évident pour se loger.
sinon avec le nouvelle apart déjà loyer moins cher et les factures(gaz,electricité) divisée par 2.
mais c'est sur que l'on fait gaffe a tous et avec le petit qui va arriver début novembre ben on se concentre plus sur les dépenses pour lui.

mais je comprend que cela te fasse peur, car moi aussi je me demande ceux qui va se passer dans l'avenir entre le chômage et le reste.
 
Dernière édition:

Cybervince

Best Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

Moi j'ai l'impression que y'en a qui s'en sortent correctement avec un SMIC car ils font un peu attention à leurs dépenses et n'ont pas forcément de trop gros besoins, et d'autres qui parfois peuvent gagner plus, et qui pour autant seront toujours dans le rouge, car ayant des besoins plus importants et pas forcément nécessaires (en gros qui vivent au dessus de leurs moyens).
Je pense notamment aux fumeurs réguliers qui se plaignent du coût de leur vice (et de la vie en général). A raison d'un paquet par jour, ça fait quand même presque 15% d'un SMIC. CQFD

Par contre ceux pour qui c'est le plus dur, c'est les couples avec un enfant, éventuellement un des conjoint sans emploi ou à temps partiel, car les aides ne sont pas forcément conséquentes (exemple: pas prioritaire dans les logements sociaux), et avec le coût de la vie qui augmente plus vite que les revenus, leur situation est de plus en plus précaire.
 

filoute

New Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

Je ne suis pas d'accord avec toi, des familles sont la galères mais d'autres vivent aussi au dessus de leur moyen, des jeunes qui font trois boulos pour s'en sortir, qui ne sortent pas et qui ne FUMENT PAS, ben sont aussi dans le rouge, généralement ceux qui ne sont pas dans le rouge, ben ce sont des personnes qui sont soit chez les parents, ou ont reçu de la tunes, galère à bosser comme des dingues.

Donc faut arrêter de juger, peut etre que toi tu ne fumes pas et c'est très bien, mais peut etre que ton plaisir et de jouer aux jeux vidéos et de dépenser ton argent dans les jeux !

Je pense qu'il y a plus de monde qui essaye de s'en sortir convenablement, et qui galère mais qui s'en sortent, mais juste une petite partie qui s'enflamme sur les compte !
 

Cybervince

Best Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

Désolé que tu n'ai retenu de mon message que l'exemple des fumeurs. Le but n'était pas de les stigmatiser (verbe très à la mode en ce moment). Toutefois, je reste quand même sur ma position que c'est "un loisir" qui coûte cher en regard de ce que ça apporte. Et que quand on n'arrive pas à s'en sortir, il faut voir quels postes de dépense on peut supprimer ou réduire. Tu veux un autre exemple ? Les animaux domestiques. Avoir un chien c'est avoir une "bouche" de plus à nourrir, à soigner (et la mutuelle pour les chiens a été arrêtée il me semble). Alors oui, les animaux domestiques ça apporte du plaisir, mais est-ce que ça en apporte tant au point de ne plus avoir de quoi finir son mois ?

Mais pour résumer la situation, ce que je veux dire, c'est que, et là je ne fais qu'une définition et non donner mon avis, quand on n'arrive pas à finir son mois, c'est que quelque part on vit au dessus de ses moyens.
Je le répète, c'est au sens strict du terme. Ca ne veut aucunement dire qu'on fait forcément des dépenses inutiles, juste qu'on ne gagne pas assez par rapport à ce qu'on dépense. Et là où c'est vraiment embêtant, c'est quand on ne gagne pas assez par rapport à ce qu'on DOIT dépenser. Et je pense que les plus touchés sont indéniablement ceux qui ont des personnes à charge.

PS: Non, je ne joue pas aux jeux vidéos
 

filoute

New Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

Ben écoute alors on va prendre mon cas en particulier et ce n'est pas la peine d'être subversif car ce n'est tout simplement juste une discussion , je t'ai connu plus zen quand même.

Pour reprendre, je touche 1250 euros/mois, j'ai 550 de crédit immo, sans compter les assurances, plus TLE, plus taxe foncière, plus assurances auto + maison, sans oublier, la redevance télé, internet, manger un peu dans le mois c'est mieux lol, l'essance, le téléphone (19.90 €), ... donc oui je ne vie pas au dessus de mes moyens et je galère et la fin de moi et difficile même pas de quoi mettre grand chose de coté ... :)
 

patrice084

Best Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

et difficile même pas de quoi mettre grand chose de coté ... :)

Implicitement, en ayant un crédit immobilier, vous mettez de l'argent de côté. Lorsque votre crédit sera fini, alors votre pouvoir d'achat va faire un bon. Vous faites actuellement des sacrificies qui s'avèreront payant plus tard.
 

filoute

New Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

Implicitement, en ayant un crédit immobilier, vous mettez de l'argent de côté. Lorsque votre crédit sera fini, alors votre pouvoir d'achat va faire un bon. Vous faites actuellement des sacrificies qui s'avèreront payant plus tard.

Oui c'est un sacrifice qui difficile pour le moment à gérer, mais je suis entièrement d'accord avec vous !
 

mymy35

New Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

Moi je pense que quand ton salaire n'est pas élevé tu dépenses ce que tu doit dépenser les dépenses obligatoire MAIS un jour tu craques car tu ne peux pas empecher de te faire plaisir c'est humain (par exemple vetement, sport ou vacances) et là c'est le drame le rouge...
 

filoute

New Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

BEn disons que de temps en temps je pense que tu as envie de petits plaisirs simple comme ciné, resto, maquillage, ou autres .... heureusement d'ailleurs car sinon on se pend tous ! Je suis d'accord auss avec toi mymy
 

Cybervince

Best Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

Sois rassurée, je suis zen hein.
Tu ne vis pas au dessus de tes moyens, tu n'as que des dépenses utiles et nécessaires (ou murement réfléchies comme un achat immobilier), mais au final, tes mois tu arrives quand même à les finir non ?
 

filoute

New Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

ben ça dépend car je déteste faire des découverts mais le soucis c'est que des fois comme disait mymy, tu as envie de petits plaisir que tu t'accordes rarement ! Donc ben là c'est le drame, lol
 

filoute

New Member
Re : La vie d'aujourdhui, la vie au quotidien !

Je trouve que de nos jours, les fins de mois sont rudes autant pour les jeunes, les personnes agées, les classes moyennes .... Je vois autour de moi et ça fait vraiment peur. La vie est cher, les loyers, la nourriture, l'essence ... brefs je trouve que notre société va mal et nous aussi !!!
 

Ca peut vous intéresser