La vie est difficile pour les webmasters

webm

Best Member
Le webmaster de "La page de la Deuche" traîné en justice  
Par Par Laurent GESLIN

STRASBOURG, 22 sept 2005 (AFP) - - Quand l'huissier est venu sonner chez lui, Christian Bosch, webmaster du site "La page de la Deuche", a réalisé que le virtuel avait brusquement viré au réel.

Le 21 juillet dernier, ce mordu de 2CV a reçu une assignation devant le tribunal d'instance. Motif : il est accusé d'avoir publié sur son forum des messages portant préjudice à un revendeur de 2CV alsacien.

Après les affaires PereNoel.com où une société portait plainte contre une association d'internautes-consommateurs et celle, plus récente, du blog (journal personnel en ligne) MonPuteaux.com, dans laquelle un webmaster est attaqué pour avoir critiqué la mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine), les démêlés judiciaires du créateur de "La page de la Deuche" sont de bien mauvais augure pour les webmasters.

http://fr.news.yahoo.com/050922/202/4ligy.html
 
P

profilsupprime19

Guest
La vie est diffcile pour les webmasters

on ira vous porter des oranges et on fera une quête pour la caution ...
 

Loola

New Member
La vie est diffcile pour les webmasters

Bientôt aborder des sujets de conversation portant à débat deviendra dangereux!!!
Non mais dans quel monde on vit!!!
Un blog, c'est quand même ultra personnel, non?
Tout est censuré, contrôlé, ..., mais ou est la liberté d'expression?? :pascompris;
 

lilou67

Best Member
La vie est diffcile pour les webmasters

ouai c'est clair, on se demande :tickedoff:
 

salwa

Best Member
La vie est diffcile pour les webmasters

je pense surtout qu'il faut mesurer ses paroles si elles peuvent porter prejudice a un commerce ou autre.... le webmaster en porte totalement la responsabilité des dires sur son forum... il est donc necessaire de moderer , de verifier qu'il n'ya pas d'attaques personnelles à une personne precise .
 

kanasucr

New Member
La vie est diffcile pour les webmasters

je suis d'accord !
ici le principal tord qui pourrait être causé ce serait une mauvaise pub pour un centre de formation !
certes il existe de très mauvais centres de formation mais si on en parle il faut que ça reste en privé sinon ça se retourne contre le webmaster qui est le représentant légal du site...
à nous membres du forum de modérer nos propos
 

ico

Best Member
La vie est diffcile pour les webmasters

Les webmasters n'ont-ils pas une assurance ou un type de contrat les protégeant sur les dires des "foromeurs" mal intentionnés. La charte d'adhésion n'est-elle pas suffisante ainsi que leur interventions pour verouiller un sujet ?
Certes, un forum orienté sur des thèmes "sensibles" doit être contrôlé pour éviter des dérapages malveillants mais les forums ayant un post dit "général", s'autogère par les critiques de chacun et remettent en place les mauvais esprits !
Ceci dit, on clamera votre innocence haut et fort si besoin !!!!
:knuppel:
 

salwa

Best Member
La vie est diffcile pour les webmasters

oui là l'erreur du webmaster de "La page de la Deuche" , c'est qu'il a au contraire connfirmé les dires des fourmeurs en rajoutant sa critique prejudiciable au vendeur de 2CV
il n'a pas cherché à moderer le sujet
 

kanasucr

New Member
La vie est diffcile pour les webmasters

oui ici l'avantage c'est que le site est très bien modéré donc les propos diffamatoires sont supprimés rapidement
 

lilou67

Best Member
La vie est diffcile pour les webmasters

Moi ce que je constate c'est que le webmaster n'a pas de bol si un des membres du site dépasse les limites autorisé.

d'accord il peut le bannir, mais si quelqu'un porte plainte, c'est lui qui est responsable.

mais dans ce cas est que le webmaster a la possibilité de se retourner contre le membre fautif???
 

epyh77

New Member
La vie est diffcile pour les webmasters

"Christian Bosch qui le connaît de réputation poste sa réponse : "Pour avoir vu de plus près plusieurs deuches +restaurées+ chez lui, et vendues à prix fort, c'est du travail bâclé comme c'est pas permis." "Adresse à éviter impérativement", avait-il poursuivi dans son message.

Aujourd'hui, le revendeur réclame 1.500 euros de frais de justice et 7.500 euros de dommages et intérêts pour "diffamation caractérisée avec intention de nuire".


Franchement c'est n'importe quoi ... j'espère que ça va rester sans suite et que le mec qui reclame de l'argent aura RIEN :knuppel:

Voila on va finir comme les Americains a faire des procès pour gagner de l'argent sur n'importe quoi ... :tickedoff:
C'est vraiment pitoyable mais y'avait deja eu une affaire comme ça si mes souvenirs sont bons et la justice avait classé l'affaire car ils savent bien qu'en donnant de l'argent a celui qui attaque c'est la porte ouverte aux procès à outrance ....
 

lilou67

Best Member
La vie est diffcile pour les webmasters

oui c'est sur, mais en même temps, on en sait jamais ce que va décider le juge.

Je travaille chez un avocat, et croyez moi, les décisions rendues dans certaines affaires, laisse penser que les français et la justice deviennent de plus en plus dans le style des USA.

certains font des procédure très farfelues et trouvent moyen de gagner leur procès et de tirer un maximum d'argent.
 

moime

Best Member
La vie est diffcile pour les webmasters

je pense que le fait de subir une 'attaque" ne présume pas de la décision, tout ce qui se fait sur le web ou ailleurs engage la responsabilité de l'auteur (en l'occurence dans ce cas les propos du webmaster en tant que personne pas en tant que webmaster)
si je tiens ici des propos racistes, le webmaster n'engage sa responsabilité que s'il le sait et qu'il ne fait rien pour arreter.. par contre moi j'engagerais totalement ma responsabilité (si on arrive à me localiser ce qui n'est pas aussi evident qu'on peut le penser)
pour ce qui est des propos tenus dans un site forum c'est comme sur un journal, il ya diffamation lorsque les faits rapportés sont faux (on doit prouver ce qu'on raconte) ou que l'on est concurrent...sinon il suffit de lire les journaux des asso de consommateurs pour voir la "diffamation".
par ailleurs chaque decision de justice est unique (appliquée à un cas précis) et il faut avoir tous les élèments avant de generaliser
ceci étant dit c'est pas agréable de devoir trainer dans les tribunaux surtout si on ne prend pas d'avocat ..on risque de faire une erreur de procedure qui fait tout capoter
 
N

Nessscafe

Guest
La vie est diffcile pour les webmasters

salwa link=topic=2829.msg28630#msg28630 date=1127378304 a dit:
je pense surtout qu'il faut mesurer ses paroles si elles peuvent porter prejudice a un commerce ou autre.... le webmaster en porte totalement la responsabilité des dires sur son forum... il est donc necessaire de moderer , de verifier qu'il n'ya pas d'attaques personnelles à une personne precise .

exact. il faut éviter, par exemple, de parler d'une école en négatif, car c'est le webmaster qui paiera les pots cassés après !
 

I Work

Member
D'ailleurs, dans la presse écrite, quand il y a un souci de ce genre, les rédactions n'hésitent pas à publier "le droit de réponse" de la supposée victime... :knuppel: :knuppel:

Rubrique qui pourrait avoir sa place dans "vie du site" sous "critiques et suggestions" sous la seule responsabilité du webm. et qui rappelerait ainsi la nécessaire présence et intervention des modérateurs... Pour l'essentiel, la majorité des membres de ce forum sont majeurs et devraient être en âge de comprendre la portée de certains propos... pas toujours très matures ni responsables... :embarassed: :chessy: :angel: :cool:
 

Cybervince

Best Member
La vie est diffcile pour les webmasters

Nessscafe link=topic=2829.msg29044#msg29044 date=1127416552 a dit:
exact. il faut éviter, par exemple, de parler d'une école en négatif, car c'est le webmaster qui paiera les pots cassés après !
J'ai déjà reçu des plaintes d'écoles car j'offre la possibilité aux visiteurs de mon site de laisser un commentaire (modéré par mes soins) sur les écoles. Notre cher webmaster en a aussi déjà reçu apparemment.
Ensuite quand on mets en place un espace où les gens peuvent dire du bien et du mal de leurs établissement (sans que ca soit de la diffamation), quand y'a du mal, ca plait rarement aux écoles. Mais faut savoir rester objectif, montrer ce qui va et ce qui ne va pas, car si y'a que du bien partout ca fait royaume des bisounours et ca sert à rien.
 

webm

Best Member
Il suffit d'éviter certains qualificatifs, d'énoncer des faits et de nuancer ses propos, voilà tout. De toutes les manières les centres de formation ont toujours la possibilité de me contacter et de demander le retrait d'un message trop négatif. Elles ont aussi un droit de réponse.
 

lilou67

Best Member
Moi j'ai juste une question, on est censé pouvoir s'exprimer sur des sujets, d'en débattre, donc forcément certaines personnes en diront du mal, alors, ou est passé la liberté d'expression?

Bien sur j'entend par là, une conversation sérieuse, qui ne déborde pas.

Moi par exemple, j'ai dis du mal de mon centre de formation en début d'inscription, parce que j'ai jugé leur maniere de nous préparer à l'examen très légère et leur comportement vis a vis des élèves pas très respecteux. dans mes propos je n'ai pas été vulgaire, mais j'ai cité leur nom. Je pense que plutot que d'être hypocrite on a le droit de dire ce que l'on pense, du moment que ce ne sont pas des injures et irrespectueux?
 

kanasucr

New Member
il y a la liberté d'expression je suis d'accord mais la mauvaise publicité ou plus précisement la diffamation peuvent être puni par la loi donc à partir de là à nous de modérer nos propos et éventuellement de ne pas citer de nom. après si les membres de cco veulent connaître le nom de cette école pour ne pas y aller il vaut mieux donner le nom en mp
le problème c'est qu'on ne peut pas laisser dire tout et n'importe quoi au nom de la liberté d'expression surtout que parfois certains commentaires négatifs ne sont pas objectifs car le centre de formation a sûrement une part de responsabilité mais des fois le travail personnel de l'élève est également en cause donc il faut savoir relativiser
 

Ca peut vous intéresser