lacune en comptabilite

sandrineblard

New Member
salut,
moi aussi j'ai des lacunes en comptabilité.
je dois journaliser les opérations suivantes :

- le 26 avril, acheté à paul pour 4600 € de marchandises destiné à être vendu. il me délivre une facture portant le numero 127 que je paierai plus tard.

- le 27 notre client marcel, qui nous doit 1400€ nous envoir un chèque de 679€ que nous encaissons à notre bq dans quelque jours; ce chèque est accompagné d''une carte portant la mention " pour solde, sous escompte de 3 %

- je paye paul par cheque bancaire n°84 sous escompte de 4%

pouvez vous m'aidé je suis un perdu surtout pour les deux dernier

merci
A+
 

missrnbdu84

New Member
Bon la premiére est basique facture normal D607,D44566,C401
pour la deuxiéme il faut que tu tiennes comptes de l'escompte accordés
D512 pour solde
D 665 pour le montant de l'escompte HT (679*.03/1.196)
D 44566 montant tva sur l'escompte seulement
C 411 679
pour la troisiéme c'est pareille sauf que c'est toi qui obtiens l'escompte

D401 : 4600
C765 4600/1.196*.04
C44571 : sur le montant de l'escompte
C512 pour solde
 

corinne

Best Member
ben, je ne suis pas trop d'accord avec toi miss au niveau de la tva. Pour l'écriture n°2, je mettrais 44571 (D) et pour la n°3, 44566 (C).
En plus, il me semble que ces réductions financières doivent faire l'objet de deux écritures séparées (le paiement et la facture d'avoir) car l'escompte est accordé après la vente. A confirmer.
 

kriss71200

New Member
non je suis d'accord avec misrnbdu84, ces comptes de TVA sont exacts.

Quand tu as un escompte sur une vente tu va moins recevoir de TVA collectée tu dois y mettre ta différence. Même chose pour la TVA déductible.
 

Robin_qui_bois

New Member
kriss71200 a dit:
non je suis d'accord avec misrnbdu84, ces comptes de TVA sont exacts.

Quand tu as un escompte sur une vente tu va moins recevoir de TVA collectée tu dois y mettre ta différence. Même chose pour la TVA déductible.

Non, l'escompte va diminuer le montant de la tva par diminution du montant HT. Donc sur un escompte obtenu (compte 765) c'est bien la tva déductible qui est concernée 4456 alors que sur un escompte accordé 665, c'est notre TVA collectée qui est diminué 4457. Donc Corinne a raison.
 

MissAprilia23

New Member
bonjour, j'ai commencé des étude de comptabilité par correspondance depuis 1 mois et j'ai eu le même exercice à faire que celui que vous venez d'expliquer et j'ai quelques lacunes! J'ai compris la facturation de l'escompte sur les factures mais je n'arrive pas enregistrer l'opération de Marcel! En effet, Marcel donne un chèque de 679 euros et il doit 1400 euros?? Comment enregistrer l'opération pour que le débit et le crédit soient égaux?
 

Robin_qui_bois

New Member
MissAprilia23 a dit:
je n'arrive pas enregistrer l'opération de Marcel! En effet, Marcel donne un chèque de 679 euros et il doit 1400 euros?? Comment enregistrer l'opération pour que le débit et le crédit soient égaux?

Il ne faut pas tenter d'égaliser le montant de la dette avec le règlement. Il s'agit d'un règlement partiel. Le client règlera le reste ultérieurement, ou bien, une relance lui sera adressée. Tu dois donc simplement enregistrer :
512 (d) pour 649
411marcel (c) pour 649

Le compte 411marcel aura un solde débiteur de 721 euros.