Enfin, il s'agit d'un chapitre de cours!
le plan est donné par le referentiel dans le diagnostic stratégique tu as l'analyse concurrentielle, technologique et organisationnelle
pour l'analyse concurrenctielle tu as les compétences suivantes (tu prends n'importe quel livre de bts tu trouveras le thème traité en un ou deux chapitre)
"Définir les notions de domaine d'activité, de métier, de segmentation stratégique, de facteurs clés de succès
Apprécier la position concurrentielle de l'entreprise à travers les concepts de cycle de vie du produit, d'effet d'expérience, de portefeuille d'activités (pour illustrer ce dernier point, on pourra utiliser un modèle d'analyse).
Identifier les forces qui agissent sur la position concurrentielle de l'entreprise.
Apprécier les rapports de force entre l'entreprise, ses fournisseurs, ses clients, au travers de la notion de pouvoir de négociation"
l'objectif c'est donc de connaitre les forces et faiblesses (diagnostic) de l'entreprise au niveau concurrence, pour ça on utilise des outils (cycle devie, effet d'experience, modele de portefeuille) on apprécie les forces concurrentielles et enfin on fait le choix de la stratégie