l'analyse concurrentielle et l'entreprise

cecilia1907

New Member
Salut à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un avait fait le devoir 3 d'économie et de droit. je suis en 2ème année de BTS AG.

Si vous l'avez fait, pouvez vous me contacter car je pense le commencer demain.

BISOUS
 

salwa

Best Member
Aide pour le devoir 3 d'éco

met ton sujet en titre :wink2:
 

chacha

Best Member
Aide pour le devoir 3 d'éco

hello,

cecilia1907 link=topic=6658.msg60077#msg60077 date=1131465164 a dit:
Si vous l'avez fait, pouvez vous me contacter car je pense le commencer demain.

en résumé tu n'y a pas réfléchis et tu voudrais qu'on le fasse à ta place ?????
 

cecilia1907

New Member
Aide pour le devoir 3 d'éco

non chacha je ne veux pas que vous le fassiez à ma place. :tickedoff:

Quand meme je ne suis pas aussi bete.

Je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait fait c'est au cas où que j'ai des questions à poser tu vois je prévoit !!!
 

chacha

Best Member
Aide pour le devoir 3 d'éco

oui mais on est pas tous au cned donc si tu nous disais de quoi traite ton sujet peu être que l'on pourrai t'aider ! :biggrin:
 

cecilia1907

New Member
aide pour le devoir 9 d'éco-droit

salwa je ne sais pas comment changé mon titre  c'est l'analyse concurrentielle constitue-t-elle pour l'entreprise le, seul et unique domaine du diagnostic stratégique lui permttant d'acquérir ou de conserver un avantage compétitif.

Voilà

Et merci
 

cecilia1907

New Member
Aide pour le devoir 3 d'éco

justement j'avais déjà rechercher meme sur l'ancien forum mais je voulais savoir qui c'est qui l'avais fait juste pour savoir si on pouvais correspondre j'avais dejà été voir ce sujet et justement j'ai déjà envoyé un message à la personne
 

chacha

Best Member
Aide pour le devoir 3 d'éco

dans ce cas là attend que la personne te réponde ou relance le sujet si tu veux des informations complémentaires en précisant bien ta question (sur quoi tu bloques exactement)
 

salwa

Best Member
Aide pour le devoir 3 d'éco

cecilia1907 link=topic=6658.msg60105#msg60105 date=1131466727 a dit:
oh la la je m'emmele les pédales est ce que quelqu'un peut me changer mon titre

ok. je te l'edites , mais sinon il suffit d'appuyer sur modifier a partir de ton 1er message et tu rectifie  :wink2:

et puis relance le post proposé par chacha , puisque c'est le meme sujet
 

moime

Best Member
aide pour le devoir 9 d'éco-droit

cecilia1907 link=topic=6658.msg60104#msg60104 date=1131466661 a dit:
c'est l'analyse concurrentielle constitue-t-elle pour l'entreprise le, seul et unique domaine du diagnostic stratégique lui permttant d'acquérir ou de conserver un avantage compétitif.
ben elle ne constitue pas le seule domaine, tu as aussi l'analyse technologique, tu as aussi l'analyse organisationnelle( analyse de la flexibilité)... en clair deux autre chapitres
 

cecilia1907

New Member
Je te remercie moime justement je savais qu'il faut parler aussi de ça.

Au moins je sais que il fallait bien en parlée vu que tu me le rappelle
 

moime

Best Member
il faut surtout parler de ça, car avant de faire un choix stratégique, il faut d'abord se positionner par rapport à la concurrence (analyse concurrentielle) mais... une évolution de la technologie peut changer la position concurrentielle de l'entreprise (penser aux cablo-opérateurs qui n'ont pas vu venir la TV par adsl) mais en plus de ça le choix doit dependre du degré de flexibilité de l'entreprise (au niveau financier, technique, personnel et structure (voir cours sur les structures divisionnaire, multidimentionnelles...)
bref tu as un sujet assez ...large , il y a des choses à dire
 

RallyeGirl74

New Member
Auriez-vous un plan à proposer? Ca fait 3 heures que je suis dessus et je n'arrive pas à mettre en ordre mes idées et à à aboutir à un plan.

Merci
 

mehlina

New Member
Salut
Je bosses actuellement sur ce sujet et comme toi il y a un peu plus d'un mois je nage.
Si tu peux m'aider et me proposer un plan, je ne suis absolument pas contre.
Merci et bonne année...que nos examens soient réussite!
 

moime

Best Member
Enfin, il s'agit d'un chapitre de cours!
le plan est donné par le referentiel dans le diagnostic stratégique tu as l'analyse concurrentielle, technologique et organisationnelle
pour l'analyse concurrenctielle tu as les compétences suivantes (tu prends n'importe quel livre de bts tu trouveras le thème traité en un ou deux chapitre)
"Définir les notions de domaine d'activité, de métier, de segmentation stratégique, de facteurs clés de succès
Apprécier la position concurrentielle de l'entreprise à travers les concepts de cycle de vie du produit, d'effet d'expérience, de portefeuille d'activités (pour illustrer ce dernier point, on pourra utiliser un modèle d'analyse).
Identifier les forces qui agissent sur la position concurrentielle de l'entreprise.
Apprécier les rapports de force entre l'entreprise, ses fournisseurs, ses clients, au travers de la notion de pouvoir de négociation
"
l'objectif c'est donc de connaitre les forces et faiblesses (diagnostic) de l'entreprise au niveau concurrence, pour ça on utilise des outils (cycle devie, effet d'experience, modele de portefeuille) on apprécie les forces concurrentielles et enfin on fait le choix de la stratégie
 

mehlina

New Member
Merci moime
je vais me mettre à fond sur ce devoir grâce à toi
bonne journée et désolée si je t'ai fachée mais je suis nase!