Langue Vivante Etrangère

bisounours76

New Member
J'ai un petit soucis au niveau de la Lv1 , qui m'est imposé par l'établissement en LV1 Anglais, alors que j'ai toujours éte Lv1 Allemand, puis Lv2 Anglais.

Je voulais savoir , si je pouvais demander à l'établissement de prendre en charge le cout d'une formation par le cned , le cout reviendrait à 139 Euros.
Car apparement , j'ai discuté avec mon prof d'anglais , qui veut m'inciter à prendre anglais, alors que, non ça serait une catastrophe.

Et si par cela je pouvais me dispenser des cours d'anglais, malheureusement , j'ai signé un réglement assez scolaire , comme quoi 3 absences un avertissement etc...

Quels étaient les démarches et comment m'y prendre au niveau administratif, et si il y avait quelques témoignages.

:biggrin:
 

liloone

Best Member
Ca m'étonnerait que l'école te paie une formation du CNED alors qu'eux meme te propose des cours ....

Si tu trouves leurs cours insuffisant c'est ton choix de prendre une formation supplémentaire ... c'est pour moi le même principe que les cours particuliers (un établissement scolaire ne les prendraient pas en charge)

Par contre je suis assez étonnée que l'etablissement t'impose de passer l'anglais  :unsure:
 

jassure

Active Member
Recontactes ton établissement et rappelles leur le contenu du référentiel (  :fleche: http://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_Assurance.pdf )

Extrait page 8
Unité U 2 : Langue vivante étrangère
L'unité de langue vivante étrangère valide les capacités et compétences incluses dans le référentiel.
Les langues vivantes étrangères autorisées sont les suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais.
Cette unité se réfère à trois axes fondamentaux :
1) Les objectifs essentiellement professionnels qui impliquent la maîtrise de la langue vivante étrangère en tant
que langue véhiculaire ou non.
2) Les compétences fondamentales :
• Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse …
• Compréhension orale d'informations à caractère professionnel ;
• Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages …
• Expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone …
3) Les connaissances :
• Les bases linguistiques du programme des classes terminales ;
• La morpho syntaxe de la langue utilisée dans les situations professionnelles ciblées ;
• La terminologie, le lexique du domaine professionnel.


Après, si tu continues après le BTS, tu n'auras pas le choix. LA langue étrangère de l'assurance (qui est aussi celui de la finance), c'est l'anglais notamment dans la réassurance...ou ailleurs  :fleche: http://www.cea.assur.org/

Tu aurais donc le choix de la facilité ou de l'opérationnalité... tiens nous au courant de la position de ton centre...  :cool:
 

bisounours76

New Member
Le lycée ne peut pas m'imposer à l'examen, seulement entre une lv1 et une lv2 , il y a un écart important, je suis passé par la filière professionelle,

au bac je n'ai pas fait d'anglais depuis 5 ans , il va dans le bon sens, que je vais pas faire le kamikaze à l'examen pour un choix de langue.


Tu avais souligner le fait que l'anglais est assez anecdotique

Merci pour le référentiel
 

deydeytte

New Member
Bonjour,

moi aussi l'établissement où je suis ne propose que des cours d'anglais! pour ceux qui ont choisit allemenand, ils vont être rattaché aux cours du bts muc mais moi j'ai pris espagnol puisque je le parle courramment (sauf vocabulaire technique de l'assurance mais je vais le travailler) et là pas de cours, je dois le bosser toute seule en autonomie!!! Est-ce que les cours du cned sont propres à l'assurance ou ce sont des cours généraux?
 

bisounours76

New Member
J'ai pris contact avec le cned et le chef d'établissement de l'institut ou je suis , comme je le disais , le bts assurance ne propose que l'assurance,
comme je finance mes études seul, il est vrai qu'avec le cned cela devenait excessif,

le soucis c'est que je viens d'un bep, et que j'ai pris au bac stg allemand à l'oral et à l'écrit, venant du lycée professionel,
j'avais le choix de prendre la Lv1 à l'oral et à l'écrit.

Sachant que l'anglais est ma LV2 et que j'ai un niveau pitoyable égal , de deuxième année et que j'en ai pratiqué 3 au maximum
et encore en sachant que je choisissais l'allemand au bac.

Je ne peux rivaliser avec des étudiants qui ont 7 années d'anglais. Voilà pourquoi j'ai pris la décision de prendre l'allemand.

La Langue vivante 1 représente une épreuve importante de l'examen , je ne peux donc me permettre de la négliger
et de m'aventurer sur des sentiers difficiles sachant qu'en prenant anglais , je ne maitrisais meme pas les bases.

donc je ne choisis pas la facilité , je suis plutot pragmatique que kamikaze,

je ne cherche pas à être opérationel mais plutot reprendre mes études jusqu'au Master pour devenir Cadre
en étant polyvalent sur des compétentes différentes.

Que me demande t-on finalement de parler couramment l'anglais ou la Lv1 il faut savoir.

Dans ce cursus et dans l'assurance , ceux qui ont des carences en anglais parce qu'ils ont eu un parcours professionnel différent sont donc
écarté pour la perspective d'études supérieures. l'enseignant d'anglais est fermé au niveau de la communication.

Aujourd'hui pour dire , on m'oblige à suivre des cours d'anglais , alors que j'ai remplis un dossier de formation au cned à139 euros
et qu'il y a un écart considérable avec les autres éléves.

et cette aprés midi , je devais être noté sur un devoir! ça devient ridicule
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Assurance - Questions générales 5

Ca peut vous intéresser