l'attitude en decf

wolf

New Member
Bonjour j'aimerais savoir qu'elle attitude il faut adopter duran tlea formation en decf.A mon avis il faut fournir un plus grand travail que en bts mais considérez vous cette formation simple assez simple ou difficile?Combien d'heure de cour on a en général(car apparement cela est différent selon les écoles).On a beaucoup de temp libre?
Merci de m'éclairer sur cette formation car je rentre en fin septembre mais je sais rien du tout de cette formation il est trés difficile d'avoir des information sur ce cursus.
Merci
 

milie

New Member
Peut être que, pour trouver, il faut bien chercher ... :biggrin:

Toujours est-il que la difficulté va croissante, ce qui paraît normal pour un diplôme bac + 3/4. Le BTS offre néanmoins une bonne préparation, notamment au niveau de l'OGE (UV 3) qui reprend l'économie d'entreprise (2ème année), du droit (UV 2) qui reprend la totalité du droit du travail et du droit pénal ... Tu retrouveras aussi d'autres notions du BTS en Comptabilité Approfondie (heureusement, d'ailleurs).

Bref, 2 liens utiles déjà donnés et re-donnés sur CCO :

www.comptalia.com
www.expert-sup.com/formation/decf (totalité du programme)

Voilà voilà
 

wolf

New Member
Merci pour les liens j'avais déjà celui de comptalia mais l'autre je connaissais pas cependant le lien ne fonctionne pas.Sinon peux tu me dire combien d'heure de cour y a t-il en général?Y a t-il beaucoup de de temp libre?
 

carooooline

New Member
les horaires ca dépend de l'établissement, moi cette année je préparais l'UV1 et 6 et j'avais tous mes après midis sauf le jeudi. Les DPECF qui étaient avec moi eux n'avaient que le mercredi et le vendredi parce qu'ils avaient maths info. L'année prochaine, je n'aurais que 2après midis de libre, pour préparer les 4 autres UV.
 

wolf

New Member
carooooline link=topic=33289.msg336202#msg336202 date=1154708823 a dit:
les horaires ca dépend de l'établissement, moi cette année je préparais l'UV1 et 6 et j'avais tous mes après midis sauf le jeudi. Les DPECF qui étaient avec moi eux n'avaient que le mercredi et le vendredi parce qu'ils avaient maths info. L'année prochaine, je n'aurais que 2après midis de libre, pour préparer les 4 autres UV.

Ah donc tout dépend aussi du nombre d'uv que tu souhaite préparer?
 

milie

New Member
Tu n'es pas obligé de passer la totalité du DECF l'an prochain, c'est l'un des immenses avantages de la filière comptable. A titre d'exemple, ceux qui travaillent en même temps se réservent 2-3 UV par an maximum. Par contre, ceux qui, comme toi, le prépare en s'y consacrant à plein temps le passent dans sa forme complète, à savoir les 7 UV (sauf dispense des maths liée au BTS, donc 6 UV).

Il est alors logique d'avoir plus ou moins d'heures de préparation, que tu le prépares par la voie scolaire du lycée, par l'INTEC ou simplement avec des bouquins (candidat libre).

Espérant t'avoir éclairé un peu ...
 

wolf

New Member
milie link=topic=33289.msg336468#msg336468 date=1154774713 a dit:
Tu n'es pas obligé de passer la totalité du DECF l'an prochain, c'est l'un des immenses avantages de la filière comptable. A titre d'exemple, ceux qui travaillent en même temps se réservent 2-3 UV par an maximum. Par contre, ceux qui, comme toi, le prépare en s'y consacrant à plein temps le passent dans sa forme complète, à savoir les 7 UV (sauf dispense des maths liée au BTS, donc 6 UV).

Il est alors logique d'avoir plus ou moins d'heures de préparation, que tu le prépares par la voie scolaire du lycée, par l'INTEC ou simplement avec des bouquins (candidat libre).

Espérant t'avoir éclairé un peu ...
Préparer 6 uv en une année sa fait un peu beaucoup.Par voie scolaire cela se fait en deux ans?Donc 3 uv chaque année.
 

petster

New Member
a propos de l'uv info maths en decf, je voulais savoir si je pouvais seulement passer les maths et non l'info sachant je dispose deja d'un bts cgo ou il faut les repasser les deux matieres ?

esperons que je vais avoir une reponse rapidement ? quelqu"un saurait également le nombre d'heures par semaine en decf ??
 

carooooline

New Member
wolf link=topic=33289.msg337279#msg337279 date=1154935551 a dit:
Préparer 6 uv en une année sa fait un peu beaucoup.Par voie scolaire cela se fait en deux ans?Donc 3 uv chaque année.

Oui la voie scolaire c'est 2ans. Dans tous les établissements (ou la plupart en tout cas) on ne choisit pas les UV que l'on passe. Dans mon lycée, ils ont choisit de préparer les UV1 et 6 la première année (car ce sont les UV qui demandent le plus de temps de travail perso car elles nécessitent un grand travail de mémorisation - enfin c'est ce que m'ont dit les profs, car perso je pense que le droit du travail nécessite plus d'effort...) et les 4autres UV la seconde année. Mais bon on pouvait choisir de commencer par la première ou la seconde année ...
 

wolf

New Member
carooooline link=topic=33289.msg337848#msg337848 date=1154971199 a dit:
Oui la voie scolaire c'est 2ans. Dans tous les établissements (ou la plupart en tout cas) on ne choisit pas les UV que l'on passe. Dans mon lycée, ils ont choisit de préparer les UV1 et 6 la première année (car ce sont les UV qui demandent le plus de temps de travail perso car elles nécessitent un grand travail de mémorisation - enfin c'est ce que m'ont dit les profs, car perso je pense que le droit du travail nécessite plus d'effort...) et les 4autres UV la seconde année. Mais bon on pouvait choisir de commencer par la première ou la seconde année ...

Donc apparamment il faut avoir une bonne mémoire pour le decf car moi coté mémoire c'est pas trop ça?Sinon ce sont des cour magistraux ou les profs prennent le temp d'expliquer?Peut-on attendre un soutiens des profs?
 

miss K

New Member
D'après des amis en DECF (je le suis moi même maintenant) il faut être assidu et surtout bosser régulièrement car l'examen étant en septembre, durant les vacances on perd beaucoup et réviser les deux dernières semaines avant l'examen n'est pas la bonne solution même si en générla on le fait tous!!!
 

Ca peut vous intéresser