[LCL] Introduction: Projet tutoré

PE-G

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement à la rédaction l'introduction du projet tutoré, et je présente donc en première partie l'enseigne. A savoir que je me consacre plus à la nouvelle marque LCL plutôt qu'au Crédit Lyonnais.
Je voulais savoir si d'autre personnes étaient ou sont dans mon cas. Je ne cherches pas à voir vos réalisations mais simplement comparer nos plans, voir sources (vive les site officiels des banques!)

Personnellement voilà mon plan:
1. Présentation et Historique du groupe
2. Positionnement Géographique
3. Positionnement Concurrentiel
4. Plan d'action commercial

J'ai qu'une seul source: Banque LCL Le Crédit Lyonnais
(Youpi)

Si ça peux en aider certains, et si d'autre veulent y participer :)
 

Vendetta

Active Member
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

Umh, tu fais le projet tutoré, donc la t'es au mémoire? ou au rapport d'activité?

parce que pour le mémoire on fait toujours l'intro après avoir fait le developpement et la conclu
 

Vendetta

Active Member
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

et la moi j'ai un truc qui me choc:

tappe SWOT sur google
 

PE-G

New Member
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

Je suis dans le rapport d'activité (je vais modifier le titre)
Les opportunités/menaces se retrouvent dans le positionnement concurrentiel et les Forces/faiblesses dans la partie deux, présentation de l'agence.
 

PE-G

New Member
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

Bon, en fait je ne sais pas modifier, ni même éditer (Y). Désolé pour le double poste
 

PROF BTS

New Member
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

Bonjour,

Je suis actuellement à la rédaction l'introduction du projet tutoré, et je présente donc en première partie l'enseigne. A savoir que je me consacre plus à la nouvelle marque LCL plutôt qu'au Crédit Lyonnais.
Je voulais savoir si d'autre personnes étaient ou sont dans mon cas. Je ne cherches pas à voir vos réalisations mais simplement comparer nos plans, voir sources (vive les site officiels des banques!)

Personnellement voilà mon plan:
1. Présentation et Historique du groupe
2. Positionnement Géographique
3. Positionnement Concurrentiel
4. Plan d'action commercial

J'ai qu'une seul source: Banque LCL Le Crédit Lyonnais
(Youpi)

Si ça peux en aider certains, et si d'autre veulent y participer :)

Vous devez y ajouter l'organigramme décisionnel : qui décide au LCL (de haut en bas jusqu'à votre agence)
 

PROF BTS

New Member
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

En fait, votre présentation doit être logique et structurée Après la présentation du Groupe (secteur d'activité, historique, organisation générale, stratégie et ambitions) il faut présenter votre agence : sa situation géographique, sa zone de chalandise, le chiffre d'affaires et son évolution, les domaines d'activités stratégiques, son positionnement, les clients, les concurrents, les perspectives d'évolution (forces, faiblesses, opportunités, contraintes) . Enfin, la présentation de votre profil de poste et sa position dans l'organigramme. C'est vous qui parlez pas l'entreprise. méfiez vous donc du copier/collé. Vous pouvez coller à l'actualité pour faire une présentation dynamique et attractive.. (le but est de retenir l'attention du Jury) - Tout ce travail est bien entendu en préambule à la description de votre projet.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

Vous devez y ajouter l'organigramme décisionnel : qui décide au LCL (de haut en bas jusqu'à votre agence)

Bonjour PROF BTS

de la tête jusqu'à l'agence ça fait quand même du monde, n'est il pas toléré de ce limiter au circuit de décision "régional" ?
 

Vendetta

Active Member
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

Après la présentation du Groupe (secteur d'activité, historique, organisation générale, stratégie et ambitions) il faut présenter votre agence : sa situation géographique, sa zone de chalandise, le chiffre d'affaires et son évolution, les domaines d'activités stratégiques, son positionnement, les clients, les concurrents, les perspectives d'évolution (forces, faiblesses, opportunités, contraintes) . Enfin, la présentation de votre profil de poste et sa position dans l'organigramme. C'est vous qui parlez pas l'entreprise. méfiez vous donc du copier/collé. Vous pouvez coller à l'actualité pour faire une présentation dynamique et attractive
-------------------


Ashra, je reprends ca en partie parce que pour connaitre exactement ce qu'il faut faire. Ici c'est pas ton projet tutoré que tu parle, c'est ton rapport d'activité, donc en intro AVANT TOUT CHOSE: TU TE PRESENTE, je viens de tel enseigne, j'ai fais tel truc ou tel machin, je veux etre banquier parce que, j'aime ca et ca dedans....

tu fais présentation du groupe, on s'en fou de l'historique des fusions acquisition de l'affaire tapie et tout, juste dire que le LCL est filiale du CA et depuis quand. Organisation en gros c'est simple dans ton rapport, tu organisation ca en partie ENSEIGNE / GROUPE Puis agence et dans agence tu developpe tes missions
Dans enseigne tu presente ton enseigne avec comme j'ai dis quelque petite infos sur l'historique, tu peux faire du copier coller, l'historique ca s'invente pas, la stratégie aussi.

Pour le groupe, tu situe ton groupe d'agence ton directeur de gruope, et sur la region tu situe ton agence.

dans agence: tu fais:
présenter votre agence : TU PRESENTE TES COLLEGUES, et là ou tu te situe sa situation géographique, OK sa zone de chalandise OUI TRES IMPORTANT (demande a ton DA il a les infos), le chiffre d'affaires(NON, on s'en fou, tu peux eventuellement dire le poid de l'agence dans le groupe d'agence mais developpe surtout la zone de chalandise) et son évolution (on s'en fou, ou alors parle du fond de commerce et son evolution) les domaines d'activités stratégiques (on s'en fou c'est pareil que tout le monde), son positionnement (oui, bonne gamme? patrimonial? jeune?), les clients (à faire dans évolution), les concurrents (oui avec une petite image googlemap c'est top), les perspectives d'évolution (forces, faiblesses, opportunités, contraintes) OK oublie pas de faire un synthèse du SWOT après (dans un tableau c'est top)

Ensuite tu décris tes missions: objet de la mission, durée, objectif quantitatif qualitatif, moyen à disposition, organisation pour la mission, resultats et SURTOUT APPORT OU DIFFICULTE de la mission

Tu fais une synthese du tout à la fin, une belle conclusion, t'es difficulté et appréhensions, et basta. Le rapport doit faire 20 pages si je me rappel pour la licence à rennes ;)
 

PROF BTS

New Member
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

Après la présentation du Groupe (secteur d'activité, historique, organisation générale, stratégie et ambitions) il faut présenter votre agence : sa situation géographique, sa zone de chalandise, le chiffre d'affaires et son évolution, les domaines d'activités stratégiques, son positionnement, les clients, les concurrents, les perspectives d'évolution (forces, faiblesses, opportunités, contraintes) . Enfin, la présentation de votre profil de poste et sa position dans l'organigramme. C'est vous qui parlez pas l'entreprise. méfiez vous donc du copier/collé. Vous pouvez coller à l'actualité pour faire une présentation dynamique et attractive
-------------------


Ashra, je reprends ca en partie parce que pour connaitre exactement ce qu'il faut faire. Ici c'est pas ton projet tutoré que tu parle, c'est ton rapport d'activité, donc en intro AVANT TOUT CHOSE: TU TE PRESENTE, je viens de tel enseigne, j'ai fais tel truc ou tel machin, je veux etre banquier parce que, j'aime ca et ca dedans....

tu fais présentation du groupe, on s'en fou de l'historique des fusions acquisition de l'affaire tapie et tout, juste dire que le LCL est filiale du CA et depuis quand. Organisation en gros c'est simple dans ton rapport, tu organisation ca en partie ENSEIGNE / GROUPE Puis agence et dans agence tu developpe tes missions
Dans enseigne tu presente ton enseigne avec comme j'ai dis quelque petite infos sur l'historique, tu peux faire du copier coller, l'historique ca s'invente pas, la stratégie aussi.

Pour le groupe, tu situe ton groupe d'agence ton directeur de gruope, et sur la region tu situe ton agence.

dans agence: tu fais:
présenter votre agence : TU PRESENTE TES COLLEGUES, et là ou tu te situe sa situation géographique, OK sa zone de chalandise OUI TRES IMPORTANT (demande a ton DA il a les infos), le chiffre d'affaires(NON, on s'en fou, tu peux eventuellement dire le poid de l'agence dans le groupe d'agence mais developpe surtout la zone de chalandise) et son évolution (on s'en fou, ou alors parle du fond de commerce et son evolution) les domaines d'activités stratégiques (on s'en fou c'est pareil que tout le monde), son positionnement (oui, bonne gamme? patrimonial? jeune?), les clients (à faire dans évolution), les concurrents (oui avec une petite image googlemap c'est top), les perspectives d'évolution (forces, faiblesses, opportunités, contraintes) OK oublie pas de faire un synthèse du SWOT après (dans un tableau c'est top)

Ensuite tu décris tes missions: objet de la mission, durée, objectif quantitatif qualitatif, moyen à disposition, organisation pour la mission, resultats et SURTOUT APPORT OU DIFFICULTE de la mission

Tu fais une synthese du tout à la fin, une belle conclusion, t'es difficulté et appréhensions, et basta. Le rapport doit faire 20 pages si je me rappel pour la licence à rennes ;)

Vendetta, je ne peux pas vous féliciter pour vos conseils tout à fait inappropriés "on s'en fout... on s'en fout... on s'en fout" plus x fautes d'orthographe à l'appui...Sachez qu' en matière de banque et finance on attend des résultats bien supérieurs de la part d'étudiants qui, de plus, doivent viser "l'excellence" au niveau européen, mais surtout International..car.l'avenir s'annonce très difficile pour tous, encore plus pour les "laxistes". Sachez que celui qui vous demande des conseils ne joue pas. C'est SON avenir qui est "en jeu". En tant que professeur, en tout cas, à moi, cela ne m'amuse pas du tout. Un bon conseil, évitez de faire passer les banquiers pour des nunuches...Merci
 

Vendetta

Active Member
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

Loin de moi l'envie de faire passer mes confrères et moi même pour des "nunuches" pour les fautes c est ma marque de fabrique d autant Que je ne me relis que très rarement surtout lorsque je réponds via mon téléphone. Mais la réponse formulé est présente. De plus ashra reste le médiateur et fera le tri sur les idées de chacun. Néanmoins votre point de vu est celui d'un prof qui est très important mais aussi des fois loin de la réalité selon les matières les académies et dans le cas présent de l'examen de ashra.

J'ai passé le même exam dans la même académie et je sais ce qu'il faut faire exactement la dessus. Le principe n'est pas d'être laxiste ou vouloir l'excellence. L'un ou l'autre n'apporte rien au final apart une estime de soi et un diplôme. Il faut être au juste milieu. Il serait dommage de perdre du temps et de dire des choses inutiles ( qui ne sont pas demandés par les responsables de formation) si cela n'apporte rien de plus. Il est préférable de favoriser les méthodes de ventes la relation client etc... Et d avoir 12 13 sur le projet tutorer qui n'est qu un travail de réflexion et de connaissance sur un point particulier. D'autant qu'une fois traité celui ci sera rangé dans un placard et ressorti une fois tous les 5 ans en trophée...

Ashra jugera ;)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : [LCL] Introduction: Projet tutoré

doivent viser "l'excellence" au niveau européen, mais surtout International..c

Bonjour PROF BTS,

Je ne comprends pas bien l'intérêt de viser l'excellence au niveau européen et international. Avec une licence il est relativement difficile d'avoir un poste dans un établissement hors France, et à l'international c'est encore pire.

Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut être le meilleur pour sortir du lot, de l'exigence personnel nait l'excellence c'est ainsi qu'ensuite on obtient plus facilement un CDI dans la banque que le souhaite, avoir le choix professionnellement c'est important

Quoi qu'il en soit Ashra, ces avis te permettront de te faire une idée, d'utilisé l'info qui te semble la plus pertinente par rapport à ce que tu attends, c'est bien là le but du forum, confronter les avis et donner l'information la plus juste possible