Franchement que ce soit clair le bac ne vaut rien mais alors plus rien du tout ! A ce titre je vous recommande et je l'ai déjà fait plusieurs fois d'ailleurs, de lire le livre de Guy Morel sur l'Horreur pédagogique. Il est carrément excellent !
Comment peut-on par exemple attribuer un bac à un élève commettant 51 fautes de français sur une seule page ??? C'est un exemple typique dénoncé et fustigé par Guy Morel notamment pour certains bacheliers S...Les notes sont systématiquement réévaluées à la hausse après revérification en seconde commission pour ne pas laisser trop de jeunes sur le carreau en raison de sureffectifs dans les lycées publics !!! Dans certains d'ailleurs c'est l'usine !
Et par ailleurs comment lui attribuer encore aujourd'hui une valeur décente alors qu'il y a 25 ans en arrière voire 30 seul 15 % de bacheliers obtenaient le fameux sésame ???
Perso même au collège je me rappelle des dictées où chacun suait à grosses gouttes tellement elles étaient longues et notées sévèrement. Aujourd'hui la dictée du brevet fait maxi 6 lignes voire 10 et si les 6 mots de l'énoncé sont justes on a 20 en dépit de la qualité du reste de la production !!!! C'est complètement insensé et je ne m'étonne guère dans ce cas qu'une majorité d'entre eux ne maîtrisent plus le français voire que 20 % d'élèves de 6ème soient illettrés !!! C'est scandaleux !!!
Aussi, les horaires en terme de savoirs fondamentaux (notamment maths, sciences, français et histoire-géo) se sont réduites en peau de chagrin ! Tout se vaut: tout est discours : on est capable aujourd'hui affirmer que les mémoires de Loana sont exactement comparables aux Confessions de Rousseau.... :blink:
Peu de lycéens sont en mesure de disserter objectivement sur Karl Marx, Kant, Hume, Heidegger, Hegel en philo, de problématiser et de raisonner tout comme dans d'autres matières car les vrais repères comme la chronologie en histoire n'existe plus...On zappe : on passe de la Révolution Française en seconde par exemple au Moyen-Age ou à l'Antiquité en 1ère etc.... Bref il n'y a plus de réelle logique ! L'esprit critique n'existe plus : on ne forme plus, on formate....
Et dieu sait qu'en fac alors que l'on demande de se forger une réflexion et une opinion sur les savoirs enseignés beaucoup se casseront la figure car les bacheliers d'aujourd'hui sauf exception n'y sont plus préparés...C'est dommage !
En outre certains cours se réduisent à de la technique pure. Ainsi en français, il est pourtant difficile d'étudier un texte et d'en mesurer la portée si l'on n'a pas lu l'oeuvre intégrale, étudié l'auteur, le contexte historique, économique, littéraire voire même artistique ! En Français on devrait aussi s'appuyer sur une chronologie. En effet les auteurs se sont toujours inspirés des héritages passés. Je lis "De l'Esprit des Lois" en ce moment de Montesquieu : eh bien il s'est basé sur les écrits d'Aristote, Platon, Socrate, Hegel, Descartes, Leibniz, Machiavel... d'où la nécessité d'une gradation, d'une classification des grands textes sur un plan historique.
Et surtout pour redonner sa valeur au bac, il faudrait surtout réexiger un niveau d'excellence et une quantité de travail foncièrement plus importants. Il faudrait aussi cesser les options, les TPE et autres inepties toutes ubuesques au profit des savoirs fondamentaux et ne plus pratiquer de spécialisation précoce mais élargir le socle de connaissances afin d'acquérir une vraie polyvalence.
L'école ce n'est pas une garderie, les profs ne sont pas des animateurs sociaux !!!