Le BAC a t il encore de la valeur ?

webm

Best Member
La session 2006 du baccalauréat a donné lieu à un record historique de réussite avec 81,9%. Après une année scolaire secouée par trois mois de mouvement contre le CPE et des centaines de lycées bloqués pendant plusieurs semaines, on peut s'étonner de ce résultat.
Pensez vous que le Bac a encore de la valeur ? Les Bacheliers sont-ils prets pour entrer dans la vie professionnelle ou s'engager dans des poursuites d'études à l'université alors que les places se font rares dans les BTS ?
 
N

Nessscafe

Guest
effectivement, j'ai entendu dire qu'il avait "offert" le bac assez gentiment cette année, et beaucoup de comparaison avec le bac de 68...

j'ai aussi entendu dire que c'était pour encourager les bacheliers à poursuivre en université (qui voit son nombre d'étudiant baissé d'années en années, au profit d'autres filières comme les BTS, par exemple...)

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060712.FAP8722.html?1103
 

bibouba

New Member
en effet beaucoup de personnes on eut le bac.
De plus je trouve qu'il y a eut beaucoup de mentions par rapport aux autres années.
C'est peut-etre pour encourager les gens, mais sa reste bizard
 

dununfolette

Best Member
j'ai bien peur qu'il ait été un peu donné dans certaines académies :wacko:
parce qu'en term si j'avais loupé 3 mois de cours je n'aurais jamais eu mon bac ! ça c'est sûr !
le problème du BTS c'est que je pense que bientôt il ne sera plus reconnu à cause de la norme LMD européenne qui en fait un diplôme batard (il faudrait un bac+3).
il y a aussi le fait qu'on puisse entrer en BTS sans avoir le bac.. :unsure:
enfin en tout cas j'ai peur pour les bacheliers de cette année, ce seait dommage qu'on leur jette leur bac à la figure en leur disant qu'il n'a aucune valeur alors que certains d'entre eux ont bossé honnètement et l'ont mérité de par leur travail...
après reste à voir si il n'y a pas certaines réformes (je pense par exemple à certains TP notés du bac pour les S) qui avantagent les bacheliers...puisque le but est d'atteindre un certain pourcentage de réussite coute que coute... :wacko:
 

Asiany

Best Member
ils feront tous pour atteindre les 80% de réussite au bac, même le donner s'il le faut, c'est ce qu'ils ont fait ! :laugh:
 

Zouille

Best Member
Le pire c'est que ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure mais qu'ils clament partout haut et fort que c'est la réussite des élèves uniquement (ils sont forts, déjà qu'en temps normal on a un pourcentage plus bas mais là certains ont 3 mois de cours en moins...)...
 
S

Smart57

Guest
Franchement que ce soit clair le bac ne vaut rien mais alors plus rien du tout ! A ce titre je vous recommande et je l'ai déjà fait plusieurs fois d'ailleurs, de lire le livre de Guy Morel sur l'Horreur pédagogique. Il est carrément excellent !

Comment peut-on par exemple attribuer un bac à un élève commettant 51 fautes de français sur une seule page ??? C'est un exemple typique dénoncé et fustigé par Guy Morel notamment pour certains bacheliers S...Les notes sont systématiquement réévaluées à la hausse après revérification en seconde commission pour ne pas laisser trop de jeunes sur le carreau en raison de sureffectifs dans les lycées publics !!! Dans certains d'ailleurs c'est l'usine !

Et par ailleurs comment lui attribuer encore aujourd'hui une valeur décente alors qu'il y a 25 ans en arrière voire 30 seul 15 % de bacheliers obtenaient le fameux sésame ???

Perso même au collège je me rappelle des dictées où chacun suait à grosses gouttes tellement elles étaient longues et notées sévèrement. Aujourd'hui la dictée du brevet fait maxi 6 lignes voire 10 et si les 6 mots de l'énoncé sont justes on a 20 en dépit de la qualité du reste de la production !!!! C'est complètement insensé et je ne m'étonne guère dans ce cas qu'une majorité d'entre eux ne maîtrisent plus le français voire que 20 % d'élèves de 6ème soient illettrés !!! C'est scandaleux !!!

Aussi, les horaires en terme de savoirs fondamentaux (notamment maths, sciences, français et histoire-géo) se sont réduites en peau de chagrin ! Tout se vaut: tout est discours : on est capable aujourd'hui affirmer que les mémoires de Loana sont exactement comparables aux Confessions de Rousseau.... :blink:

Peu de lycéens sont en mesure de disserter objectivement sur Karl Marx, Kant, Hume, Heidegger, Hegel en philo, de problématiser et de raisonner tout comme dans d'autres matières car les vrais repères comme la chronologie en histoire n'existe plus...On zappe : on passe de la Révolution Française en seconde par exemple au Moyen-Age ou à l'Antiquité en 1ère etc.... Bref il n'y a plus de réelle logique ! L'esprit critique n'existe plus : on ne forme plus, on formate....

Et dieu sait qu'en fac alors que l'on demande de se forger une réflexion et une opinion sur les savoirs enseignés beaucoup se casseront la figure car les bacheliers d'aujourd'hui sauf exception n'y sont plus préparés...C'est dommage !

En outre certains cours se réduisent à de la technique pure. Ainsi en français, il est pourtant difficile d'étudier un texte et d'en mesurer la portée si l'on n'a pas lu l'oeuvre intégrale, étudié l'auteur, le contexte historique, économique, littéraire voire même artistique ! En Français on devrait aussi s'appuyer sur une chronologie. En effet les auteurs se sont toujours inspirés des héritages passés. Je lis "De l'Esprit des Lois" en ce moment de Montesquieu : eh bien il s'est basé sur les écrits d'Aristote, Platon, Socrate, Hegel, Descartes, Leibniz, Machiavel... d'où la nécessité d'une gradation, d'une classification des grands textes sur un plan historique.

Et surtout pour redonner sa valeur au bac, il faudrait surtout réexiger un niveau d'excellence et une quantité de travail foncièrement plus importants. Il faudrait aussi cesser les options, les TPE et autres inepties toutes ubuesques au profit des savoirs fondamentaux et ne plus pratiquer de spécialisation précoce mais élargir le socle de connaissances afin d'acquérir une vraie polyvalence.

L'école ce n'est pas une garderie, les profs ne sont pas des animateurs sociaux !!!  
 
N

Nessscafe

Guest
le bac ne vaut plus rien ? première nouvelle... je suis pas d'accord !
tout seul, certes, cela equivaut à presque rien, mais le bac permet d'accéder à d'autres études :happy:
 
S

Smart57

Guest
Avec un bac sur le marché du travail tu ne fais rien mis à part être condamné à travailler à l'usine ou soit à postuler sur des postes au rabais avec contrat précaire et salaires dérisoires...
 

dununfolette

Best Member
je ne dirais pas qu'il ne vaut rien, par contre il n'ouvre pas beaucoup de portes sur le marché du travail !
là est le vrai problème ! :tickedoff:
ce fameux bac (surtout quand il est général) n'est qu'une étape de passage vers les études supérieures, pas un diplôme permettant de travailler :mad:
alors pourquoi en faire une telle montagne ? tout le monde stresse beaucoup plus sur le bac que pour le reste, c'est la fête à la maison si tu as le bac, le BTS...ah bah c'est bien, bravo au revoir...
 

manu95

New Member
Nessscafe link=topic=32067.msg312427#msg312427 date=1152716408 a dit:
le bac ne vaut plus rien ? première nouvelle... je suis pas d'accord !

moi non plus meme si il est souvent le cas que des personnes qui ne le meritent pas arrivent a l'avoir sur un coup de poker vice versa.
Mais le bac donne droit à passer à un niveau supérieur sans bac par exemple je ne pouvait pas faire de bts comme beaucoup d'etudiant.

mais c'est vrai que cette année, le taux de réussite était élevé peut etre parce qu'il etais plus facile tout simplement, ou que les correteurs aient des consignes (j'y crois moins).
Je pense que c'etait une année ou le bac etait abordable et puis voila l'année prochaine il le sera peut etre moins , comme en 1998 la coupe du monde etait abordable pour la france et pas en 2002.

Et puis ca faisait aussi lontemp que le record avait pas été battu au niveau du taux de réussite il fallai bien que cela se passe un jour ou l'autre.
 

melou

New Member
Smart57 link=topic=32067.msg312436#msg312436 date=1152716710 a dit:
Avec un bac sur le marché du travail tu ne fais rien mis à part être condamné à travailler à l'usine ou soit à postuler sur des postes au rabais avec contrat précaire et salaires dérisoires...
le bac reste quand meme la porte à franchir pour passer un diplome sup! Le brevet des collèges ne sert à rien car non obligatoire (il ne sert à rien dans l'absolu entendons nous bien)
 

cin.k

Best Member
manu95 link=topic=32067.msg312440#msg312440 date=1152716936 a dit:
Et puis ca faisait aussi lontemp que le record avait pas été battu au niveau du taux de réussite il fallai bien que cela se passe un jour ou l'autre.
oui mais cette année avec les absences et tout... je pense que ce soit le bon moyen :wink2:
 
S

Smart57

Guest
Le problème comme je le dis c'est que les bacheliers ne sont pas au bout de leurs peines car une majorité s'engouffre en fac faute de n'avoir pas été sélectionné dans les filières sélectives. Conclusion le taux d'échec à l'université est énorme et la sélection même au cours du bts ou des autres filières continue. Et 150 000 jeunes sortent du système sans rien !!!

En classes prépas au départ on a écrémé largement et l'on continue avec les concours, donc c'est un leurre de faire croire à un jeune qu'il possède le niveau requis pour réussir en enseignement supérieur alors qu'on lui a donné le bac !!!

C'est de la pure escroquerie !
 
S

Smart57

Guest
melou link=topic=32067.msg312441#msg312441 date=1152716973 a dit:
le bac reste quand meme la porte à franchir pour passer un diplome sup! Le brevet des collèges ne sert à rien car non obligatoire (il ne sert à rien dans l'absolu entendons nous bien)

Justement non certaines filières recrutent même sans le bac comme l'a souligné Dununfolette
 

melou

New Member
Smart57 link=topic=32067.msg312445#msg312445 date=1152717037 a dit:
Le problème comme je le dis c'est que les bacheliers ne sont pas au bout de leurs peines car une majorité s'engouffre en fac faute de n'avoir pas été sélectionné dans les filières sélectives. Conclusion le taux d'échec à l'université est énorme et la sélection même au cours du bts ou des autres filières continue. Et 150 000 jeunes sortent du système sans rien !!!

En classes prépas au départ on a écrémé largement et l'on continue avec les concours, donc c'est un leurre de faire croire à un jeune qu'il possède le niveau requis pour réussir en enseignement supérieur alors qu'on lui a donné le bac !!!

C'est de la pure escroquerie !

Mais le leurre c'est po le bac, c'est comment est foutu le système scolaire ! Le leurre c'est de proposer des places à gogo aux étudiants dans des filières où il n'y a peu de débouchés pour le travail !
 

Ca peut vous intéresser