Le BTS banque en bref. Avis aux futurs étudiants.

  • Auteur de la discussion Maxou78
  • Date de début
M

Maxou78

Guest
Je crée ce post pour faire un résumé de ce qu'est le BTS banque et pour avertir certaines personnes qui se lanceraient dans cette formation sans trop savoir où ils vont.

Tout d'abord, le BTS banque est un diplôme très professionalisant, c'est à dire, qu'il prépare à entrer dans la vie active (je sais que ce topo là on le voit dans toutes les formations bac+2 BTS, DUT alors qu'on sait pertinemment que 80% des élèves continuent) mais pour le BTS banque c'est une réalité: la poursuite d'études est très peu envisageable! Bien sûr que rien ne vous empêche de passer des concours d'ESC ou de postuler en L3 mais sachez que cette formation nous y prépare très très mal! Notamment pour ceux qui espèreraient faire éco gestion ... arg! le programme du BTS n'est absolument pas adapté et l'échec est assuré. Il vous destine à une carrière commercial un point c'est tout! N'espérez pas devenir trader ou travailler dans l'analyse fi.

Quelle est la finalité? vous formez au métier de conseiller clientèle qui est clairement COMMERCIAL. Le secteur connaît actuellement un recrutement de masse pour les commerciaux donc tout le monde peut y trouve sa place. Certains adorent, d'autres détestent: c'est du commercial quoi! Concernant les salaires: la banque de réseau paie mal. Un diplômé de BTS banque peut espérer entre 21000 et 24000 € brut annuels. (+ primes sur ventes + tickets resto + interessement+participation). Notons que c'est un salaire très respectable pour un diplômé de BTS. La banque offre de relles possibilités d'évolution via des formations internes (notamment l'ITB) si vous vous impliquez bien entendu.


Concernant le niveau: vraiment abordable! Tous les bacs sont les bienvenus (S, L, STG, bac pro services...) et on vous jugera principalement sur votre maturité, votre autonomie, votre motivation et votre projet professionnel. Très clairement: les notes, ils s'en foutent to-ta-le-ment, si vous avez le bac, vous avez le niveau pour faire un BTS banque.

Les matières enseignées sont extrêmement professionalisantes et "faciles" si vous vous impliquez un minimum.

Bon courage à tous!


Mon ressenti: bon BTS dans le sens où il est très concret et débouche sur un secteur précis qui recrute énormément.
Ce que je n'ai pas aimé: le niveau très faible--> on réfléchit peu, pas d'ouverture d'esprit! Aucune matière pour élargir sa culture générale. Le niveau est tiré vers le bas. Le niveau d'anglais est moisi et le commercial ne me plaît pas du tout.
 

Findus

New Member
Je confirme :cool:

Le poursuite d'études reste possible, pour ma part je suis accepté en L3 après un BTS banque. Mais j'ai la chance d'y aller avec une amie qui est en master de cette même matiere. Je suis conscient de ne pas avoir du tout le niveau...
Au sortir du BTS banque, j'ai le même niveau qu'apres mon BAC ES, en étant moins bon en maths, regressé en économie, en anglais, et ne faisant plus de LV2
 
M

Maxou78

Guest
J'ai essayé d'être au maximum objectif dans ce post... mais bon j'ai clairement régréssé pendant cette année et je viens de perdre un an...enfin disons que ça m'a apporté de l'expérience. (positif il fait beau!  :happy: )

Ce qui m'a vraiment saoulé c'est l'absence de culture générale... on ne s'instruit pas en bts! On ne sollicite pas les qualités rédactionnelles, on n'amène pas à l'ouverture, à la réflexion...on n'est tiré vers le bas (niveau général très bas). On a l'impression d'entrer dans la case "employé de banque limité" et de ne pouvoir jamais en sortir. En bref, je me suis rendu compte que l'aspect "concret" qui m'attirait tant dans cette formation: je ne le supporte pas. C'est terrible car ma coloc' est en droit et elle fait énormément de rapprochements avec l'actualité, comprend des mécanisme jusqu'alors inconnus. et moi... que dalle! si le taux des livrets... great! Je viens de prendre mon abonnement au monde pour venger cette année.

Bon courage à toi pour ta L3.  :cool:
 

Findus

New Member
Maxou78 link=topic=82163.msg908019#msg908019 date=1210631451 a dit:
J'ai essayé d'être au maximum objectif dans ce post... mais bon j'ai clairement régréssé pendant cette année et je viens de perdre un an...enfin disons que ça m'a apporté de l'expérience. (positif il fait beau!  :happy: )

Ce qui m'a vraiment saoulé c'est l'absence de culture générale... on ne s'instruit pas en bts! On ne sollicite pas les qualités rédactionnelles, on n'amène pas à l'ouverture, à la réflexion...on n'est tiré vers le bas (niveau général très bas). On a l'impression d'entrer dans la case "employé de banque limité" et de ne pouvoir jamais en sortir. En bref, je me suis rendu compte que l'aspect "concret" qui m'attirait tant dans cette formation: je ne le supporte pas. C'est terrible car ma coloc' est en droit et elle fait énormément de rapprochements avec l'actualité, comprend des mécanisme jusqu'alors inconnus. et moi... que dalle! si le taux des livrets... great! Je viens de prendre mon abonnement au monde pour venger cette année.

Bon courage à toi pour ta L3.  :cool:

Encore un petit mot pour confirmé ce que tu dis:
J'ai passé le BTS d'économie générale hier, le sujet de la dissertation était, au mot pres, le même que celui que j'ai eu au bac...
2 ans plus tot donc...
Paye ton niveau!!!
 

joile

New Member
Et Peut on faire un BTS banque si on a un niveau faible en maths,compta ou gestion?

merci :blush:
 
M

Maxou78

Guest
Findus link=topic=82163.msg911102#msg911102 date=1210834164 a dit:
Encore un petit mot pour confirmé ce que tu dis:
J'ai passé le BTS d'économie générale hier, le sujet de la dissertation était, au mot pres, le même que celui que j'ai eu au bac...
2 ans plus tot donc...
Paye ton niveau!!!

Ca ne m'étonne pas trop. En tout as j'espère que t'as bien réussi et Bon courage pour la suite (même si je ne me fais pas trop de soucis pour toi ). :cool:





joile link=topic=82163.msg911246#msg911246 date=1210847005 a dit:
Et Peut on faire un BTS banque si on a un niveau faible en maths,compta ou gestion?

merci :blush:

AUCUN SOUCIS! Il n'y pas un gramme de compta et gestion et on évoque rapidement des fondamentaux de maths fi tout à fait abordables.
Etre une quiche en maths pose très peu de problèmes en BTS banque. Sache que le niveau scolaire n'est pas bien important, l'essentiel c'est la motivation détectée lors des entretiens, la maturié & coe.
 

mila95

New Member
Si ce BTS est su simple comment expliquer les 59 % de réussite. l'enseignement général est le même que pour les autres BTS commerciaux., Il ne faut pas se tromper de filière un BTS est une formation courte pour travailler. Pour un niveau plus élevé, il y a la fac.
 
M

Maxou78

Guest
mila95 link=topic=82163.msg913368#msg913368 date=1210962282 a dit:
Si ce BTS est su simple comment expliquer les 59 % de réussite. l'enseignement général est le même que pour les autres BTS commerciaux., Il ne faut pas se tromper de filière un BTS est une formation courte pour travailler. Pour un niveau plus élevé, il y a la fac.

Sur ce résultat tout simplement aberrant, cela peut impressionner mais ne cache en rien une difficulté particulière.
Ca montre juste l'immense tas de branleurs qu'il peut y avoir dans cette formation!  :wink2:

Petite aparté: concernant mon DUT GEA, je viens d'être contacté par le Crédit du Nord! J'ai justement opté pour le secteur de la gestion pour me détacher complètement du comercial et on me met en relation avec la seule entreprise qui prend des commerciaux dans le cadre du DUT GEA. A croire que lorsqu'on a cette étiquette "commercial' on ne peut sans défaire.
 

Mara

New Member
oui carrément , j'approuve à 100% pour ce qui est des branleurs!! La plupart des gens ici n'aiment pas les cours et ne foutent rien , c'est déconcertant!

Maxou pas de bol pour le CDN toi mais t'es sur que c'est pour un poste dans la banque de détail en commercial? C'est peutêtre un poste de gestion au siège non?
Bon courage dans tout les cas
 
L

luna75

Guest
Mara link=topic=82163.msg913751#msg913751 date=1211009671 a dit:
oui carrément , j'approuve à 100% pour ce qui est des branleurs!! La plupart des gens ici n'aiment pas les cours et ne foutent rien , c'est déconcertant!
enfin ce n'est pas propre au BTS banque...
 
M

Maxou78

Guest
Mara link=topic=82163.msg913751#msg913751 date=1211009671 a dit:
Maxou pas de bol pour le CDN toi mais t'es sur que c'est pour un poste dans la banque de détail en commercial? C'est peutêtre un poste de gestion au siège non?
Bon courage dans tout les cas

Non, on nous l'avait précisé lors de la journée d'info. C'est la seule entreprise qui prend des commerciaux. C'est pour faire Assistant commercial entreprises, Quelle horreur! en gros le larbin du conseiler pro à faire tout son administratif. C'est pour évoluer vers le poste de conseiller pro.
Je refuserai leur offre, même si je n'ai pas trop envie de le faire car je trouve que ça fait un peu snobe et prétentieux, mais je ne me vois pas repartir pour 2 ans dans la banque de réseau.
 
L

luna75

Guest
Maxou78 link=topic=82163.msg913914#msg913914 date=1211020467 a dit:
Je refuserai leur offre, même si je n'ai pas trop envie de le faire car je trouve que ça fait un peu snobe et prétentieux, mais je ne me vois pas repartir pour 2 ans dans la banque de réseau.
c'est clair que dans ce cas ca servait à rien de partir du BTS !
mais bon tes tuteurs (enfin ceux qui vous gèrent à l'école) peuvent comprendre en leur expliquant :happy:
 

Findus

New Member
Maxou78 link=topic=82163.msg913914#msg913914 date=1211020467 a dit:
Non, on nous l'avait précisé lors de la journée d'info. C'est la seule entreprise qui prend des commerciaux. C'est pour faire Assistant commercial entreprises, Quelle horreur! en gros le larbin du conseiler pro à faire tout son administratif. C'est pour évoluer vers le poste de conseiller pro.
Je refuserai leur offre, même si je n'ai pas trop envie de le faire car je trouve que ça fait un peu snobe et prétentieux, mais je ne me vois pas repartir pour 2 ans dans la banque de réseau.

Tu n'auras pas l'air prétentieux en sachant ce que tu veux. Précise bien que tu quittes le BTS parce que justement tu n'as pas trouvé le secteur de la banque à ton gout, et idem pour le commercial. Pour le niveau lamentable du BTS, je pense qu'ils sont au courant :chessy:
 

SkYp

New Member
Et je pense qu'en fac le niveau de branleur , forcement en premiere année, est vraiment enorme, bien plus qu'en BTS. Si tu as envi de rien foutre et profité du systeme, pour ceux qui y ont droit, c'est en fac plutot qu'en BTS.

Pour aller en fac il faut un profil vraiment pariculier, etre vraiment motivé et savoir ce qu tu veux...
 

...marion...

New Member
Je ne suis pas d'accord de dire que le bts banque est un bts facile avec bcp de branleurs....a mon gout il y a des branleurs de partout
<le bts banque est un bts tres specifique et precis...je suis bien d'accord qu'au niveau des matieres generales il n'y a rien de bien compliqué mais au niveau des matieres professionnelles (teknic bancaires) c'est un peu plus pointu..
Donc contrairement a ce que certains peuvent penser, passer un bts banque signifie tout de meme bosser un minimum
Certain ont des facilités, dautres moins....
 

tchap

New Member
Moi je rejoins marion ! Certes le bts banque est trés spécifique au milieu de la banque d'où le non " bts banque " . Les matiéres sont aussi trés spécifique et ne colle pas a l'actuélité en effet la banque est régie par une seule actualité c'est la fluctuation des marchés boursiers ! Apres dire que ce bts est à la limite fait que pour des branleurs et qu'il y a que des branleurs je crois que c'est ça avoir un esprit fermé.Moi je dis que c'est sur il faut aimer et que si on aime negocier prendre des positions etre sur de toi beaucoup travailler ( dans le milieu pro) on peut aimer voir meme passer deux trés bonne années ! Donc vous qui n'avez pas aimés n'accablé pas de critique sur le bts et en mm temps sur les personnes en bts vous avis votre avis certes et c'est bien mais dites plutot je n'ai pas aimé j'ai trouvé ça trop restreint tout tourne au niveau bancaire et on ne voit rien d'autre néanmoins ce qui aime le monde de la banque y trouveront leurs bonheur. Si je m'avance a dire ça c'est que j'ai mon pére formateur en relation avec un cfpb directeur de banque et mois un ans d expérience en banque donc je tiens a rassurer ceux qui vont rentré si vous avez un esprit commercial que vous aimez les relations client que vous etes alaise dans les discusion que vous etes pret a prendre des responsabilités et aussi a accepté des mutation a peut prés tout les 5 ans oui la banque est faites pour vous c'est un métier ou moi du moins je voyais pas mes journée passer et où il y a un super travail en équipe! donc restons un esprit ouvert et modéré les critiques un peu trop arrétés à mon gout
 

nadilounette

New Member
Je suis nouvelle sur ce forum j'ai reussi mes tests pour la bnp ac cci formation a clermon la pardieu ds le puy de dome et a la poste ac linstitut des metier a clermont oci je c pa lekel choisir pouvez vous m'aider svp sachan ke jdoi donner mes reponse avan fin juin
merci bcp
 

samialeslie

New Member
nadilounette link=topic=82163.msg945822#msg945822 date=1213833069 a dit:
Je suis nouvelle sur ce forum j'ai reussi mes tests pour la bnp ac cci formation a clermon la pardieu ds le puy de dome et a la poste ac linstitut des metier a clermont oci je c pa lekel choisir pouvez vous m'aider svp sachan ke jdoi donner mes reponse avan fin juin
merci bcp


Fait attention stp au style sms. :excl:
 

Ca peut vous intéresser