le calcul de TVA

Hetao

New Member
Bonjour à tous,

j'ai des questions concernant le calcul de TVA pour une entreprise.

l'entreprise a livré les marchandises et la facture avec au mois de mai, on ne sais pas si c'est payé dans le même mois, on déclare ou pas la TVA de cette facture pour le mai??

Si le client règle que la moitié de la facture au comptant, on ne déclare que la TVA en conséquence de la somme reçue??

Si c'est la livraison avec un acompte, on ne sais toujours pas si le client a payé le restant , qu'est-ce qu'on doit déclarer la TVA dans ce cas??

Merci d'avance!!
 

loulou.et.cie

New Member
Re : le calcul de TVA

bonjour,

si l'entreprise est en TVA sur les débits, tu ne t'occupes pas du réglement du client, tu déclares toute la tva pour le moi
ex : l'entreprise facture 119.60 à un client en mai, elle déclare en juin 19.60 de tva

par contre si c'est en TVA sur les encaissements alors là, il faut tenir compte du réglement
avec le même exemple facture de 119.60, si le client paye la moitié soit 59.80 alors tu déclares 9.80 de tva.

bon courage !!!
 

cj15

New Member
Re : le calcul de TVA

Attention à ne pas confondre vente de marchandises et prestations de services !

L'option sur les débits n'intervient que pour les prestations de services. La TVA est exigible à la livraison pour ce qui concerne les ventes.

Dans le cas d'un acompte tu peux faire intervenir un compte de TVA à régulariser.
 

Hetao

New Member
Re : le calcul de TVA

Merci Loulou et cj15!

donc, je résume que la TVA est exigible dès la livraison des marchandises.
Si l'entreprise livre 1000€ de marchandises à un client qui a versé 200€ d'acompte, alors, on déclare 196€ ( 1000 * 19,6% = 196 )de TVA sans tenir compte de l'acompte?
 

cj15

New Member
Re : le calcul de TVA

pas de quoi, je sais que cc'est pas toujours évident l'exigibilité....En tout cas le site dont j'ai donné le lien est très bien fait et je t'en conseil un autre qui a plein de cours intéressant en vidéo: netprof. Bonne continuation