le caractère risqué de l'expérience amoureuse

chtite-marion

New Member
Bonjour, en bts blanc je suis tombée sur le sujet " Le caractère risqué de l'expérience amoureuse"
J'ai parlé:
des risques concernants le comportement de son partenaire ( infidelite, violence, drogue, alcool, folie etcc)

puis les risques financiers ( quelqu'un que l' on croit amoureux mé qui est la que pour les sous.....)

les risques de la maladie ( perdre ceux qu' on aime, vivre avec sa maladie, donner le Sida a son partenaire, faire le choix de l eutanasier j'ai cité en reference le film million dollar baby)

Je me demande si je suis pas hors sujet
J'attends vos avis personnels sur ce sujet, merci
 

angel_ales

Best Member
tu ne parles pas des risques positifs
une belle histoire, un sentiment d'etre comblée.....
 

mika51

New Member
Euh...
Je vois pas ce que tu veux dire par risque positif....enfin pour moi un risque est souvent négatif...voire toujours (jss ok ac toi chtite marion)
Je trouve pas trop mal ce que tu as mis moi...à part risque financier, ca rejoint un peu le comportement du partenaire.

Tu aurais pu aussi parlé du risque par rapport à la jeunesse (les jeunes qui s'engagent tot et ne sont pas toujours pret) ou le risque du rejet des parents (par exemple les amours en couleur ou homosexuel)...
 

angel_ales

Best Member
un risque est un danger que l'on prend
se lancer dans une relation avec quelqu'un que tu ne connais pas vraiment est un risque

ca peut tres bien etre une belle histoire
 

mika51

New Member
J'ai beau chercher je suis pas convaincu.
On dit pas que tu prend le risque de vivre une belle histoire. Au contraire tu prend le risque d'en vivre une moins belle...Quelque chose de positif, pour moi, n'est jamais un risque..
 

nanakimt

New Member
risque d'être déçu, risque de perdre sa personnalité, risque de s'oublier soi même, risque de devenir fou (crimes passionels, violences conjugales).
Pour moi vivre une histoire sans risque nécessite d'être déjà bien construit et de savoir ce que l'on veut pour son couple et dans sa vie.
 

angel_ales

Best Member
Le caractère risqué de l'expérience amoureuse !!
pourquoi ca ne serait que négatif ???

si c'est toujours négatif pourquoi se trouver un "autre" ???
pourquoi vivre avec ???
pourquoi construire une relation
 

mika51

New Member
Je n'ai pas dit que l'histoire d'amour est par définition négative !!!
Mais le risque l'est !! Peu importe le domaine, pour moi, lorsque l'on parle de prise de risque, on s'attend à des conséquences négatives.
Ainsi, on ne peut pas prendre le risque de vivre quelque chose de bien, ce n'est pas un risque puisque c'est positif. Mais peut-être que je me trompe... :blink:
 

étudiante33

New Member
Risque c'est aussi "s'exposer à un danger dans l'espoir d'obtenir un avantage" soit oser ou avoir le courage de.
Ce qui est positif, si tu n'oses pas dans ta vie, (choix dans tes études, choix de mettre un chaussette qui n'a pas la même couleur que sa jumelle... je sais ce sont des exemple très bête, mais c'est un risque de passer pour un clown...), et si le r"ésultat t'apporte quelque chose de positif c'est que la conotation de risque est positif.
Ex: Tu veux avoir des enfants alors tu prend le risque de sortir avec l'homme (ou femme) de ta vie et ça fini par ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leur jours....
 

melou

New Member
mika51 link=topic=49389.msg511783#msg511783 date=1172579940 a dit:
Je n'ai pas dit que l'histoire d'amour est par définition négative !!!
Mais le risque l'est !! Peu importe le domaine, pour moi, lorsque l'on parle de prise de risque, on s'attend à des conséquences négatives.Ainsi, on ne peut pas prendre le risque de vivre quelque chose de bien, ce n'est pas un risque puisque c'est positif. Mais peut-être que je me trompe...  :blink:

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu mets. Exemple : tu peux faire des sauts en parachute pour le plaisir, meme si à la base il y a une prise de risque mais le resultat à la fin est positif