Le cauchemar de Darwin

massa974

New Member
Comment utiliser le film Le cauchemar de Darwin dans une synthèse ayant pour thème Risque et Progrès ???
Merci d'avance
 

morice

Best Member
Ce film est rempli d'idées, est-ce-que tu as déjà une idée, un plan de ce que tu veux faire?

On ne fait pas le travail des autres ici, on aide, c'est tout. Et donc pour qu'on t'aide il faut que tu nous fasses part de tes recherches actuelles, que tu nous mettes en avant les idées que tu as déjà et comment tu veux t'organiser vis-à-vis des autres éléments que tu as à joindre à la synthèse, s'il y a d'autres documents.
 

massa974

New Member
En faite, je n'ai pas de synthèse à rendre mais souvent la prof nous dit que ce film est intéressant pour nos synthèses. Mais je n'arrive pas à l'exploiter dans mes synthèses.
 

morice

Best Member
Ah ok!!

T'as pas remarqué certaines idées qui peuvent être exploitées? Des idées majeures qui ont voulu être soulevées à travers ce film?

Je te mets sur la voie avec le fait que par exemple le progrès amène des occidentaux à venir chercher des cargaisons dans d'autres pays et favorise donc les échanges internationaux et le mélange des cultures (au mieux), ou au moins l'interaction des cultures (au pire). Le côté "Risques", c'est que par exemple, les convoyeurs vont parfois voir les prostituées, ce qui favorise le développement de ce genre de "commerces" et tout aussi malheureux, les crimes contre les prostituées.

C'est une idée parmi tant d'autres :wink2:
 

bigtiti

New Member
Autre détail : le poisson fut introduit pour améliorer la vie des habitants du lac (progrès), mais aujourd'hui leurs conditions quotidiennes sont pires qu'avant (risque)... :wink2:
 

morice

Best Member
De toute façon ce film déborde d'idées, il y en a même qui ont été écrites sur les petites bandes noires de la pellicule tellement il y en avait en trop :laugh: