le choix des stratégies

flowne

New Member
bonjour
je voulais savoir si il faut choisir entre
strategie de specialisation, de diversification d'intégration d'externalisation, de domination par les couts, de differenciation et de focalisation

ou bien choisir dans une premiere partie entre specialisation et diversification
dans une seconde entre integration et externalisation
et dans une troisieme entre les strategies de domaines.

je ne comprend pas tres bien :wacko:
 

moime

Best Member
flowne link=topic=106363.msg1205050#msg1205050 date=1273240392 a dit:
bonjour
je voulais savoir si il faut choisir entre
strategie de specialisation, de diversification d'intégration d'externalisation, de domination par les couts, de differenciation et de focalisation

ou bien choisir dans une premiere partie entre specialisation et diversification
dans une seconde entre integration et externalisation
et dans une troisieme entre les strategies de domaines.

je ne comprend pas tres bien :wacko:
pas comme çaje vais prendre un exemple : bouygues (mais vraiment simplifié
au niveau global (donc de toute l'entrprerise)ils ont le choix entre spécialisation et diversification (en gros un DAS ou plusieurs DAS) dans leur cas diversification : (BTP , médias (TF1), communication (Bouygues tel )toujours au niveau global il peuvent (c'est parallèle au premier choix) soit externaliser ou integrer (je suppose que pour le secteur du batiment ils soustraitent certaines choses que pour les médias ils sous traitent la production de certaines émissions (miss france..) que pour le telephone mobile ils sous traitent le service après vente (ou pas d'ailleurs , je ne connais pas)
au niveau de chacun des domaines par contre (j'ai indiqué 3 mais ça se discutte et je ne connais pas très bien l'entreprise) ils vont choisir entre 3 choix de porter (domination par les coût différenciation ou focalisation), et ce choix va résulter du diagnostic stratégique qui va tenir compte de la position de l'entreprise dans ce DAS (forces concurrentielles...): par exemple dans la téléphone l'arrivée prochaine de free constitue une menace et va les pousser a adopter un choix (différenciation?) qu'ils ne feront pas dansle batiment ...
p our terminer il y a aussi les modalités de developpement : croissance interne(organique) externe ou partagée (pour bouygues il y a les 3) et internationalisation ...
 

cpce

New Member
Tu as d'abord des stratégies globales :
- La stratégie de spécialisation
- La stratégie de diversification
- La stratégie d'intégration verticale
- La stratégie d'externalisation

Ainsi que des stratégies de domaine :
- La stratégie de domination par les couts
- La stratégie de différenciation
- La stratégie de focalisation

Chaque entreprise doit d'abord définir une stratégie globale.
Ensuite pour chaque domaine d'activité, elle va devoir choisir une stratégie de domaine (il a autant de stratégie de domaine qu'il n'y a d'activités) Si je ne dis pas de bêtises.
 

ufuk57000

New Member
de toute façon dans les sujet c ' est ecrit stratégie globale ou domaine

en fonction de cela , et des documents a vous de détecter les stratégie
 

Ca peut vous intéresser