Le classement des ESC 2010 par l'Etudiant

lamissu

New Member
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc.html

J'ai vu cette question et comme je ne me suis jamais douté de ça, j'en profite pour avoir vos avis

c'est vrai que quand on entre dans une école avec le grade de master et si elle le perd entre temps, ça n'a aucun impact sur notre diplôme ?

J'attends des confirmations svp pour ce point, si vous avez une preuve ce serait l'idéal, genre un lien vers un site officiel. Je fais des recherches sur le net, mais pour le moment je n'ai rien.

Pour les écoles de milieu de tableau (comme on dit ) genre esg, isc, inseec, isg, edc... est ce qu'elles peuvent perdre le grade de master ?

Merci.
 

Lauraïe

New Member
Salut!!

Je trouve que ça a bien bougé niveau classement!! Notamment EM Strasbourg 24 > 14, c'est énorme comme rémontée!!!!

Par contre pour ta question sur le master ... aucune idée!!
 

lamissu

New Member
Lauraïe link=topic=102765.msg1161946#msg1161946 date=1257956045 a dit:
Salut!!

Je trouve que ça a bien bougé niveau classement!! Notamment EM Strasbourg 24 > 14, c'est énorme comme rémontée!!!!

Oui, limite c'est un miracle :chessy: Peut être que le regroupement des universités de Strasbourg qui fait de l'université de Strasbourg la plus grande de France a joué en sa faveur.

Il y a aussi des petits nouveaux dans le classement qui viennent d'avoir le grade de master.

http://www.educpros.fr/formations-specialisees/ecoles-privees/detail-article/h/afd86e4c72/a/advancia-l-edc-l-esce-et-l-isg-obtiennent-le-grade-de-master.html

Quatre nouvelles écoles de commerce et gestion pourront conférer le grade de master aux titulaires de leur diplôme visé à partir de septembre 2009.
L’Ecole des dirigeants et créateurs d’entreprise (EDC) à Courbevoie, le programme supérieur en entrepreneuriat de l’école Advancia à Paris et l’Ecole supérieure du commerce extérieur de La Défense (ESCE) voient cette autorisation portée à une durée de deux ans.
L’Institut supérieur de gestion (ISG) à Paris se voit autoriser à délivrer le grade de master pour une durée de un an.
 

SNOWFUN

New Member
Non, concernant le classement des écoles par l'Etudiant et la qualité pédagogique ouvrant droit au Grade de Master n'a rien à voir puisque la qualité du diplôme n'est q'un facteur influençant le classement. Par contre je suis surpris de voir des écoles comme l'ESG dans un classement d'école de commerce. Ecole qui n'a ni le grade de Master et qui ne fait pas partie de la CGE. Je reste très septique par rapport au classement de l'Etudiant, il reste très généraliste en intégrant des écoles post-bac. Classer IESEG et pas l'ESSCA, bizard quand même...
Cependant bravo à l'ISG, qui suit le parcours des écoles privées comme l'INSEEC et l'ISC qui arrivent à se hisser dans les classements post bac+2 et qui recrutent de plus en plus de prépa.
 

alex22

New Member
Pour être sincère, j'ai beaucoup de mal avec ce classement...

Je ne parviens pas à comprendre comment des écoles comme l'ISC ou l'ESG peuvent figurer dans ce classement et encore moins comment elles peuvent être devant des écoles comme Dijon ou Clermont (des écoles en place depuis 100 ans ou presque pour Clermont...) !

Pour moi, on ne parle clairement pas de la même chose...et si ces écoles attirent de plus en plus de prépas, c'est uniquement parce qu'elles sont sur Paris et que beaucoup d'étudiants ne veulent pas quitter la capitale pour la bretagne ou la bourgogne !

Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis à Dijon...
 

SNOWFUN

New Member
Nan effectivement l'ESG n'a pas du tout sa place dans le classement sachant que l'école ne fait même pas partie de la Banque Sigem pour l'intégration de prépas...Cependant je pense que les écoles privées comme l'ISC et l'Inseec ont totalement leur place, sachant que ces écoles sont en pleine croissance... Le classement par rapport à clermont, a ce niveau la (milieu-bas de classement) c'est du Kif-kif... A savoir que les écoles comme l'INSEEC et l'ISC ont de sacrés budgets, ce qui compte pas mal dans la formation du classement.
 

alex22

New Member
Afin de ne pas créer un autre TOPIC, voici le classement des ESC 2010 par Challenges. Il s'agit en fait d'un triple classement répondant à trois critères : la puissance, l'international et la dynamique des écoles sur les 5 dernières années.

Voici ce que ça donne :


Critère 1 - la puissance :

1. HEC (who else ?)
2. Essec
3. ESCP Europe
4. EM Lyon
5. Edhec
6. Audencia Nantes
7. EM Grenoble
8. ESC Toulouse
9. Rouen BS
10. Bordeaux EM
11. EM Strasbourg
12. Euromed Marseille
12. Reims MS
14. Telecom Paris
15. Escem
16. ISC Paris
17. ICN Nancy
18. ESC Dijon
19. ESC Rennes
20. Clermont Ferrand
21. EM Normandie
22. Inseec
23. Montpellier
24. Brest
25. Pau
26. Amiens
27. Saint Etienne
27. Troyes
29. La Rochelle
30. Chambéry


Critère 2 - L'international :

1. HEC
2. Essec
3. Rennes
4. Rouen
5. Inseec
6. Audencia Nantes
6. EM Lyon
8. Grenoble EM
9. Euromed Marseille
10. ESCP Europe
11. Troyes
12. Edhec
13. Bordeaux EM
13. ESC Dijon
15. ESC Pau
16. Amiens
17. Toulouse
18. Strasbourg EM
18. Reims MS
20. ICN Nancy
21. Clermont Ferrand
22. Telecom
23. ESCEM
24. ISC Paris
25. Saint Etienne
26. Montpellier
27. Brest
28. La Rochelle
29. EM Normandie
30. Chambéry


Critère 3 - Le dynasmisme N-5 à N :

1. Edhec
2. Grenoble
3. Audencia Nantes
4. ESCEM
5. ESCP Europe
6. Inseec
7. ESSEC
7. EM Lyon
9. HEC
10. Clermont Ferrand
11. Toulouse
12. Euromed Marseille
13. Rennes
14. Strasbourg
14. ESC Dijon
16. Rouen
17. Reims MS
18. ISC Paris
19. Bordeaux EM
19. ICN Nancy
19. Montpellier
19. Troyes
23. EM Normandie
24. Chambéry
25. Telecom Paris
25. ESC Pau
27. La Rochelle
28. Amiens
29. Brest
30. Saint Etienne


NB : Challenges publie également un autre classement sur l'ouverture sociale (nombre d'admis issus des admissions parallèles, nombre de candidats boursiers, nombres d'apprentis...) en réponse au mutisme général des Sup de Co pendant la crise éco & fi. En gros, il s'agit du classement établi sur la puissance des écoles inversée. L'ESC Pau se retrouve parachutée à la première place et HEC occupe la position de lanterne rouge.


Tous ces classements sont toujours très contestables (moi le premier d'ailleurs), mais ils permettent au moins aux étudiants d'avoir une "vague idée" de la position de leur future école...En clair, une source d'infos parmi d'autres...

A+

Alex
 

alex22

New Member
Re : Le classement des ESC 2010 par l'Etudiant

Effectivement, c'est plutôt une très belle perf et une belle reconnaissance de la formation dispensée par les écoles de management françaises ! 17 écoles dans le top 50 et 5 dans le top 10....Enjoy !