LE CNED et la mutuelle étudiante

vanillee01

New Member
Coucou tout le monde! Dites voir, je rempli mon dossier d'inscription pour la deuxième année de BTS et je n'ai pas le montant exact de la sécurité sociale étudiante...L'an dernier le montant s'élevais a 180 euros mais je ne comprends pas très bien ce que le CNEd nous demande de faire?? on envoie le dossier d'inscription SANS le dossier sur la sécu??donc dans en premier temps on envoie que le chèque de l'inscription?et celui de la sécu? quand est ce qu'il doit être envoyé?. merciii à vous!!
 

ahelya

Best Member
en fait le cned t'envoie le dossier d'inscription, tu le remplit et tu renvoit un cheque de 360 euros pour la formation ou un rib si tu as decidé de recourir au prelevement.
Ensuite le cned te renvoit le dossier de la secu ou tu dois choisir entre la lmde et la smeba, et ce n'est qu'au deuxieme envoie que tu envoie le cheque de la secu qui est de 186 euros cette année! Mais tant que c'est pas ecrit que tu dois l'envoyer tu le fais pas!
Tu as compris ou pas?
 

cilou64

New Member
Effectivement lors de ton inscription au cned tu n'envoies que le chèque pour payer tes cours, ensuite tu recevras des papiers avec le montant à payer pour la sécu cette année ce montant est de 186¤. Dès que tu reçois les papiers pour la sécu renvoie vite car c'est ce qui confirmera ton inscription au cned.
a+ :smile:
 
T

tristana

Guest
Perso je trouve ça enorme 186 euros... ça plus l'inscription et les livres, c'est enorme... en plus obligé de la payer intégralement de suite, on nous laisse aucun choix. L'an dernier j'avais la CMU (que j'ai toujours), on ne m'a pas laissé le choix, j'ai du quand meme m'affilier, je n'ai jamais rien compris à leur histoire, je me suis toujours servie de ma carte vitale de la CMU et pas de celle de la mutuelle (envoyée des mois et des mois après, sans rien comprendre) et d'ailleurs je n'ai toujours pas compris leur système à la LMDE. Cette année je prends l'autre, on va voir si ça ira mieux niveau explications.
 

ahelya

Best Member
oui c'est vrai que c'est tres cher, en plus pour leur systeme a la noix .. ou y a toujours des problemes masi bon t'es bien obligé si tu paye pas tu t'inscrit pas au cned donc comme ca te laisses t'on le choix?
 

AMEL

New Member
moi je suis dans le meme cas que tristana
j ai la cmu et je n ai jamais utilisé la carte de la lmde
il nous demande 180¤ franchement pour rien
 

vanillee01

New Member
j'ai très bien compris merci beaucoup pour votre aide :wub :happy:

Bon alors je vais essayer de m'inscrire assez rapidement histoire de ne pas perdre de temps. Sinon, voui c'est vrai que c'est très cher...
 

ahelya

Best Member
oui inscrit toi la car moi deja pour avoir ma validation d'inscription ca a mis un mois alors imagine
 
T

tristana

Guest
Dites les filles je me pose une question, j'ai enfin reçu les papiers de la mutuelle etudiante, est-ce qu'on peut changer de mutuelle etudiante d'une année à l'autre? J'avais la LMDE l'an passé, je peux changer pour la SMERRA? Qu'en pensez-vous?
 

ahelya

Best Member
j'ai failli faire la meme chose que toi et je pense que si tu dois te reinscrire cette année cela veut dire que tu ne l'es plus a la lmde donc tu peux tout a fait t'inscrire a l'autre!
 
T

tristana

Guest
Je viens d'appeler la LMDE, et je suis toujours chez eux, ils m'assurent jusqu'en decembre 2005. Donc je ne peux pas changer, je dois renouveller l'inscription avec les 186 euros. Et j'ai enfin compris le fonctionnement!!! :laugh: La LMDE nous assure et la CMU est une assurance complémentaire qui rembourse la part restante. Donc on peut bénéficier des deux mais il faut se servir uniquement de la carte vitale de l'assurance etudiante. Je ne m'en etais jamais servie, je faisais avec la CMU mais il fallait faire dès le debut avec elle!
Ma carte de la CMU a été depassée le 30 juin, je l'avais renvoyée et je n'en recevais pas d'autre, en fait c'etait parce que je devais me servir de celle de la LMDE et il a du se passer quelque chose qui les a enfin informés lol.
 

ahelya

Best Member
ah bon tu peux pas t'inscrire alors al 'uatre! bah ils sont gentil de prevenir si tu le sais pas et que tu renvoit l'autre c'est pas malin! ah je te jure qu'il nous informe vachement eux!
 

Ca peut vous intéresser