Le contrat Unique de Travail qu'en pensez-vous ?

jeannette

Member
sosso83 link=topic=57259.msg593268#msg593268 date=1179258294 a dit:
c'est quoi pour toi ta réponse claire, dis moi ça m'interresse car a part nous abreuver de jolis liens internet, c'est quoi le but de ton sujet ???

C'est de la m**** les liens que j'ai choisi surtout le premier si tu as été le voir est, je pense, suffisamment clair, le but était surtout de vous informer car je sais que peu de gens sont au courant de cette future réforme
 

jeannette

Member
sosso83 link=topic=57259.msg593268#msg593268 date=1179258294 a dit:
c'est quoi pour toi ta réponse claire, dis moi ça m'interresse car a part nous abreuver de jolis liens internet, c'est quoi le but de ton sujet ???

Puis, je ne vous ai pas abreuvé, j'en ai mis que deux trois grand maximum, j'en ai mis plusieurs pour ne pas qu'on m'accuse de me limiter à une version.
 

sosso83

New Member
jeannette link=topic=57259.msg593388#msg593388 date=1179260253 a dit:
Puis, je ne vous ai pas abreuvé, j'en ai mis que deux trois grand maximum, j'en ai mis plusieurs pour ne pas qu'on m'accuse de me limiter à une version.

Ok, bah non je savais pas pour le contrat unique enfin j'en avais entendu parler mais bon c'est pas encore fait donc attendons de voir ... Pour l'instant, j'en pense rien car je sais pas trop ce que ca pourra changer donc voilou j'attends de voir quand ce sera officiel :wink2:
 

jeannette

Member
sosso83 link=topic=57259.msg593431#msg593431 date=1179260909 a dit:
Ok, bah non je savais pas pour le contrat unique enfin j'en avais entendu parler mais bon c'est pas encore fait donc attendons de voir ... Pour l'instant, j'en pense rien car je sais pas trop ce que ca pourra changer donc voilou j'attends de voir quand ce sera officiel  :wink2:

Voilà j'en étais sûre ça aura servi à quelquechose mes liens :biggrin:
 

ethan9088

New Member
Le contrat unique seul est insuffisant.
Une sécurité sociale profesisonnelle efficace doit l'accompagner ppour mettre en place une vraie "flexi sécurité".
 

jeannette

Member
ethan9088 link=topic=57259.msg595424#msg595424 date=1179350599 a dit:
Le contrat unique seul est insuffisant.
Une sécurité sociale profesisonnelle efficace doit l'accompagner ppour mettre en place une vraie "flexi sécurité".

Tu peux nous en dire davantage s'il te plaît ? Qui'entends-tu par flexi sécurité et à quel(s) autre(s) contrat(s) penses-tu ?
 

mar75

New Member
Le contrat unique? Encore un type de contrat pour exploiter les salariés qui reprend malheureusement des particularités du CNE...
Et hope on reviens sur les acquis sociaux, Sarko va manger ce que l'on a gagné à la sueur de nos fronts, mais jusqu'ou?
Le jour où il n'y aura plus de SMIC, que la flexibilité des salariés sera demandé au max, que le service minimum ser ainstauré...et pk pas interdire le droit de grève aussi...
Après on touche a nos retraites, démerdez vous et passez par des fonds privés. On s'attaque ensuite a l'école,avec la suppression de postes chaque année...puis réforme des universités, indépendance des universités...bravo!!! les diplomes n'auront plus la même valeur partout et on va avoir droit a payer pour aller à la fac...
Après on passe à "l'identité nationale", arfff, immigration choisi, les autres foutés le camps on veut plus de vous :eek:hmy:


Brrrr j'ai froid dans le dos
 

ethan9088

New Member
jeannette link=topic=57259.msg599126#msg599126 date=1179591184 a dit:
Tu peux nous en dire davantage s'il te plaît ? Qui'entends-tu par flexi sécurité et à quel(s) autre(s) contrat(s) penses-tu ?

En ce qui me concerne et Cela n'engage que moi, ce qui n'allait pas dans la mise en place du cpe à l'époque, est la coexistence CDI traditionnelle/CPE.

Ou tout le monde a un CDI traditionnel, ou tout le monde a un CPE ( evidemment, ce qui ont un CDI traditionnel le garde, mais tous les nouveaux contrats signés sont des CPE ou contrat unique).
Car comment faire avec CPE pour acheter une voiture ou une maison si d'autres ont un CDI traditionnel? Il y a aurait une discrimination claire anti CPE de la part de banques. Par contre, si tout le monde a un CPE, les banques ne vont pas arreter de preter de l'argent.

Ensuite, un CPE oui, mais pas dans n'importe quelle conditions: un système social conjuguant une grande facilité de licenciement pour les entreprises (flexibilité) à des indemnités longues et importantes pour les salariés licenciés (sécurité).
 

jeannette

Member
ethan9088 link=topic=57259.msg599421#msg599421 date=1179609427 a dit:
En ce qui me concerne et Cela n'engage que moi, ce qui n'allait pas dans la mise en place du cpe à l'époque, est la coexistence CDI traditionnelle/CPE.

Ou tout le monde a un CDI traditionnel, ou tout le monde a un CPE ( evidemment, ce qui ont un CDI traditionnel le garde, mais tous les nouveaux contrats signés sont des CPE ou contrat unique).
Car comment faire avec CPE pour acheter une voiture ou une maison si d'autres ont un CDI traditionnel? Il y a aurait  une discrimination claire anti CPE de la part de banques. Par contre, si tout le monde a un CPE, les banques ne vont pas arreter de preter de l'argent.

Ensuite, un CPE oui, mais pas dans n'importe quelle conditions: un système social conjuguant une grande facilité de licenciement pour les entreprises (flexibilité) à des indemnités longues et importantes pour les salariés licenciés (sécurité).

ok, ok
 
L

Laura77

Guest
Je trouvais déjà que les CPE et le CNE étaient nuls et farfelus car c'était courru d'avance que les employeurs en profiteriant pour embaucher 2 mois et jeter le salarié après.les ministres, on se demande s'ils ont déjà été dans le monde du travail... :blink:
Le contrat unique, pourquoi pas, mais avec une période d'essaie d'un mois,qu'il devienne un CDI rapidemment et qu'il n'existe plus de CDD de plus de 6 mois ; au delà des 6 mois il faudrait automatiquement passer en CDI car il y a trop d'abus et même des mairies....puis ceux qui ont encore vraiment besoin des CDD sont les entreprises saisonnières et ça, on ne peut pas leur imposer de faire signer un CDI à tout le monde!leur entreprise marche des fois que 2 mois par an...le problème c'est que beaucoup d'employeurs font cumuler les CDD et que les charges sont trop élevées à l'embauche.mais ça ils n'en parlent pas de réduire les charges et d'avoir un salaire net qui se rapproche un peu plus du brut.

si le contrat de travail unique reprend des points du CNE-CPE, c'est une bêtise!
 

aurely

Best Member
Laura77 link=topic=57259.msg601427#msg601427 date=1179752882 a dit:
si le contrat de travail unique reprend des points du CNE-CPE, c'est une bêtise!

Une bêtise, pas pour tout le monde ... :wacko:
 

didouche92

New Member
Si, je suis désolée, c'est une belle bêtise pour tout le monde parce que tout le monde sera touché. Il faut tout de même se rendre compte qu'en gros, ce contrat c'est : periode d'essai de 2 ans (affreux!), tu peux te faire licencier sans motif à tout moment, t'as aucune situation stable,ce qui veut dire que tu ne peux même pas t'engager à prendre ou acheter un appart par exemple, ou du moins ce sera super dur. Si tu te fais licencier, ce sera difficile d'attaquer ton employeur aux prud'homme, sachant qu'il est dans ses droits. Je veux dire qu'en définitive, tu vivras dans l'incertitude et completement bloqué. Est-ce normal?? Franchement, moi je passe un bts en ce moment, je l'ai fait en alternance, j'ai une bonne idée de ce qu'est la vie active, j'ai travaillé ailleurs précedemment. Je me dis qu'avec un tel contrat, mes chances de construire un avenir stable ont plus faibles.
Maintenant, pensez ce que vous voulez, mais moi je trouve cela innadmissible. :tickedoff:
 

aurely

Best Member
didouche92 link=topic=57259.msg603686#msg603686 date=1179842631 a dit:
Si, je suis désolée, c'est une belle bêtise pour tout le monde parce que tout le monde sera touché. Il faut tout de même se rendre compte qu'en gros, ce contrat c'est : periode d'essai de 2 ans (affreux!), tu peux te faire licencier sans motif à tout moment, t'as aucune situation stable,ce qui veut dire que tu ne peux même pas t'engager à prendre ou acheter un appart par exemple, ou du moins ce sera super dur. Si tu te fais licencier, ce sera difficile d'attaquer ton employeur aux prud'homme, sachant qu'il est dans ses droits. Je veux dire qu'en définitive, tu vivras dans l'incertitude et completement bloqué. Est-ce normal?? Franchement, moi je passe un bts en ce moment, je l'ai fait en alternance, j'ai une bonne idée de ce qu'est la vie active, j'ai travaillé ailleurs précedemment. Je me dis qu'avec un tel contrat, mes chances de construire un avenir stable ont plus faibles.
Maintenant, pensez ce que vous voulez, mais moi je trouve cela innadmissible.  :tickedoff:

Je voulais dire que ce ne sera pas une bêtise pour les employeurs, ils vont bien y trouver leur compte, eux... :closedeyes:
 

ethan9088

New Member
Laura77 link=topic=57259.msg601427#msg601427 date=1179752882 a dit:
Je trouvais déjà que les CPE et le CNE étaient nuls et farfelus car c'était courru d'avance que les employeurs en profiteriant pour embaucher 2 mois et jeter le salarié après.les ministres, on se demande s'ils ont déjà été dans le monde du travail... :blink:
Le contrat unique, pourquoi pas, mais avec une période d'essaie d'un mois,qu'il devienne un CDI rapidemment et qu'il n'existe plus de CDD de plus de 6 mois ; au delà des 6 mois il faudrait automatiquement passer en CDI car il y a trop d'abus et même des mairies....puis ceux qui ont encore vraiment besoin des CDD sont les entreprises saisonnières et ça, on ne peut pas leur imposer de faire signer un CDI à tout le monde!leur entreprise marche des fois que 2 mois par an...le problème c'est que beaucoup d'employeurs font cumuler les CDD et que les charges sont trop élevées à l'embauche.mais ça ils n'en parlent pas de réduire les charges et d'avoir un salaire net qui se rapproche un peu plus du brut.

si le contrat de travail unique reprend des points du CNE-CPE, c'est une bêtise!

D'accord que le principe. La coexistence CDI / CPE n'est ps raisonnable.

En ce qui concerne la période de 2 ans de consolidation, elle existe pour améliorer la flexibilité de l'entreprise donc un but économique. Ce n'est pas uné période d'éssai juridiquement.
L'astuce est de demander une période d'éssai dans la période consolidation.

Ainsi, dans la cas d'une rupture de contrat après la période d'éssai mais pendant la période de consolidation, le motif ne peut être qu'économique et non une question de compétence la période d'éssai étant validé.
Si l'entreprise n'a aucun souci économique, le licenciement est infondé.
 

aurely

Best Member
ethan9088 link=topic=57259.msg604003#msg604003 date=1179853441 a dit:
D'accord que le principe. La coexistence CDI / CPE n'est ps raisonnable.

En ce qui concerne la période de 2 ans de consolidation, elle existe pour améliorer la flexibilité de l'entreprise donc un but économique. Ce n'est pas uné période d'éssai juridiquement.
L'astuce est de demander une période d'éssai dans la période consolidation.

Ainsi, dans la cas d'une rupture de contrat après la période d'éssai mais pendant la période de consolidation, le motif ne peut être qu'économique et non une question de compétence la période d'éssai étant validé.
Si l'entreprise n'a aucun souci économique, le licenciement est infondé.

Enfin on verra quand ils nous l'auront pondu, avant difficile de juger...
 

ethan9088

New Member
aurely link=topic=57259.msg604007#msg604007 date=1179853595 a dit:
Enfin on verra quand ils nous l'auront pondu, avant difficile de juger...
Ceci est également valable pour le CNE qui est utilisé aujourd'hui.
 

Ca peut vous intéresser