Le détour écriture personnelle .... PLAN ETC ...

socrates01

New Member
La problématique de l'écriture personnelle :

"Le détour est-il toujours un désagrément dans les voyages" ?

PLAN, IDEES sont les bienvenues

Merci a tous et toutes
 

bigtiti

New Member
Ecriture personnelle : voyages, détours et désagréments

Bon avant que je ne prenne un coup de sang, je tiens à vous rappeler que nous sommes là pour vous aider à comprendre et progresser, et certainement pas à vous donner les solutions sans que vous n'ayez réfléchi une seule seconde.

Proposez-nous des pistes de vos réflexions et nous vous dirons ce que l'on en pense.
 

kikasympa33

New Member
pour moi non le détour est lojn d'être un désagremment dans les voyages : expérience, découverte de soi, apprentissage, découverte de culture ou de sites...le fait d'aller droit au but n'apporte rien à l'individu. tu as plein didées.... voici donc qq pistes
 

socrates01

New Member
Quelq'un aurait une belle introduction au moins aprés je le fais histoire de me lancer

Merci
 

bigtiti

New Member
socrates01 link=topic=101952.msg1154942#msg1154942 date=1254675915 a dit:
Quelq'un aurait une belle introduction au moins aprés je le fais histoire de me lancer

Merci


:knuppel:

Est-ce que je me serais mal fait comprendre préalablement ?

Socrates01 nous ne sommes pas là pour faire votre travail mais notre rôle est de vous aider à comprendre.

Au prochain dérapage, je sévirai
 

maha09

New Member
alors ce que je peut te donner comme piste de rreflexion sans toutefois t'apporter les réponses :

Dans ton intro démarre par une idée général, tu pourrais parler des moyens de transports de la vitesse,mondialisation ....

Pour ta première partie tu pourrais dire oui a priori pk aujourdui on ne cherche ke la vitesse trouve des exemples précis et direct
Mais tu peu aussi dire que le détour en soit peu etre synnyme de découverte.
RElier sa au tourisme par exemple en disant que si on utilise le détour c'est parce que l'on refuse de pouvoir avoir en tête les clichés de tout
que tout le monde a en tête ( voyager bête)
tu peux parler de n'importe quel destination touristique pour illustrer,
tu peu dire ke le voyage en lui même n'est ce pas deja une forme de détour du quotidien désir de rompre avec la routine,
détour favorise les rencontres insolites ( populations locales...).
Le détour c'est aussi une façon de pouvoir trouver des vérités cachées mais c 'est pour sa en quelque sorte que cela nous fait peur et nous désirons atteindre plus rapidement nos but

Bon voila quelques idées à develloper bien sur....
bonne soirée
:smile: :smile:
 

J-Max

New Member
... oh là! Les moderateurs sont pas contents là! Je pensent qu' ils veulent que l' on redigent nous-mêmes...! c' est de bonne guerre, parce qu' eux n' avaient pas Internet il y a 20 ans, et ils devaient se debrouiller tout seul!
Bon trèves de bavardages inutiles; j' ai posté un message en tant que J-Max; y' en a qu' un, avec celui-ci, donc;
mon message est une (proposition d' intro) sur le thème du detour, sauf que la question, là c' est:
"On compare souvent la vie à un voyage aux péripeties multiples et aux détours volontaires ou aléatoires. Vous direz dans quelle mesure cette comparaison vous semble pertinente."
... j' ai fait l' intro... si elle est bien redigée,normalement le plan apparait... : 1- Oui, la vie peut-etre un voyage avec force peripeties,etc,...
2- Non pas forçément tout n' est pas detour dans le voyage; Enfin, bref, c' est un sujet un peu difficile, parce que la question est longue... c' est source à s' embrouiller...
Bon, donc je repose la question postée hier: avez-vous s' il vous en plaisait, une proposition de plan(avec des sous-partis), parce que j' ai un problème, j' ai tendance à faire de l' ecriture automatique, et je m' echappe(parfois!) du plan;
De plus,j' avais pensé à une phrase(géniale, au diable la modestie!), voici cette phrase, que j' ai inventé pour le sujet: "Peut-on comparer la destinée d' une vie, à(ou avec) la destination d' un voyage?". MAIS je sais pas bien ou plaçer la phrase... je la verrais bien en fait, au tout debut de ma conclusion, et apreès on conclut...? eNFin, bref, est-ce que quelqu' un a une proposition de plan "carré" au sujet d' ecriture personnelle que je viens de poste plus haut? Merci mille fois d' avance, parce que sinon je sens que je vais partir dans d el' ecriture automatique, et ça s' est pas bon, en français, ça... pas vrai, les profs? J-Max.
 

J-Max

New Member
On m' a supprimé mon premier message(c' etait une belle intro sur le thème du detour) en guise de bienvenue sur le site... merci les modos! Pouvez-vous remettre mon intro s' il-vous-plaît parce que je la remettrais pas, ou alors faut que les administrateurs etautres modérateurs du site me suppient hein, c' etait une superbe intro! Donc please rechercher dans la corbeille de mes messages, et remettez-moi tous mes messages s' il-vous-en-plaisait... ça va j' essaie de pas être trop insolent là, on parle quand même à des profs... peut êtte certains(profs) ont pris ombrage que j' ecrivais bien... mieux qu' eux peut-être? Donc il m' ont viré mon intro par jalousie... CQFD!
 

LILYB

Best Member
Ton intro a été supprimée pour une autre raison sans aucun doute. Car je ne vois pas bien en quoi les modos pourraient être jaloux de ta manière d'écrire...
 

webm

Best Member
J-Max link=topic=101952.msg1159821#msg1159821 date=1256933068 a dit:
On m' a supprimé mon premier message(c' etait une belle intro sur le thème du detour) en guise de bienvenue sur le site... merci les modos! Pouvez-vous remettre mon intro s' il-vous-plaît parce que je la remettrais pas, ou alors faut que les administrateurs etautres modérateurs du site me suppient hein, c' etait une superbe intro! Donc please rechercher dans la corbeille de mes messages, et remettez-moi tous mes messages s' il-vous-en-plaisait... ça va j' essaie de pas être trop insolent là, on parle quand même à des profs... peut êtte certains(profs) ont pris ombrage que j' ecrivais bien... mieux qu' eux peut-être? Donc il m' ont viré mon intro par jalousie... CQFD!
on ne poste pas n'importe où avec n'importe quel titre. j'ajoute, on écrit en français.
 

J-Max

New Member
Ouais... pardon, oui, mais j' avais fait une belle intro, pardon, introduction, et ensuite j' ai cliqué sur: "Historique de mes messages", et j' ai constaté que l' on avait supprimée mon intro sur le détour; Donc si c' est pas de la censure, j' en conclut que je me suis trompé de topic...pour poster... ça arrive je pense, pour un premier message... en tout cas, je le répète je pense que cette phrase:
"Peut-on comparer la destinée d' une vie, à la destination d' un voyage"? est pas mal du tout...et elle peut être plaçée soit en conclusion(au début) pour "ouvrir" la conclusion justemment, soit initialement en introduction pour reformuler la question ou l' éventuelle problématique, sur le détour dans le voyage, par exemple; ensuite il faut definir un terme comme le détour... et le voyage... et la vie... pour moi, cela frôle la philosophie...(Cf: le conte philosophique de Voltaire: "Candide ou l' Optimisme")
... quand à ceux qui critique ma manière d' écrire, je n' ai pas besoin de leur remarques, j' ecris des chansons(en amateur) depuis plus de 10 ans, c' est un passe-temps, je suis pas "artiste professionnel" et je crois savoir que certains aiment bien ce que je fais(amis, etc,...), et j' ajoute que c' est pas bien de dénigrer la formatrice qui me suit parce que j' ai 13 et demi de moyenne, pour l' instant là; sous-entendu elle est incompétente, parce que j' écris "pas bien français" mais qu' elle me met de bonnes notes; C' est pas bas, comme attaque, ça?
Bon courage à vous pour les écritures personnelles à faire "à la maison", parce que l' on est complètement bénevole quand on fait ce genre de devoir, à la maison;il faut le preciser ça;ouais mais les profs vous allez me dire, ils corrigent aussi chez eux ce que l' on fait(devoir, etc,...)... mais ils font une trentaine d' heures de cours dans la semaine, et leur salaire disons n' est pas calculé seulement en fonction de leur heures de presence en cours, mais inclut bien leur heures de correction des copies; c' est-à-dire qu' il ne recoive pas un salaire de 30/39 heures(en proportion), je veux dire par là, qu' ils sont payés pour "travailler à la maison", c' est compris dans leur salaire, contrairemnt à nous, etudiants, et stagiaire de la formation continue(mon cas) de tout poils... donc, bon courage à tous pour vos ecritures personnelles, même si certains peuvent être stressés... que dis-je tout le monde est stressé en BTS... tout l' art consiste en transformer le stress "négatif" en stress positif; exemple: quand on se fait attaquer dans la rue, par 3 loubards bourrés, soit on reste complètement paralysé, et les jambes tremblantes(stress négatif), soit on prend ses jambes à son cou, et on pique un monumental 1500 mètres en 3 minutes 30 secondes...(temps proche du record du monde)... c' est le stress positif, ça;
cela represente la pierre philosophale du stagiaire, je pense... transformer le stress important de la formation en élement positif pour nous, qui nous fait avancer, qui fait nous rendre meilleur... donc, gardez la foi et transformez bien votre stress en stress positif... Et n' oubliez-pas, (pour vous remonter le moral): si vous n' avez pas votre BTS, vous vous retrouverez au chômage, et ensuite clochard, etc,... ah, non, c' est vrai c' est négatif, ça, faut pas l' écrire... mais, bon "positivez" ne veut pas forçement dire occulter complètement la réalité et voir tout en rose... mais lui faire face(à la réalité) justemment....et reagir du tac au tac! C' est ça le stress positif!


Message édité par Bigtiti : on revient au sujet initial et ne nous faites plus part de vos rancoeurs sans intérêt avec le sujet
 

chibre05

New Member
Bonjour


Sur le sujet : "Le détour est-il toujours un désagrément dans les voyages?"


Voici une proposition de plan (dites moi si j'ai bon ou ce que je pourrais éventuellement rajouter) :


*première partie : Détour n'est pas un désagrément dans les voyages car ; découverte de paysage, faire des rencontre avec d'autres personne

*seconde partie : Détour n'est pas un désagrément dans les voyages car: il permet de faire une pause dans sa vie : de mieux se connaitre (les rêveries du promeneur solitaire) et d'enrichir les rapports familiaux ( little miss sunshine)
 

chibre05

New Member
:aplause:
bigtiti link=topic=101952.msg1181045#msg1181045 date=1266522074 a dit:
Votre proposition ne sera acceptable que si vous amenez des arguments qui prouvent ces idées.


AH !! enfin une réponse :D :dacc:

Certe ça ne répond pas du tout a ma question,(j'attendais juste un oui ou non ^^) en tout cas merci d'avoir usé de votre temps pour moi ... :unsure: c'est tres gentil

En gros si j'ai besoin de rien j'ai trouvé la bonne adresse....

Vous pouvez cloturer le sujet car j'ai trouvé mon bonheur sur un vrai forum d'aide :happy: ( réponses claires et rapides donc tout le contraire d'ici ... ou les gens sont simple ( ne prenne pas de haut ) )


Bonne continuation.
 

chibre05

New Member
bigtiti link=topic=101952.msg1181045#msg1181045 date=1266522074 a dit:
Votre proposition ne sera acceptable que si vous amenez des arguments qui prouvent ces idées.


Mon premier poste est une proposition de plan et non une proposition d'écriture personelle :)

Je sais que dans une écriture personnelle il faut illustrer ses idées par des exemples des références sinon je ne vois pas le but d'une argumentation ....

Voila je voulais juste réagir a votre message car j'avais un doute, si vous saviez vraiment ce qu'est un plan ( sauf erreur de ma part : faut pas tout écrire dans un plan si ? )

bonne soirée !
 

LILYB

Best Member
Le détour écriture personnelle .... PLAN ETC ...

Chibre05, j'aimerais bien savoir pourquoi tu parles mal comme ça ? La notion de patience et le fait que tout le monde ne soit pas à ta disposition t'échappe ?

En plus on est dans un sujet sur l'écriture perso pas sur autre chose. Tu ne précises d'ailleurs pas dans ton message ce que tu attends exactement de nous...

Et puis où as-tu vu qu'on te prenais de haut ?
 

Ca peut vous intéresser