Le détour (aide pour un début de synthése)

M59

New Member
bonjour j'étudie en ce moment le détour je n'y comprend rien je dois faire une synthése (pour commencer un tableau) 3 différents textes (Le détour étonnants classique) je n'arrive pas a démarrer le tableau j'ai des idées mais elles ne sont pas vraiment dans le théme...
Borges,"la demeure d'Asterion"
Moitessier,"Vagabonds des mers"
Kerouac,"sur la route"
un dessin de Plantu

Voila mervi de m'aider
 

LILYB

Best Member
M59 link=topic=95714.msg1083956#msg1083956 date=1236004886 a dit:
bonjour j'étudie en ce moment le détour je n'y comprend rien je dois faire une synthése (pour commencer un tableau) 3 différents textes (Le détour étonnants classique) je n'arrive pas a démarrer le tableau j'ai des idées mais elles ne sont pas vraiment dans le théme...
Borges,"la demeure d'Asterion"
Moitessier,"Vagabonds des mers"
Kerouac,"sur la route"
un dessin de Plantu

Voila mervi de m'aider

Le dessin de Plantu c'est celui où il dessine Mahomet ? :unsure:
 

M59

New Member
oui celui la je pense l'avoir bien analyser c'est plus borges et Moitessier que j'ai du mal
 

bigtiti

New Member
Il faut dire que ce ne sont pas des auteurs aisément accessibles
 

LILYB

Best Member
J'ai trouvé qqch dans mon anthologie. Je te le mets en espérant que ça te serviras :

Borges, L'Aleph, "La Demeure D'Astérion" : Du mythe antique du Minotaure, Borges reprend les ingrédients pour construire un récit à la première personne, dans lequel le Minotaure est le narrateur et le labyrinthe une allégorie de l'enfermement métaphysique de l'homme, incapable de sortir de lui-même. Présent dans toutes les civilisations, le labyrinthe est également figuré sur le pavement des cathédrales. Symbole de l'initiation, il permet d'accéder au centre caché, tout en l'interdisant aux non-initiés. Il dissimule toujours un mystérieux trésors spirituel, souligné sur les plans par un vide central. Par son entremise, l'homme accède à l'immortalité, à la connaissance (la double hache dont il est question dans le texte est aussi le symbole ésothérique du discernement), à la puissance, voire à l'infini. Selon les alchimistes et les psychanalystes, le labyrinthe conduit aussi au plus profond de soi-même.

Moitessier, Vagabond des mers du Sud :
Dans ce texte, le marin décrit la prise en main de son premier bateau, la Marie-Thérèse. Il explique par quel détour il a réussi à échapper à la terrible mousson de l'océan indien, oubliant l'homme en lui et retrouvant une forme d'animalité pour ne faire plus qu'un avec son bateau.


Voilà. :smile:
 

M59

New Member
merci ce sont les textes en préambule de l'extrait de chaque auteur

ce que j'ai du mal a faire a faire c'est trouvé les points communs et/ou les différences
 

LILYB

Best Member
Oui c'est ce qu'il est écrit pour expliquer le lien avec le détour. Bien utile en ce qui me concerne. :happy:


Pour les points communs et les différences, je ne sais pas quoi te dire, mais j'y réfléchi. Tu en as besoin pour faire ton plan ? :unsure:
 

bigtiti

New Member
M59 link=topic=95714.msg1084358#msg1084358 date=1236113028 a dit:
ce que j'ai du mal a faire a faire c'est trouvé les points communs et/ou les différences

L'une des techniques employées est de lire les documents en prenant soin de détecter les mots clés ou les expressions clé. Pour simplifier, vous pouvez vous aider des champs lexicaux dans un premier temps.
 

M59

New Member
en gros je dois classer les textes par ex le texte 1 et 2 se rejoingnent sur telles idées mais ils sont différents sur cette idée,le texte 2 et 3 sont totalement opposés..
voila ce que je dois faire :chessy:
 

Ca peut vous intéresser