Le détour dans le voyage d'Ulysse ?

JD 22

New Member
Bonjour tout le monde !
Comme peut le laisser entendre le titre du sujet, je cherche le rapport entre le détour et le voyage d'Ulysse car j'ai un Power point à réaliser sur ce sujet.
Dans ce Power point je dois mettre 3 exemples sur le détour dans le voyage d'Ulysse.
Pour le 1er exemple, je pense, bien évidement, parler du trajet qu'il a effectué entre Troie et Ithaque fait de plusieurs détours.
Mais pour les 2 autres exemples, je sais pas du tout quoi mettre !
Je m'en remet donc à vous pour voir si vous aviez pas des pistes (j'ai cherché sur GOOGLE mais j'ai rien trouvé).
SVP Merci.
 
P

peaceloveandlife

Guest
Je ne sais pas si ce que je vais te dire est correct vu que je n'avais pas d'épreuve de français durant mon BTS.Mais peut être peux tu parler du détour par rapport à Pénélope que beaucoup voulaient détourné d'Ulysse et qui n'y a pas succombé ?
 

JD 22

New Member
peaceloveandlife link=topic=102951.msg1163926#msg1163926 date=1258753674 a dit:
Je ne sais pas si ce que je vais te dire est correct vu que je n'avais pas d'épreuve de français durant mon BTS.Mais peut être peux tu parler du détour par rapport à Pénélope que beaucoup voulaient détourné d'Ulysse et qui n'y a pas succombé ?
Merci d'avoir répondu.
C'est une piste qui est exploitable.
Je ferais des recherches dessus demain.
 

LILYB

Best Member
Le détour dans le voyage d'Ulysse ?

Moi je commencerais par parler de l'errance. Tout le long de son voyage, il erre. Cela fait parti du détour.

Ensuite je pense que parler du détour par le voyage et le discours surtout, ... serait une bonne idée. Il montre par là que l'homme a besoin de la parole pour se construire et dans le cas d'Ulysse, pour se retrouver.

Qques infos ici : http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/Homere4.pdf

:smile:
 

eate

New Member
Ya plusieurs types de détour dans le voyage d'Ulysse!
Là j'ai pas le tps, mais ce soir j'essaie de te mettre des éléménts de mon cours!
 

JD 22

New Member
Merci LILYB , ça me donne des idées ! Pour le lien, je l'ai déjà mais je pense que je vais me replonger dedans.
Merci d'avance, eate.
 

eate

New Member
Alors grosso modo, le détour chez Ulysse se compose de deux types de détour.
Le détour physique et le détour humain/immatériel.
Détour physique par le fait qu’Ulysse à quand même voyager environ 20ans contre son grés, mais ce détour lui a apporté moult choses positives : Il a acquis la connaissance, sauver des vies, … Mais tout ça contre sa volonté, car lui ce qu’il voulait à la base, c’est rejoindre sa femme.
Niveau détour immatériel, ce détour lui à montrer que sa femme tenait vraiment à lui. Il a la preuve que sa Pénélope l’aime par-dessus tout. Sans ce détour, il n’aurait peut-être jamais réalisé cela. ( Lis ça  http://giffie.free.fr/site/Pages/B5-9.html ) Son détour lui a donc prouvé l’amour de sa bien aimé.

Si t’as des questions ou que tu souhaites certains approfondissements demande, on sait jamais.

A oui ! Ca peut peu être t’aider : Mon prof nous lis des pages d’un « top fiche » (youhou quel prof de folie… !...), donc jettes y un œil, un jour que tu fais des commissions, ça pourra peut-être compléter ce que tu sais déjà !

Bonne soirée :)

Béatrice !
 

JD 22

New Member
Et bien , ça c'est très bien passé :biggrin: J'ai eu 14,5 / 20.
J'ai , malheuresement , pas assez développé les exemples d'après mon prof.
Les exemples pris : -Le voyage -Son combat pour Pénélope -Le détour de la connaissance par le discours
Si ça peut aider quelqu'un :wink2:
 

Ca peut vous intéresser