le détour est-il une perte de temps ou au contraire un moyen de parvenir au but

nobrain182

New Member
le détour est-il une perte de temps ou au contraire un moyen de parvenir plus efficacement au but qu'on s'est fixé???

pouvez-vous m'aider a trouvez un plan s'il vous plaît j'ai beau me creuser les méninges mais j'y arrive pas
Merci d'avance
 

LILYB

Best Member
I/ Le détour est une perte de temps
II/ Le détour est un moyen de parvenir au but qu'on s'est fixé.

Ou le contraire.


:smile:
 

Death By Plane

New Member
Le Détour c'est se pénaliser d'un fardeau (prévu ou imprévu) qui permettra d'améliorer une situation.
Par exemple j'ai utilisé le passage de Damien Saez aux victoires de la musique 2009 pour montrer sa détermination pour véhiculer un message engagé à travers un média qu'il déteste.
 

LILYB

Best Member
Death By Plane link=topic=96712.msg1091910#msg1091910 date=1238362209 a dit:
Le Détour c'est s'incomber d'un fardeau (prévu ou imprévu) qui permettra d'améliorer une situation.
Par exemple j'ai utilisé le passage de Damien Saez aux victoires de la musique 2009 pour montrer sa détermination pour véhiculer un message engagé à travers un média qu'il déteste.

:blink: Je ne crois pas que ça se dise
 

LILYB

Best Member
Death By Plane link=topic=96712.msg1091917#msg1091917 date=1238363087 a dit:
il s'emploie pas à la 3ème personne??

Ben ça fait bizarre et ce n'est pas marqué dans le dico. Mais ça doit se dire puisqu'on dit : Il t'incombe d'exécuter cette tâche.

Mais pour ta phrase j'aurais plutôt dis : le Détour c'est parfois supporter un fardeau... parce que, après tout, ce n'est pas toujours le cas.

:smile:
 

sophie calle

New Member
nobrain182 link=topic=96712.msg1091732#msg1091732 date=1238334975 a dit:
le détour est-il une perte de temps ou au contraire un moyen de parvenir plus efficacement au but qu'on s'est fixé???

alors pour en revenir au sujet, le détour est une perte de temps s'il est une "obligation", un passage obligé qu'on ne peut contrôler. --> exemple: une déviation sur un trajet en voiture, pour cause de travaux. on se détourne de notre trajet et PING on arrive en retard au travail.

mais le détour est aussi un moyen de parvenir à ses fins.
--> c'est une perte de temps qui nous aide à voir autrement les choses. --> exemple: si on rate un train ou un avion et qu'il y a un accident, on est content d'avoir été à la bourre.

--> c'est "une perte de temps" volontaire: on voyage sans but, on erre, à la rencontre d'autrui, on apprend sur les autres et sur soi même, sur la nature --> JJ Rousseau, Rêveries d'un promeneur solitaire

--> le détour permet de changer et donc d'atteindre un objectif --> film "litte miss sunshine".

l'important dans un sujet d'expression personnelle c'est de définir le thème, quelqu'il soit. une fois défini, les idées défilent et se combinent. après il faut choisir des exemples solides et pertinents, pour donner envie de voir les films ou lire les textes!
autre conseil: ne pas hésiter à prendre des exemples des documents fournis: ils sont forcément en lien avec le sujet d'expression personnelle.
 

Ca peut vous intéresser