Le détour pas traité en cour, besoin de conseil!

Diddy

New Member
Bonjour à tous,

voila je me suis inscrit car mon problème est le suivant : ma professeur de Français est persuadé qu'on ne va pas tomber sur ce thème, donc on l'a traité très superficiellement (2h tout au plus).

Et je m'inquiète quand même, donc si vous avez : des conseils, des idées, des textes, des sites à ce propos, cela me serait fortement utile!

Merci beaucoup!
 

LILYB

Best Member
Le détour pas traité en cour, besoin de conseil!

Je pense qu'un petit tour ici pourra t'aider et te donner pas mal de pistes :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/10/ESRS0800041N.htm


Et sinon, tu peux acheter le livre dont les références sont les suivantes. Je l'ai et je trouve qu'il est très bien et qu'il explique pas mal de choses :

Anthologie "Le Détour"
Collection des "Etonnants Classiques"
Chez Flammarion
4,60 euros.



:smile:
 

Diddy

New Member
Le détour pas traité en cour, besoin de conseil!

Merci beaucoup,

on a vu uniquement un film "Lost in translation" mais je ne l'ai pas vu dans la liste officiel donc puis-je tout de même en parler?

Sinon ce livre n'est pas trop "lourd" a lire, car j'ai pas mal de révision aussi dans les autres matière!

En tout cas je te remercie :dacc:
 

LILYB

Best Member
Le détour pas traité en cour, besoin de conseil!

Pour le film que tu as vu, bien sûr que tu peux en parler si jamais il entre dans le sujet. En aucun cas la liste de textes, films... du BO n'est une liste exhaustive.

Le livre que je t'ai conseillé n'est pas du tout dur à lire. Il se lit tout seul car il est très bien structuré et illustré.


:smile:
 

Diddy

New Member
Le détour pas traité en cour, besoin de conseil!

D'accord je prend note des réf du livre.
Donc je te remercie encore.
Bye :cool:
 

LILYB

Best Member
Le détour pas traité en cour, besoin de conseil!

Diddy link=topic=96658.msg1091453#msg1091453 date=1238243614 a dit:
D'accord je prend note des réf du livre.
Donc je te remercie encore.
Bye :cool:

De rien. :smile:
 

Death By Plane

New Member
Le détour pas traité en cour, besoin de conseil!

Diddy link=topic=96658.msg1091408#msg1091408 date=1238231977 a dit:
Merci beaucoup,

on a vu uniquement un film "Lost in translation" mais je ne l'ai pas vu dans la liste officiel donc puis-je tout de même en parler?

Sinon ce livre n'est pas trop "lourd" a lire, car j'ai pas mal de révision aussi dans les autres matière!

En tout cas je te remercie :dacc:

N'empêche que Lost In Translation est un très bon exemple de detour!
 

sophie calle

New Member
Le détour pas traité en cour, besoin de conseil!

bonjour, l'important dans le travail des thèmes et particulièrement celui du détour, c'est d'abord:
1. définir la notion, et là on se rend compte que d'autres "sous-notions" s'y rattachent. exemple: le détour est un chemin détourné. on pense à un voyage. pis sur ce chemin détourné, arrivent des étapes, des obstacles. ce chemin peut être long, peut ressembler à un labyrinthe (Alice au pays des merveilles). on peut s'y perdre mais surtout on peut s'y retrouver, après avoir changé. c'est là tout l'intérêt du "détour".

le détour, c'est aussi un discours: la caricature grossit les traits de la réalité pour faire passer un mesage. elle détourne le langage pour faire rire et aussi dire la vérité. exemple: les guignols de l'info.
le langage est souvent détourné pour atteindre son but: la politesse, l'ironie, le mensonge....

2. étudier chacune de ces sous-notions: le voyage, le langage, la vérité.
trouver des textes ou des films qui y correspondent. pas la peine d'accumuler une tonne de textes. suffit de regarder un film-par exemple- lost in translation, et de comprendre comment le thème du détour est exploité. et répondre à la question:

A QUOI SERT LE DETOUR???
:dance:
 

Ca peut vous intéresser