Le DCG après le BTS CGO

soso8401

New Member
Bonsoir à tous,

voilà je viens sur ce forum car j'ai une question trés importante à laquelle vous pouvez peut-être répondre.
Tout d'abord, je me présente : j'ai obtenu en 2007 un bep comptabilité et en 2009 un bac pro comptabilité, et je suis actuellement en deuxième année de BTS CGO en alternance.je passe donc mon bts en mai 2011.
Aprés mon BTS je compte faire un DCG.Et jusqu'a présent je pensais qu'aprés avoir obtenu mon BTS je pourrais aller directement en 3°années de DCG (puisque si j'ai mon BTS j'aurais donc un BAC+2 et comme le DCG équivaut à un BAC+3 je pensais donc que j'irais direct en 3°années).j'en ai parlé à mes profs qui mon dit ok c'est bien que tu continues aprés ton BTS.
bref pas plus.
Et aujourd'hui en allant sur les sites des lycées qui proposent le DCG, je vois avec surprise, qu'une personne ayant obtenu un BTS CGO et qui veux faire un DCG doit aller en 2°années de DCG!!!!!!en gros perdre 1 an!!!!!!!!sachant que je suis passer par la voie professionnelle j'ai déjà perdu 1an par rapport à ceux qui ont fait un bac général (2ans bep+2ans bac).
si j'avais su, j'aurais fait directement un DCG en 3 ans aprés mon bac!!
donc voilà je voulais savoir si ces informations sont justes.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
 

Velsatis63

Active Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

oui tu rentreras en seconde année, ce qui est normal, car ça ferait beaucoup d'épreuve à passer en 1an.
Regrettes pas d'avoir fait un BTS, car le DCG après un bac pro, c'est plus que délicat. Donc le BTS te remet à niveau et ensuite tu pourras enchainer avec le DCG.
 

soso8401

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

J'ai eu mon bac pro mention bien mais je me doute que le DCG doit être assez compliqué.
Je regrette surtout le fait que l'école ne nous ai pas parlé de ce diplôme.
j'ai appris son existence sur internet et je pensais vraiment que je pourrais rentrer en dernière année aprés le BTS.
Dois-je passer des épreuves concernant le DCG en même temps que mon BTS pour rattraper la première année de DCG ?
Merci
 

soso8401

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

pardon je voulais écrire "je ne doute pas que le DCG doit être assez compliqué!"
 

Velsatis63

Active Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

Le bts te permet d'avoir des dispenses. Tu peux passer ces épreuves pour avoir des points d'avances.
 

kevin72000

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

oui tu rentreras en seconde année, ce qui est normal, car ça ferait beaucoup d'épreuve à passer en 1an.
Regrettes pas d'avoir fait un BTS, car le DCG après un bac pro, c'est plus que délicat. Donc le BTS te remet à niveau et ensuite tu pourras enchainer avec le DCG.

Et encore, certains profs nous dissuassent de prendre directement un DCG après le BTS, car la marche entre les deux est loin d'etre négligeable.
J'opterais plutot pour une licence, ensuite des formations sont à ta portée !
 

soso8401

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

Et encore, certains profs nous dissuassent de prendre directement un DCG après le BTS, car la marche entre les deux est loin d'etre négligeable.
J'opterais plutot pour une licence, ensuite des formations sont à ta portée !


Quel type de licence puis-je faire aprés mon BTS CGO?
Dans ma classe, on était vraiment pas au courant qu'on ne pourrait pas accéder directement à la 3° année de DCG.
j'ai tourner virer un peu sur le forum des étudiants en DCG et au vue des questions des étudiants il y a beaucoup de choses que j'ai vu en bep ou en bac pro.
Le BTS CGO est beaucoup plus dur que les autres BTS comme le NRC ou MUC.
je pense qu'on a le niveau pour accéder directement en 3°année de DCG avec de la motivation.
Plusieurs personnes de ma classe n'ont donc pas envie de continuer en DCG car faire 4ans aprés le bac pour une reconaissance à bac+3 c'est vrai que sa fait pas plaisir!!!!!
Pour ma part je ne comptais pas m'arrêter au BTS.
Qu'est-ce qui s'offre à moi à part le DCG?sachant que je veux continuer en comptabilité.
Je suis en alternance, si mon entreprise me garde aprés mon BTS puis-je faire mon DCG (donc 2ans) en alternance?
merci de vos réponses.
 

ilua83

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

Salut,

Après le BTS CGO tu peux faire une licence CCA puis enchaîner sur un master CCA qui te donneras des dispenses pour 5 épreuves sur 7 du DSCG. Si tu veux vraiment faire ton DEC, tu n'auras qu'à passer les deux matières qui te manquent.
Tu as aussi la possibilité de faire un DCG en alternance, c'est pas plus mal non plus, car tu auras pas mal d'expérience.
Le BTS CGO permet d'avoir de bonnes bases pour gérer le DCG, mais c'est vrai qu'entre le BTS et le DCG, il y a quand même une grande différence... on apprend "en profondeur".
Personnellement, je fait le DCG après mon BTS CGO car je n'ai pas eu le choix... j'aurai préférer faire la licence CCA... mais en même temps, il me permettra d'avoir de meilleures bases pour appréhender le DSCG. C'est à toi de voir!
 

soso8401

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

Salut,

Après le BTS CGO tu peux faire une licence CCA puis enchaîner sur un master CCA qui te donneras des dispenses pour 5 épreuves sur 7 du DSCG. Si tu veux vraiment faire ton DEC, tu n'auras qu'à passer les deux matières qui te manquent.
Tu as aussi la possibilité de faire un DCG en alternance, c'est pas plus mal non plus, car tu auras pas mal d'expérience.
Le BTS CGO permet d'avoir de bonnes bases pour gérer le DCG, mais c'est vrai qu'entre le BTS et le DCG, il y a quand même une grande différence... on apprend "en profondeur".
Personnellement, je fait le DCG après mon BTS CGO car je n'ai pas eu le choix... j'aurai préférer faire la licence CCA... mais en même temps, il me permettra d'avoir de meilleures bases pour appréhender le DSCG. C'est à toi de voir!

Merci beaucoup pour ces précisions!!!
Néanmoins je veux absolument rester en alternance, j'ai un loyer à payer maintenant!
est ce que je peux faire la licence dont tu parles CCA en alternance ainsi que le master?
Merci encore
 

ilua83

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

Ecoute, je viens de voir sur google qu'il était possible de faire cette licence et le master CCA en alternance, mais après çà dépend des écoles, et si tu n'habites pas dans une grande ville, çà sera limité...
 

soso8401

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

J'habite sur Avignon.
Je pense pas que je puisse faire cette licence en alternance.
en tout cas,merci beaucoup de m'avoir renseigner.
Sur Avignon il y a qu'un centre de formation et qu'un lycée qui proposent le DCG.Je vais donc me renseigner auprès d'eux.
Merci à tous ce qui m'ont répondu car nous ne sommes malheureusement pas assez renseigné par nos écoles et professeurs!
 

ilua83

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

Sinon cette année tu peux en plus de passer ton BTS CGO, te présenter à quelques épreuves du DCG (inscription en janvier). Par exemple, tu peux essayer de passer les Systèmes d'information de gestion (perso, je m'y suis présentée sans avoir révisé j'ai eu 11, donc en bossant un peu tu peux essayer d'avoir des points en plus, et si tu as moins de 10, ce n'est pas grave, tu feras jouer ton équivalence l'année d'après), si tu es bon en économie ou en droit, tu peux essayer de les passer également (perso, j'ai fait jouer mes équivalences car je n'aime pas l'éco...) et tu peux aussi passer l'introduction à la compta (je l'ai passé également en première année de BTS, mais je regrette car en DCG tu auras un bon niveau grace à la compta appro, c'est à toi de voir). Attention, toutes les notes à partir de 10 sont validées, tu ne pourras plus jamais les repasser!

Regarde les annales, tu auras un petit aperçu.
 

Diidii

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

Bonjour je suis actuellement en Terminale STG spécialité CFE et je prépare le bac 2012. Le seul problème c'est que j'hésite sur mon orientation. Faire un DCG ? ou passer par un BTS CGO d'abord ?
Je suis le premier de ma classe avec 15,33 de moyenne j'ai eu au premier trimestre :
17 en comptabilité finances
14,33 en économie
16,71 en management
12,10 en maths
18,60 en histoire-géo
14 en philo
15,50 en anglais
12,25 en espagnol
14 en E.P.S
Et la au bac blanc je viens d'apprendre que j'ai eu 15 en comptabilité finances

J'aimerais avoir votre avis et vos conseils s'il vous plaît.
 

Titia11

New Member
Re : Le DCG après le BTS CGO

Bonjour,

Pour ma part je vais passer en deuxième année d'un BTS CGO que je prépare sur Paris. En première année, j'ai plutôt eu de bonnes notes, j'ai terminé deuxième de ma classe avec près de 15 de moyenne générale avec notamment un 16 en gestion comptable, fiscale et sociale et un 17 en Gestion financière, prévisions, analyses et contrôle de gestion. En revanche je n'ai que des notes "moyennes" en anglais et en droit.
A l'avenir je voudrais travailler dans le domaine de l'expertise comptable et souhaite donc préparer le DCG puis le DSCG. N'y a t-il aucun moyen que j'accède directement en troisième année ? Car je suis déjà "un peu âgé" (je viens d'avoir 21 ans) et je ne voudrais donc pas perdre un an. Sans prétention, je pense avoir le niveau pour suivre directement la 3ème année mais encore faut-il que je puisse le démontrer...
Merci pour vos avis et conseils !
 

Ca peut vous intéresser