le DEESMA est il reconnu par l'education nationale ?

Iree

New Member
La FEDE ? C'est simplement une association d'écoles privées dans 45 pays européens... Ceux qui ont fait MUC, CE ou CI sauront à quoi ça peut servir... Pour la commercialisation, principalement !  :biggrin:

Maintenant, si je crée demain une école, je vais passer des accords avec une des très nombreuses écoles Japonaises, une des encore plus nombreuses écoles américaines, et je vais créér la FEMEC, qui va dispenser le DIMOR (pour décrypter, la FEdération MOndiale des Ecoles de Commerce - le DIplôme Mondialement Reconnu) Je suis sûr que je vais faire classes pleines !

Soyons sérieux... Mimirh, ce n'est pas parce que le Monsieur vous raconte un conte de fée qu'il faut le croire ! Vérifiez systématiquement tout ce qu'on vous dit, ça évitera le pullulement de parasites !
 
je voudrais a jouter mon mot sur le fait suivant :

Un dimplôme comme le DEES.. , je pense a croire ke si on fait une formation c pour les compétences au final qui nous apporte, et qu 'est ce que cela apporte si il est ou non reconnu par l'état, c pour faire plus joli lors de l'embauche ??
 

bravij

New Member
grégory_medicis link=topic=1928.msg55031#msg55031 date=1130756225 a dit:
je voudrais a jouter mon mot sur le fait suivant :

Un dimplôme comme le DEES.. , je pense a croire ke si on fait une formation c pour les compétences au final qui nous apporte, et qu 'est ce que cela apporte si il est ou non reconnu par l'état, c pour faire plus joli lors de l'embauche ??

C'est bravij, je viens de te répondre ds un autre poste, et je lisais tous tes messages quand j'ai vu celui-ci!
Je pense que tu n'a pas compris le sens de reconnu ou non par l'Etat concernant un diplôme!
Non ce n'est pas pour faire joli pendant l'entretien, c'est que certaines écoles (souvent privés) offrent des formations similaires à celles reconnu dans le public! Difference? Si tu fais une formation non reconnu par l'état, c'est exactement comme si tu n'avais pas de diplôme! Prenons l'exemple d'un gars qui a son bac et qui part ds une école de commerce pendant 5ans. Cette école n'est pas reconnu par l'Etat. Le gars a interêt d'être ambitieux, car il sortira au bout de 5 ans avec un BAC+0! :unsure: Et oui, c'est comme si il s'était arrêté au bac! Donc fais attention à ça! :pascompris;
Bonne continuation! :biggrin:
 

mimirh

New Member
Personnellement, c'est difficile de savoir le vrai du faux quand des professionnels nous bravent les bien-faits de ce diplome. Ce qui m'intéressais c'était le niveau bac+3 pour pouvoir passer des concours publics. Mais apparement, ce ne sera pas possible. Comment les écoles peuvent-elles dirent ce qu'elles veulent? D'accord ce sont des écoles privées, mais faisant mes études en alternance, je ne leurs donnent pas directement de l'argent. Si je n'avais pa lu des discours sur ces diplomes europeens je n'aurais rien su. Cela parait invraissemblable. Je suis un peu dégoutté avant de commencer officiellement les cours, mais cela ne m'empèchera pas d'apprendre et de m'investir professionnelement.
 

amelielesbains

New Member
salut
je fais un deesma cette année et je ne consille pas du tout d'entamer ce style de formation voué à l'échec...
Le diplome n'est pas reconnu par l'état et il y a aussi quelques petits problèmes que l'administration essai de cacher aux étudiants.
C'est un peu le flou
 

guitou

New Member
Bonjour à tous, je souhaiterais intervenir sur ce sujet concernant les dees pour en fait défendre un peu ce diplôme que je fais en cemoment...
Voilà, dans tout ce que vous dites, y'a du vrai et y'a du faux car si il est vrai que les dees ne sont pas reconnu par l'educ, ils ont néanmoins d'autres avantages...je prend le cas de 3 potes à moi qui ont déjà eu un dees, l'un travaille au luxembourg et y est reconnu comme bac+3 (bonjour la paye), un autre a enchaîné sur un master (2 ans de plus) et le dernier s'est inscrit au concours de l'IUFM et a bel et bien reçu sa convocation...alors qui croire? en tout cas moi c'est en suivant ces 3 exemples là que j'ai décidé d'en faire un :cool:
 

MarieLo

New Member
Je suis egalement en DEESMA cette année et tous les profs nous disent que c'est un bac +3 (c'est aussi marqué sur toutes les brochures) La publicité mensongère etant d'habitude fortement réprimendé, je ne comprend pas pourquoi personne ne dépose plainte si tout est faux.  :pascompris;

Je pense que cette année complémentaire sera, dans mon cas, très bénéfique car elle m'aura servi à m'insérer au service marketing d'une entreprise réputé.
Et j'ai cru comprendre que l'on pouvais passer un examen tremplin pour aller directement en 2ème année d'une école de commerce après ce diplôme... A vérifier!
 

webm

Best Member
Bon. Comme ça commence à m'énerver cette histoire de DEESMA et sa reconnaissance en bac +3, j'ai fait quelques recherches:

http://www.fede.org/index.php?option=com_content&task=view&id=89&Itemid=0
L'intégration des diplômes FEDE dans le réseau ENIC-NARIC européen permettrait à ces examens d'être référencés officiellement dans la base de données européennes des diplômes de niveau supérieur. Cette étape est plus difficile à franchir mais de gros efforts sont en cours pour y parvenir

Mais, il faut bien noter, qu'au nom du principe de subsidiarité, principe totalement en vigueur dans le domaine de l'Education, chaque Etat, chaque Université a le droit de se prononcer sur le niveau d'un diplôme ou d'une formation. L'Union Européenne émet des recommandations et des directives, mais les Etats restent souverains dans leurs décisions.


Dans le BO, concernant les diplômes reconnus pour les inscriptions aux concours de prof
http://www.education.gouv.fr/botexte/sp14020718/MENP0201524N.htm on peut lire:
2.4.2 Titres homologués ou valables de plein droit
Les candidats titulaires de titres universitaires homologués au terme de la procédure prévue par le décret du 2 août 1960 ou validés de plein droit par arrêté ministériel (cf. circulaire n° 86-138 du 18 mars 1986) peuvent se présenter aux concours et aux examens professionnels, leurs titres comportant les mêmes effets civils que les diplômes français correspondants.

Je ne suis pas parvenu à trouver trace, même infime, de la reconnaissance de ce diplôme.
Ma conclusion: le DEESMA n'est pas un diplôme homologué au niveau français. Il ne permet pas par exemple de s'inscrire à des concours publics dans lesquels une équivalence bac +3 est demandée. Ceci dit, il peut permettre par exemple la poursuite d'études dans une université car en fait chaque université est libre de reconnaître la valeur d'un diplôme ou d'une formation pour l’intégration d'un étudiant dans une filière.
Cette opinion ne reflète en rien la valeur de la formation. Seuls les étudiants présents en DEESMA peuvent en témoigner. Cela n'affecte pas non plus la reconnaissance de la formation par les entreprises. La dessus également il faut juger au cas par cas.

Seul reproche: le flou global et le fait de jouer sur les mots.
 

Iree

New Member
Je confirme tout à fait...
On peut regretter aussi le titre, qui dès le départ a eu pour résultat (peut-être pour but ?) de faire la confusion avec un DESS..
 
P

profilsupprime19

Guest
Le débat n'a même pas lieu d'être : nous sommes face à une formation privée post bac+2 ( quoique, ce n'est même pas toujours le cas en pratique ... ) non homologuée en France, non reconnue par les conventions collectives progfessionnelles ( vérification faite au ministère de l'emploi ...), non intégrée dans les dipostifs d'équivalence européens, qui dépend terriblement de la qualité de l'enseignement dispensé ( ne pas se planter de centre, surtout, mais certaines matières sont objectivement intéressantes !) et qui peut permettre le cas échéant de poursuivre certains cursus spécialisés, mais sans aucune garantie ...
Le reste n'est que verbiage ou publicité abusive ... :excl:
 

MarieLo

New Member
Ce que je ne comprend pas c'est qu'on laisse les centres de formations faire de la publicité mensongère. Sur TOUTES les brochures que j'ai reçu dans ma boite aux lettres il y avais marqué formations Bac +3 : DEESMA, DEESMI, DEESCOM...
C'est quand même hallucinant! Si l'année prochaine je ne parvient pas à rentrer en 2ème année d'une école de commerce parce que mon diplôme ne vaut pas un niveau bac +3, je crois que je déposerai plainte contre mon centre de formation pour publicité mensongère!
 
P

profilsupprime19

Guest
quelques rares écoles de commerce accpetent l'intégration avec un deesma : ce qui laisse planer un doute sur leur valeur propre ( ensuite, c'est surtout une question d'argent !)
 

Iree

New Member
En fait, tout ça est bien compliqué : les Universités elles-même se sont mises à mettre sur le marché des diplômes "bidons", baptisés DU. A l'université aussi on vous parle de "niveau bac +..." En fait, parfois, les Universités ne reconnaissent même pas le DU qu'elles ont délivré (je le sais par expérience !).
Comme je l'ai dit plus haut, la Formation est devenu un excellent produit. Le prix est conséquent (parfois le prix d'une voiture) et, dans une période où il faut sans cesse s'adapter, la demande est grande !
Il suffit de rendre la clientèle subjectivement captive, en lui faisant croire que CE diplôme est ce qui lui permettra une carrière dans la stratosphère... Et le tour est joué !
Je connais même des profs de facs qui font du chantage, lorsque les étudiants réalisent qu'ils se sont fait avoir. Style... "Vous feriez mieux de poursuivre votre formation, vous n'êtes qu'à quelques mois du diplôme"... Bref, l'étudiant devient un allié qui va permettre de valoriser la formation auprès des futurs pigeons...
Tout cela n'est pas joli joli mais... C'est de plus en plus un système qui marche car... Il y a beaucoup de fric dans la formation et... c'est un produit très impliquant ! :biggrin: :biggrin:
 

Gastoune

New Member
yayhou link=topic=1928.msg100257#msg100257 date=1136495819 a dit:
le deesma é reconu dan l'europe, moi ki sui frontalié ac le luxembourg, jpe vou dir ksé intéressan. min le deesma né k1 finalité par rapor au bts, c 1 pe plus aprofondi,é ca permé de mené a bi1 1 projé en entrepriz.
Pour l'iufm,il é possib dapré ma prof dinfo, dy accedé ac 1 dees, mé yora d épreuve supplémenter a passer.

Qu'est ce qu'y dit ???j'ai pas compris une ligne entière, moi..... :laugh:
ca doit etre du luxembourgeois :excl:eek:u le logo n'est pas assez visible......
 

Ys

New Member
Gastoune link=topic=1928.msg100295#msg100295 date=1136497030 a dit:
Qu'est ce qu'y dit ???j'ai pas compris une ligne entière, moi..... :laugh:
ca doit etre du luxembourgeois :excl:eek:u le logo n'est pas assez visible......

c'est du SMS, une langue très complexe. Moi non plus pas compris :laugh:
 

yayhou

New Member
Mille excuses

bonsoir,
Je m'excuse auprès de vous tous.
C'est la première fois que j'écris sur ce site. Non, je ne suis pas un luxembourgeois, même si je ne suis pas loin de ce pays.
Mille excuses, la prochaine fois, j'écrirai normalement.
Bis à tous :chessy: :angel:
 

mimirh

New Member
Je fais en ce moment un DEESARH... et je déconseille à tout le monde de faire ça. Les cours ne sont pas intéressants. Ce que l'on ne m'avait pas dit c'est que ce "diplome" qui n'est pas reconnu coûte 250 euros. Pour pas de reconnaissance, ça fait chère. Mais comme les cours ont déjà commencé depuis novembre et que je le fais en alternance je vais terminer l'année. Heureusement qu'en entreprise j'apprends des choses et que j'aurais une année d'expérience professionnelle, je ne perd pas entèrement mon temps. L'école empauche l'argent par les organismes de formations et ne satisfait pas ses étudiants. Lors du choix de l'école, il faut poser toutes les questions possibles mais dans tous les cas il vaut mieux faire une licence pro ce doit être plus intéreesant.
 

Ctek

New Member
Inquiet par tous les posts du forum, je me suis renseigné sur le DEESMA.
Pour info je suis en BTS MUC alternance à l'IDRAC Lyon (je passe l'oral de PDUC sous peu)

J'ai tenté cette année passerelle 1 et j'ai été pris dans 11 écoles sur 12, malgré tout je compte faire un DEESMA l'année prochaine (durant l'année post bts appellée BACHELOR IDRAC, admission sur concours) car je vise l'EM Lyon :pascompris;.

Là s'est posée la question car l'EM Lyon n'accepte que les candidats titulaires d'un bac +3 +4 ou équivalent.

J'ai donc tout simplement appelé pour me renseigner.

Après prise de renseignement :

-> Passerelle 2 (concours pour 12 ESC dont Em Grenoble)  : J'ai eu la confirmation par téléphone qu'un DEESMA valide la possibilité de passer ce concours. (vous ne me croyez pas? >> 0820 22 36 15
(0,09 euros/min))

-> EM Lyon : Le DEESMA créditant les crédits ECTS, après appel téléphonique auprès de l'EM , j'ai eu la confirmation de la possibilité de passer ce concours également.
(vous ne me croyez toujours pas? >>  04 78 33 78 00)

-> IDRAC : si l'on veut continuer dans cette école (... ^^)  c'est tout a fait possible d'intégrer le cycle MGE pour un bac +4 +5 (vous ne me croyez toujours toujours pas? changez de forum)

Si toutes ces écoles ne vous suffisent pas, c'est qu'il y a un problème!!!!

PS: je me rends jeudi soir à un forum à l'em, comme me l'a proposé la personne que j'ai eu au téléphone. Je vous donnerai plus de détails après ce forum (campus day)

PS2 : Je rappelle que passer le DEESMA en alternance permet de :
-acquérir un an d'expérience supplémentaire
-payer sa formation
-intégrer une ESC ou EM (si réussite aux concours) en deuxième année directement donc économie de quelques 6500¤

Ce n'est pas négligeable!!
 

Ca peut vous intéresser