le DEESMA est il reconnu par l'education nationale ?

Iree

New Member
webmaster link=topic=1928.msg322535#msg322535 date=1153475240 a dit:
Hola,oui mais dans le cadre des places disponibles. Ensuite les facs n'ont pas de mal à remplir les L3 tant le demande est grande.
Bien sûr mais... on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Le syndrome de mai 68 va peu à peu s'estomper. Les Universités ont fait tellement peur au pouvoir en place qu'on leur a donné une quasi-indépendance. Celle-ci n'est rien sans... l'argent. Bien sûr que l'Etat n'en donne pas assez. Il reste que la gestion financière des Universités s'avère catastrophique... La cour des comptes en fait ses choux gras chaque année... Un petit nombre d'"initiés" part avec la galette, au détriment du 1er cycle...
Pour récupérer du fric, les Universités ont créé les DESS, puis les licences pro... On sait que les 3/4 de ces formations ne sont que des pompes à fric pour un système qui est incapable de s'autogérer.
La plupart des Universités étant maintenant au bord du dépôt de bilan, on peut espérer qu'elles en reviennent à une organisation plus rationnelle... Elles ont pensé pendant longtemps être maître du jeu, avoir le pouvoir grâce aux diplômes qu'elles dispensaient. Elles ont fait en fait le "lit" du privé  :cry:
Je m'égare un peu mais voila pourquoi je crois qu'on pourra forcer la main aux universitaires... Les obliger à reconnaître des diplômes octroyés par "la République française"...

corinne link=topic=1928.msg322601#msg322601 date=1153477057 a dit:
ah bon ? alors, ça ne change pas grand chose pour les bts au final...
Sans doute pas automatiquement mais je connais beaucoup de directeurs de Masters qui ont découvert que les diplômes qu'ils rejetaient par principe (BTS) étaient beaucoup plus adaptés à leurs Masters que des licences classiques... L'obligation pour les Universités de reconnaître les BTS sera dans tous les cas une bonne chose...
 

Ctek

New Member
Pour les sceptiques... Petit copier coller du site ecricome (concours tremplin donnant l'accès à des écoles de commerces comme Euromed, EM Bordeaux, ESC Toulouse...)

(Pour ce qui est de passerelle, j'ai eu quelqu'un au téléphone qui m'a validé le fait que l'on peut présenter le concours passerelle 2 avec un DEESMA)

Enfin, pour ceux qui se moquent de moi car je continue à l'IDRAC en 3 ème année (pour un DEESMA) plutôt que d'être parti à ESC reims ou à NICE... Je tiens à dire que je préfère économiser une année d'ESC (6000+ ¤) durant laquelle on réapprend les bases acquises en BTS , gagner une année d'alternance (j'ai trouvé un poste en OR) et donc d'expérience et entrer direct en 2ème année d'ESC. Voilà =)

Donc, le copier coller :

Diplomes requis
Le concours Tremplin 2 est ouvert aux étudiants titulaires (ou susceptibles d’être titulaires à la rentrée 2006) d’un diplôme bac+3 minimum, quelle que soit la filière d’études:
- Licences
- Bachelor (BA, BBA, BSC) obtenu à l’étranger et validant 3 années consécutives à l’étranger
- Bachelor (BA, BBA, BSC) obtenu à l’étranger et validant 1 année d’études à l’étranger après l’obtention d’un diplôme français Bac+2 visé par le Ministère de l’Education Nationale
- Diplômes homologués niveau 2 par le Ministère de tutelle de l’entité concernée
- Autres diplômes listés dans le tableau des diplômes pour Tremplin 2

IMPORTANT : Avant de vous inscrire au concours Tremplin 2, vous devez vous assurer que votre diplôme (initial ou en cours) figure dans le tableau des diplômes.

Tableau des diplômes validés ou non validés par les six Ecoles pour le concours Tremplin 2

DIPLÔMES

ACI Negocia - DSEC (Diplôme Supérieur d'Etudes Commerciales) validé
ACI Negocia (Action Commerciale Internationale) Validé
Advancia - Cycle Supérieur de Gestion validé
Agrégation validé
Bachelor de l'Université Américaine de Paris validé
B.A. obtenu à l'étranger validé
BBA obtenu à l'étranger validé
Bsc ( 4 ans ) obtenu à l'étranger validé
CAFEP validé
CAPES validé
CAPET validé
CESEM validé
CRFPA validé
DE Infirmier validé
DECF validé
DEFC validé
DESCF validé
DEA validé
DESS toutes options validé
DEESMA validé
DEESMI validé
DEESCOM validé
DEMI validé
Diplôme d'Architecture de 2ème et 3ème cycle validé
Diplôme d'Etat d'Infirmier validé
Diplôme d'Université d'assurances (Université de Rouen) validé
DNTS validé
DUACS validé
DUETI validé
DUETE validé
DU Etudes Internationales validé
DUGCI validé
EBP validé
EBS validé
EFAP validé
EGC validé
EICD 3A validé
ESDES validé
ESGF validé
ESIAE validé
ESIAME validé
ESLSCA non validé
ESPEME validé
ESSCA validé
ESTA Belfort validé
ESTE Marne-la-Vallée validé
ESTRI validé
ICD Paris validé
IDRAC validé
IEGC Toulouse (IEDN) validé
IEJ validé
IEP validé
IFCIM validé
IFI Rouen validé
IFSAC Pau validé
Ingénieur (Titre validé par la commission des titres d’ingénieurs) validé
IPAG validé
ISAM Amiens validé
ISCAE non validé
ISCPA validé
ISEG non validé
ISG validé
ISPP validé
ISTEC validé
Licence toutes filières validé
Licence professionnelle (uniquement passée dans le cadre universitaire) validé
Maîtrise toutes filières validé
MSG/MST validé
National Diploma in Business studies validé
PMF Marseille validé
SUP'EST validé
SUP'TG validé
TEMA validé
 

Iree

New Member
Ctek,
Le titre du Topic : le DEESMA est-il reconnu par l'EN... La réponse est NON
Il est donc inintéressant de s'arrêter après un DEES, par ailleurs quasi inconnu des entreprises.
Par contre, utiliser ce diplôme pour intégrer une ESC et présenter l'Escricome, ce peut être un bon choix...
 

Ctek

New Member
Je sais que je suis à la limite du HS mais c'est histoire de redonner un peu de positif à une formation qui se fait détruire dans tous les posts du forum, et pour montrer que l'on peut continuer après l'avoir passée.

Néanmoins, penser à choisir un établissement qui dispense une formation + DEESMA en option, c'est mieux que DEESMA tout seul (le diplôme seul ne mérite même pas une année de cours, voir 6 mois)
 

gayih1

New Member
Les Dees..... sont des diplômes delivrés par un organisme privé sous statut commercial qui se nomme la "FEDE" (Fédération Européenne Des Ecoles), cet établissement est basé en Suisse (qui ne fait pas partie de l'UE) et n'est aucunement habilité à délivrer des diplomes européens ou nationaux.
Attention aux faux diplomes !!!
Il s'agit d'un titre privé sans reconnaissance officielle ( sinon, cela ne sert plus à rien de se fatiguer et se battre pour obtenir des homologations, équivalences et autres ....)
Je suis bien placé pour en parlé car j'ai fait un DEESSMA en 2004 à ARCA Marne-la-Vallée puis suis partis en licence car aucune université n'a accepté ma candidature en première année de master malgré une moyenne d'environ 13,5.

FAITE ATTENTION !!!!!!!​
 

niuz

New Member
gayih1 link=topic=1928.msg349558#msg349558 date=1156337231 a dit:
Les Dees..... sont des diplômes delivrés par un organisme privé sous statut commercial qui se nomme la "FEDE" (Fédération Européenne Des Ecoles), cet établissement est basé en Suisse (qui ne fait pas partie de l'UE) et n'est aucunement habilité à délivrer des diplomes européens ou nationaux.
Attention aux faux diplomes !!!
Il s'agit d'un titre privé sans reconnaissance officielle ( sinon, cela ne sert plus à rien de se fatiguer et se battre pour obtenir des homologations, équivalences et autres ....)
Je suis bien placé pour en parlé car j'ai fait un DEESSMA en 2004 à ARCA Marne-la-Vallée puis suis partis en licence car aucune université n'a accepté ma candidature en première année de master malgré une moyenne d'environ 13,5.

FAITE ATTENTION !!!!!!!​

le DEES est intéressant pour une double comptence pointue ou pour passer les concours d'entrée en école de commerce (privée, consulaire, sup de co ec.)... sinon en tant que tel, le DEES n'est pas diplômant certe, mais je pense que tout le monde est au courant désormais.
 

webm

Best Member
La compétence pointue dépend dans ce cas des formateurs et de leur implication. Je pense qu'en fonction des centres cela doit être très disparate. Ca l'est du reste également en Fac dans des formations de type Licence Pro.
 

webm

Best Member
C'est quasi mission presque impossible. C'est même impossible tout court car il va vous manquer des crédits de points.
 

Iree

New Member
C'est à la discrétion du Directeur du master, le Deesma n'étant pas un diplôme officiel... C'est quasi-impossible, le Deesma étant mal vu dans le système universitaire
 

dick

New Member
ok, mais les entreprises le reconnaissent plus ou moins.j'en ai discuté avec ma boite, qui serait interessé.
 

Iree

New Member
dick link=topic=1928.msg462258#msg462258 date=1167840146 a dit:
ok, mais les entreprises le reconnaissent plus ou moins.j'en ai discuté avec ma boite, qui serait interessé.
Attention ! Beaucoup confondent avec un DESS...
 

dick

New Member
Iree link=topic=1928.msg462264#msg462264 date=1167840396 a dit:
Attention ! Beaucoup confondent avec un DESS...
je ne confond pas, je suis en stage pdt 5 mois, et ma boite est interessé pour que je continue en master (je suis en deesma).et elle reconnais ce diplome (de façon plus ou moins reglementaire)
 

Ethan908700

New Member
Pour revenir sur cette reconnaissance des diplômes pr l'Etat : ce n'est pas parce que vous faîtes une école de commerce en 5 ans avec un diplôme non reconnu que vous n'avez pas un bac +5. Vous avez tout de même 5 années d'études post bac.

Je suis consultant en cabinet de recrutement et on se fout complètement de savoir si tel ou tel diplome est reconnu ou pas pour la bonne et simple raison qu'un diplôme non reconnu n'est pas forcément un mauvais diplôme.

Ensuite, libre l'entreprise de considérer si un salarié qui a fait 5 années post bac dans une école non reconnue doit être payé comme une personne n'ayant que le bac : il faut faire intervenir le bon sens.

Tout ça pour dire que dans la pratique, on accorde peu d'importance à ce genre de détail.

a+++
 

angel_ales

Best Member
dick link=topic=1928.msg462563#msg462563 date=1167856153 a dit:
je ne confond pas, je suis en stage pdt 5 mois, et ma boite est interessé pour que je continue en master (je suis en deesma).et elle reconnais ce diplome (de façon plus ou moins reglementaire)

dans quelle entreprise es tu ???
en tout cas si elel le reconnait et que tu souhaite le faire fonce mais je mets en garde les autres
ton cas est une exception je pense
 

dick

New Member
angel_ales link=topic=1928.msg463378#msg463378 date=1167940379 a dit:
dans quelle entreprise es tu ???
en tout cas si elel le reconnait et que tu souhaite le faire fonce mais je mets en garde les autres
ton cas est une exception je pense
pas dans mon école...
 

Gastoune

New Member
Ethan908700 link=topic=1928.msg463374#msg463374 date=1167939949 a dit:
...et on se fout complètement de savoir si tel ou tel diplome est reconnu ou pas pour la bonne et simple raison qu'un diplôme non reconnu n'est pas forcément un mauvais diplôme.
ca n'est pas non plus forcément un bon diplome..... :biggrin:
dans le cas du dees c'est meme la plupart du temps une arnaque.... :closedeyes:
 

Iree

New Member
Ethan908700 link=topic=1928.msg463374#msg463374 date=1167939949 a dit:
un diplôme non reconnu n'est pas forcément un mauvais diplôme

Non, mais... c'est moins bon qu'un diplôme reconnu...

Comme cela a été déjà dit sur ce Forum, il faut surtout savoir ce que l'on veut. Le DEES semble être intéressant pour ceux qui veulent continuer dans le privé, style sup de co... Il peut aussi l'être pour des gens qui cherchent une formation dans une filière précise (en fonction des écoles, qui semblent un peu disparates)...
Cela n'est pas en tous cas une bonne filière pour ceux qui veulent passer un Master.
 

angel_ales

Best Member
Ethan908700 link=topic=1928.msg463374#msg463374 date=1167939949 a dit:
Je suis consultant en cabinet de recrutement et on se fout complètement de savoir si tel ou tel diplome est reconnu ou pas pour la bonne et simple raison qu'un diplôme non reconnu n'est pas forcément un mauvais diplôme.

Tout ça pour dire que dans la pratique, on accorde peu d'importance à ce genre de détail.

je suis d'accord avec toi sur le fait que les entreprises ne se basent pas uniquement a ca, mais tout en sachant qu'une personne qualifiée se paye...
mais faire une formation telle que le DESMA NBA ou autre, qui est quand meme payant et qui n'est pas forcement reconnu c'est quand meme un peu dommage
 

Ca peut vous intéresser