Le droit de conduire une autre voiture que la sienne ?

Johann

Best Member
Salut à tous ;)

Voilà vendredi je dois partir de bonne heure avec un ami, pour deux heures de route. On aimerais faire un roulement, car en pleine nuit, c'est préférable.

Mais ai-je le droit de conduire sa voiture, et à quelles conditions ?
 
Je pense que tu as le droit de la conduire à partir du moment où tu es assuré dessus sinon... je ne crois pas :wink:

C'est ce qui se passe avec mon copain il conduis ma voiture alirs qu'il n'est assuré dessus je sais c'est pas bien mais bon...
 

stefa

Best Member
je sais que certaine assurance le font si c est temporaire nous ont l avait fait quand on est dessendu en vacances dans le sud de la france avec une copine pour quasi rien
 
tu peux demander une autorisation spéciale à l'assurance si le contrat ne le prévoit pas.
Par contre, les jeunes permis ne peuvent pas conduire un véhicule pour lequel ils ne sont pas assurés personnellement.
 

jullh

New Member
Tu peux conduire la voiture de n'importe qui tant que celle ci est assurée....

Si tu n'es pas désigné sur le contrat, en cas de sinistre, il y a une franchise "prêt de volant" qui est appliquée, qui varie selon les compagnies.
Pour les jeunes conducteurs, on ajoute une franchise " conducteur novice" à la franchise "prêt de volant"
 

angel ales

New Member
Ca dépend des assurances

LA mienne autorise n'importe qui a la conduire du moment qu'elle est 2 ans de permis

Si elle a moins de 2 ans de permis, en cas d'accident, elle aura une franchise plus importante

Par contre, celle de mon ancien copain, demandait un justificatif comme quoi je n'avais pas eu d'accident, que j'avais bien 2 ans de permis
et ils avaient mon nom sur le contrat en deuxieme conducteur
 

mirzhin

Best Member
le fait que le véhicule soit conduit par quelqu'un d'autre n'entraine qu'un franchise plus ou moins importante selon l'assureur et l'assurance souscrite c'est tout! ;)
 

titikiss2

New Member
j'ai eu mon permis le 12 Mai 2004, ça fera bientôt 1 an, et j'utilise tout le temps la voiture à ma mère, mais je ne suis pas assurée, c'est ma mère qui m'a dit que c'était inutile de m'assurer car la voiture est déjà assurée, donc elle se trompe? elle doit comme même m'assurer sur ce véhicule?
 

TiTjO

New Member
titikiss2 a dit:
j'ai eu mon permis le 12 Mai 2004, ça fera bientôt 1 an, et j'utilise tout le temps la voiture à ma mère, mais je ne suis pas assurée, c'est ma mère qui m'a dit que c'était inutile de m'assurer car la voiture est déjà assurée, donc elle se trompe? elle doit comme même m'assurer sur ce véhicule?

Elle a certainement du te mettre en 2e chauffeur...
 

imported_feuts1

New Member
Cela depend des assurances celle de ma mere donnait le droit aux enfants de conduire.

sinon pour conduire la voiture de quelqu'un d'autre en cas de pret de volant si tu n'es pas assuré dessus il faut que le titulaire de la voiture soit avec toi pour pouvoir la conduire.

Bien sur la franchise en cas d'accident sera plus eleve
 
Réponse d'un assureur...

La réponse la plus fiable ne peut provenir que de l'assureur dudit véhicule dans la mesure où la possibilité de prêt de volant est défini contractuellement (seul le contrat est LA référence).

La plupart des assureurs mettent effectivement une restriction de prêt au moins de 2 ans de permis (ils ne savent pas conduire :wink: ). Les conséquences de cette restriction (en cas d'accident responsable seulement) sont la plupart du temps une franchise sur la garantie responsabilité civile (qui se rajoute à celle de la garantie dommages) dont le montant est couramment de 3 à 5 fois le montant de la franchise habituelle.

Les quelques rares assureurs qui pratiquent la conduite exclusive (la Matmut notamment) ont le même principe de franchise particulière mais y compris pour les plus de 2 ans de permis.

Attention également, une fois sur deux, la garantie du conducteur (responsable) n'est pas incluse au contrat auto et du coup, quand elle est souscrite, est nominative :arrow: lors d'un prêt, le conducteur n'est pas assuré...

Un dernier point source de conflit ( :!: ) : quand on prête sa voiture, on prête également son coefficient bonus/malus (c'est donc le titulaire du contrat même si ce n'était pas le conducteur qui assumera la hausse de cotisation)

Autre question toute bête: s'assurer que le conducteur ait bien le permis de conduire en cours de validité (suspension) et gérer les alcoolémies éventuelles... (prendre un taxi :!: )

A certaines heures de la nuit, il n'est pas toujours bon de faire confiance: petite histoire vraie :arrow: sortie entre copains, un seul a le permis, fatigués au milieu de la nuit, ceux qui n'ont pas le permis demandent la clé du véhicule pour dormir dans la voiture... :mrgreen: :mrgreen: si si, ils ont fait les cons... avec accident corporel au bout du compte...
 

nico44

New Member
Euh.... Je vais vous faire peur mais.... le jour où j'ai eu mon permis, mon père c'est braqué avec notre assureur..... Il voulait me mettre en 2ème conducteur mais celà coutait trop cher... Du coup on a voulu enlever tous nos dossiers chez notre assureur....
Ensuite, la tempête s'est calmé et mon père était persuadé que j'etais assuré... moi j'ai conduis pendant 2 ans sans trop me poser de questions sur l'assurance...
Après mes 2 ans, on rappelle notre assureur pour lui dire comment celà va se passer n'étant plus jeune conducteur. Réponse de l'assureur : "Euh... votre fils n'a jamais été assuré pendant les 2 ans...." Oups.... :lol:
Ouais c clair.... on a été très léger sur ce dossier d'assurance.... On n'a pas fait suffisamment fait attention à sa....
Pendant ces 2 ans, heureusement, je n'ai jamais eu ni d'accident, ni contrôle de police... RIEN (d'ailleurs aujourd'hui je n'ai toujours rien eu et celà fait 4 ans que j'ai le permis...) Je touche du bois !
Mais niveau assurance maintenant on est réglo !!!! :D
 

imported_feuts1

New Member
Pour la police c'est pas un problème si tu te fais arrêter lors d'un contôle il regarde juste si la voiture est assuré le reste c'est pas leur problème(façon de parler :mrgreen: )

Mais par contre si tu as un accident alors la oui tu te prend tout dans les dents et sa peut faire très mal
 

nico44

New Member
feuts1 a dit:
Mais par contre si tu as un accident alors la oui tu te prend tout dans les dents et sa peut faire très mal

C'est clair ! Cela peut faire très mal !!!! On a beau dire "je suis un as du volant" "je conduis très bien" "je roule vite mais j'assure très bien le volant", etc...
Et bien moi je dis NON ! Il y a des évèvenements que tu ne peux pas gérer ! La petite vieille qui traverse en pleins milieu de la chaussée, le gosse qui va chercher son ballon sur la chaussée, etc.... En plus des problèmes techniques ! Ex : les freins qui lachent, le pneu qui crève, etc... Ce n'est pas parce que tu es un "as du volant" que tu ne peux pas éviter ces péripéties :lol:
Et les assurances là-dedans..... C'est terrible !!!
 

titikiss2

New Member
Nico44 a dit:
C'est clair ! Cela peut faire très mal !!!! On a beau dire "je suis un as du volant" "je conduis très bien" "je roule vite mais j'assure très bien le volant", etc...
Et bien moi je dis NON ! Il y a des évèvenements que tu ne peux pas gérer ! La petite vieille qui traverse en pleins milieu de la chaussée, le gosse qui va chercher son ballon sur la chaussée, etc.... En plus des problèmes techniques ! Ex : les freins qui lachent, le pneu qui crève, etc... Ce n'est pas parce que tu es un "as du volant" que tu ne peux pas éviter ces péripéties :lol:
Et les assurances là-dedans..... C'est terrible !!!
c'est clair.
 
Rendons à César... ()

Nico44 a dit:
mon père était persuadé que j'etais assuré... moi j'ai conduis pendant 2 ans sans trop me poser de questions sur l'assurance...
Après mes 2 ans, on rappelle notre assureur pour lui dire comment celà va se passer n'étant plus jeune conducteur. Réponse de l'assureur : "Euh... votre fils n'a jamais été assuré pendant les 2 ans...." Oups.... :lol:
Ouais c clair.... on a été très léger sur ce dossier d'assurance.... On n'a pas fait suffisamment fait attention à sa....
Pendant ces 2 ans, heureusement, je n'ai jamais eu ni d'accident, ni contrôle de police... RIEN (d'ailleurs aujourd'hui je n'ai toujours rien eu et celà fait 4 ans que j'ai le permis...) Je touche du bois !
Mais niveau assurance maintenant on est réglo !!!! :D

Pour Nico44 et les autres: il faut dissocier la possibilité de conduire (prêt de volant) et la désignation permanente d'un conducteur qui donne des antécédents d'assurance.

La phrase que tu cites de ton assureur est un raccourci de langage que tu sors du contexte :arrow: Pendant ces deux ans, bien sûr que tu étais assuré (et concerné par la franchise spéciale) par contre l'assureur n'ayant à aucun moment "encaisser" la différence de prime correspondant à l'aggravation du risque ( les 18-24 ans ont 3 fois plus d'accident que les autres sur le plan statistique), il est normal du coup qu'il ne te fasse pas "cadeau" d'antécédent d'assurances qui n'existaient pas (n'ayant pas donné sur le contrat de ton père la faculté que tu sois conducteur désigné -avec tes coordonnées de permis prises par l'assureur). Il n'y a aucune anomalie dans ce que tu dis ni péril en la demeure.

Les assureurs ne sont pas méchants ni bêtes :mrgreen: :evil: :twisted:

C'est un métier :wink:
 

Ca peut vous intéresser