Le Droit Individuel de Formation (DIF)

maeva31

New Member
Bonjour,

Je viens de recevoir ma fiche de paye ainsi qu'un récap des heures de DIF accumulés ... Je viens de m'appercevoir qu'ils nous font passer nos formations internes en DIF ... Ont-ils le droit ???

D'aprés les renseignements que j'ai pris sur le net, le DIF est a l'initiative de l'employé avec l'approbation de l'employeur ... La ce n'est pas vraiment le cas ...

Merci pour votre aide :wink2:
 

reveuse

New Member
je ne suis pas calé trop sur ce sujet mais je dirai que oui, ces heures de fromations sont un vrai bordel pour nos pauvre petit patron ... dans l'autre boite ou je travaille ou a fait le meme systeme pour les secretaires, elle ont eu 10 heures de formation deduite de leur dif ...par contre on a recu une feuille de formation avec le decompte des points dif ....
 

corinne

Best Member
Apparemment, l'employeur peut décider des actions prioritaires de formation. Cela peut être décidé aussi par accord conventionnel ou de branche. Mais d'après les textes, effectivement, cela doit rester à l'initiative du salarié. Je crois que le meilleur moyen d'avoir une réponse à cette question est de se renseigner auprès de la DDTE dont tu dépends.

ps : quand tu auras la réponse, repasse par ce topic car je crois que cela en intéressera plus d'un, vu le nombre d'employeurs qui agissent ainsi  :wink2:
 

garp

New Member
Bonjour ! Le cas s'est produit dans ma boîte et le boss voulait nous faire passer les formations qu'il nous fait dans nos heures DIF et après avoir consulté notre convention et avoir passer quelques coups de fils il s'avère que le DIF est à la seule initiative de l'employé donc l'employeur ne peut pas l'imposer mais il peut le refuser (mais on ne peut pas côtiser pour plus de 120h de formation si mes souvenirs sont bons)
 

maeva31

New Member
J'essaie de les appeler mardi car la y a réunion des grands chefs ca le fait pas !!!!
Je vous tiendrais au courant :wink2:
 

angel_ales

Best Member
chaque salarié possede par an 20h de DIF
Ce capital d'heure sert à la formation en dehors de vos heures de travail
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 46
La Tribune 2
La Tribune 2
L
La Tribune 5
C
La Tribune 3

Ca peut vous intéresser