le FAI sert de relais entre mes recherche Web et moi ?

Esmeralda

New Member
Salut,

je viens de lire ceci sur les FAI : "Votre connexion est donc une connexion par procuration car c'est votre fournisseur d'accès qui envoie toutes les requêtes que vous faites, et c'est lui qui reçoit les pages que vous demandez et qui vous les réexpédie."

Confirmez-vous que quand je me connecte sur Internet via FREE.FR, c'est toujours FREE qui sert de relais pour me réexpédier les pages Web que je recherche ?

Je ne voyais pas Internet de cette façon. Cela parait encore plus compliqué ainsi.

Mais, c'est pas grave, si ça marche !! Et ça marche !!
 

Cybervince

Best Member
Tu passe par les tuyaux de Free pour aller sur Internet. Eux ils ont ensuite un méga-gros-tuyau qui permet de se connecter sur le réseau mondial, et donc d'échanger des informations avec d'autres gens, accéder à des sites ...
 

patrice084

Best Member
Esmeralda link=topic=15381.msg137091#msg137091 date=1139588185 a dit:
Confirmez-vous que quand je me connecte sur Internet via FREE.FR, c'est toujours FREE qui sert de relais pour me réexpédier les pages Web que je recherche ?

Oui. Free est votre Fournisseur d'Accès à Internet. Il vous autorise à entrer sur le net grâce à ses tuyaux. Vous vous connectez à un serveur de Free et lorsque vous questionnez, c'est le serveur de Free qui fait la requête pour vous.
 

Cybervince

Best Member
patrice084 link=topic=15381.msg137389#msg137389 date=1139600875 a dit:
Oui. Free est votre Fournisseur d'Accès à Internet. Il vous autorise à entrer sur le net grâce à ses tuyaux. Vous vous connectez à un serveur de Free et lorsque vous questionnez, c'est le serveur de Free qui fait la requête pour vous.
On utilise plutôt leurs routeurs, donc en gros leur infrastructure réseau.
Parce que si tu dis que c'est le serveur de Free qui fait la requête pour nous, on pourrait penser à l'utilisation d'un Proxy, ce qui n'est pas le cas (même si Free en ont un, ce qui est pratique quand on veut surfer "anonymement" sur des sites).
 

Esmeralda

New Member
Bon, je vais encore passer pour l'ignorante du coin, mais Bon .............

Vous parlez de routeurs et de Proxy !!!!!

Vous pourriez m'expliquer un peu plus en détail.
Merci.
 

patrice084

Best Member
Esmeralda link=topic=15381.msg137659#msg137659 date=1139652577 a dit:
Bon, je vais encore passer pour l'ignorante du coin, mais Bon .............

Vous parlez de routeurs et de Proxy !!!!!

Vous pourriez m'expliquer un peu plus en détail.
Merci.

En gros, le routeur c'est celui qui dirige l'information ou qui permet de continuer à la recherche de se faire.
Le proxy, pour simplifier, on va dire que c'est une grosse mémoire tampon dans lequel le FAI stocke les recherches les plus souvent demandées. Cela évite de partir à l'autre bout du monde voir une information qui a déjà été demandée par d'autres.

Cybervince viendra ajouter la partie technique à mon explication simpliste.
 

Esmeralda

New Member
Merci beaucoup à Cybervince pour les explications .... je n'y comprends rien mais c'est gentil d'avoir essayé.

Par contre, j'ai bien compris Patrice084 : quand on me parle simplement, je comprends !!! et je ne suis pas blonde !!!!

Bon week-end et merci.
 

Ca peut vous intéresser