Le jus d'Argousier....Vous connaissez.

Santalia

New Member
Hello

Coucou

Bonne Année 2009 !

Pour le Jour de l'An, j'ai pris soin de faire un cadeau à quelqu'un pensant lui faire plaisir...J'ai offert une bouteille de Jus d'Argousier ( L'argousier est un fruit très riche en vitamines qui pousse en milieu montagneux, tout comme l'églantier plus communément appelé "Gratte-Cul" où on en fait des confitures artisanales) et cette personne à très mal réagit croyant à un cadeau empoisonné. Bah bien sûr !!! L'Année commence bien ! Cette personne à un ulcère à l'estomac, je voudrais donc savoir si c'est contre-indiqué de prendre du jus d'argousier dans ce cas. Si vous avez des infos n'hésitez pas !
 

mangerbouger

New Member
je pensais que c'était un cosmétique, en tout cas c'est hyper riche en vitamine C
 

salwa

Best Member
d'apres ce que je lis, il n'a que des bienfaits

Propriétés

L'analyse du jus d'argousier fait apparaître tout d'abord de la vitamine C, de la provitamine A, des vitamines du groupe B (B3, B6, B1, B2) ainsi que de nombreux éléments minéraux : silice, fer, calcium, magnésium, potassium, sodium, phosphore, zinc et cuivre, éléments mis en synergie par le végétal, et donc particulièrement assimilables (ainsi, la richesse en vitamine C de l'argousier favorise l'assimilation du fer).

Mais c'est surtout sur l'utilisation empirique du jus d'argousier que notre attention doit se porter : elle est le garant d'un produit naturel, dont l'efficacité se montre au fait qu'un organisme dont le tonus est amoindri s'en trouve revivifié. Tout ce qu'on englobe aujourd'hui sous les termes "état de carences" est justifiable d'une cure de jus d'argousier particulièrement aux changements de saisons.

Indications

Le jus d'argousier obtenu par pression à froid, en complément d'une alimentation variée et équilibrée, redonne du tonus en cas de fatigue générale et convient à toute la famille. C'est un tonique général. Il accompagne les sportifs pendant leurs efforts, les enfants durant leur croissance et leurs études, les adultes au cours de leur vie active et les personnes âgées dans leur quotidien.

Effets indésirables et contre-indications : aucun connu actuellement
 

Cybervince

Best Member
Moi j'ai gouté une liqueur artisanale à base de gratte-cul, et bien c'était grave bon. Ça s'appelait "La Pitchouli".
 

soo

New Member
Santalia link=topic=93618.msg1068828#msg1068828 date=1230990133 a dit:
Hello

Coucou

Bonne Année 2009 !

Pour le Jour de l'An, j'ai pris soin de faire un cadeau à quelqu'un pensant lui faire plaisir...J'ai offert une bouteille de Jus d'Argousier ( L'argousier est un fruit très riche en vitamines qui pousse en milieu montagneux, tout comme l'églantier plus communément appelé "Gratte-Cul" où on en fait des confitures artisanales) et cette personne à très mal réagit croyant à un cadeau empoisonné. Bah bien sûr !!! L'Année commence bien ! Cette personne à un ulcère à l'estomac, je voudrais donc savoir si c'est contre-indiqué de prendre du jus d'argousier dans ce cas. Si vous avez des infos n'hésitez pas !

et on peux le trouver où ce jus ??? dans un hyper marché ??? est ce que c'est fort en goût ???
 

arcenciel24

New Member
Je connais et je mange de la confiture d'argousier.

L'argousier est le fruit le plus riche en vitamine C d'Europe.
Cette confiture, fabriquée uniquement avec des baies d'argousier, se déguste notamment en tartines :wub
mais également sur des crêpes, avec du fromage blanc, des yaourts, etc ....

Cependant, en raison de cette richesse en vitamine C, certaines personnes peuvent ne pas supporter ce fruit, tout comme d'autres ne supportent pas banane, etc . . .

Article ci-dessous du site belle-santé.fr :

L'argousier.

Cet arbuste épineux pousse un peu partout en Europe Occidentale, en Asie et en Amérique du Nord. Longtemps ignoré des hommes, l'argousier est désormais cultivé pour son aspect décoratif ou ses fruits. S'il supporte des hivers rigoureux, il a besoin de beaucoup de lumière. Il recherche donc les grands espaces : dunes ou zones peu boisées en moyenne altitude. L'argousier peut atteindre 6 à 8 mètres de haut, mais généralement, il mesure 2 à 4 mètres. Son port est étalé. Ses feuilles, lancéolées, sont vert sombre sur le dessus avec des reflets argentés dessous.
Ses rameaux sont étalés et pourvus d'épines. Ses fleurs verdâtres éclosent au début du printemps. Les fruits sont des baies orange qui s'agglutinent autour des branches.
Les vertus médicinales de l'argousier ont été reconnues il y a une centaine d'années, même si les argouses sont consommées depuis des siècles en Europe et en Asie. Les médecins tibétains l'utilisent pour soigner les affections cutanées, ace dans les années 1950, se sont de très près intéles troubles digestifs et circulatoires, les affections pulmonaires et les règles douloureuses. Les chercheurs soviétiques, lors de la conquête de l'espressés à la plante : les argouses se trouvaient au menu des cosmonautes qui, par ailleurs, s'appliquaient une crème à base d'argousier pour se protéger contre les radiations cosmiques. En Russie, l'argousier est surnommé "l'ananas de Sibérie", autant pour sa richesse en vitamines que pour le goût légèrement acidulé de ses baies. Aujourd'hui, c'est surtout en Amérique du Nord que se poursuivent les études sur les propriétés de ce fruit dont la concentration en vitamine C est 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l'orange. Les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en de nombreuses vitamines (C, E, A, F, K, P et du groupe B), en oligo-éléments (azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium…), en acides gras saturés (acides palmitique et palmitoléique) et insaturés (acides linolénique et linoléique) et en acides aminés. De récentes recherches ont montré l'utilité de la plante pour lutter contre les radiations, réduire l'agrégation plaquettaire, traiter les ulcères gastriques et diminuer les risques du cancer : toutefois, ces travaux doivent être confirmés.

Voilà, je crois que là c'est complet.
 

Ca peut vous intéresser