Le libéralisme conduit-il à plus de concurrence dans le tourisme?

Lohan

New Member
Bonjour,

J'ai déjà posé ce sujet mais je crois qu'il a disparu...
Bref, je dois faire un plan structuré en éco/droit.
De l'aide please, je suis perdue!!!

Merci,
 

conseildeprof

New Member
libéralisme tourisme concurrence

C'est bizarre comme sujet. Quelques pistes :

Déjà faut définir le libéralisme.
Dans le tourisme comme ailleurs, le libéralisme est basée sur une concurrence libre, et promet l'équilibre et l'efficacité économique. Il conduit donc à plus de concurrence (en théorie).

Mais, souvent, le libéralisme et la concurrence fait que les entreprises s'entendent entre elles, fusionnent, d'autres (les plus faibles) disparaissent, pour aboutir à des situation d'oligopole ou de quasi monopole. Cela affaiblit donc la concurrence et fait augmenter les prix (quand on a pas de concurrence, on est tenté d'augmenter ses prix).

Un exmple dans le tourisme est celui du transport aérien : dans les années 70 le transport aérien était géré par les Etats, les compagnies étaient nationalisées. Il n'y avait pas de concurrence.
Dans les années 80 et 90, elles ont été privatisées, donc le transport aérien s'est libéralisé. il a aboutit à plus de concurrence (AF, Air lib, AOM etc.). Mais l'excés de concurence a fait disparaître beaucoup de compagnies (AOM et Air Lib), et en plus les compagnies restantes se sont regroupés en alliances (skyteam, wings etc...) reformant ainsi des oligopoles et des monopoles. Cet exemple montre que le libéralisme, dans le transport aérien, a aboutit à plus de concurrence pour ensuite revenir à moins de concurrence.
Mais depuis quelques années, l'arrivée des low costs a renforcé la concurrence. Jusqu'à ce que, dans l'avenir, elles se regroupent, fusionnent, ou disparaissent (pour les plus faibles) pour retrouver encore une situation de faible concurrence.

Donc, si on prend l'exemple du transport aérien, le libéralisme conduit à des phases successives de fortes concurrence avec baisse des prix, et de faible concurrence avec une possible augmentation des prix.

Attention, ce que je te dis n'es tpas un plan, c'est juste quelques idées à développer.
 

Lohan

New Member
Merci beaucoup de votre aide, j'ai les idées plus claires maintenant je vois par ou commencer!!
Merci encore!!
 

Ca peut vous intéresser