Le libre échange profit-il à tous les acteurs de la vie économique?

loudy

New Member
:tickedoff:

BESOIN D'UN COUT DE MAIN

"Le libre échange profit-il à tous les acteurs de la vie économique?"
après des heures de recherche rien de concret. :unsure:
Comment faire?  :cry:
Une prosition d'aide sera a la bienvenue. :biggrin:

Merci à l'avance. :smile: :wink2:
 

chacha

Best Member
dissertation d'économie générale

hello,

il y a un forum spécial pour l'économie commun à tous les bts.

Le libre échange y a déjà été traité, tu peux t'inspirer des informations et liens déjà donnés.

ps: met un titre plus explicite
 

moime

Best Member
dissertation d'économie générale

il faut d'abord se demander de quels acteurs en parle
sinon quelques pistes:
la mondialisation(fruit du developpement du libre echange)
profite aux consommateurs : couts des produits plus faibles en raison de la concurreuce
profite aux preteurs (leur permet de preter là ou ça rapporte plus)
profite aux emprunteur (permet d'emprunter là ou c'est moins cher)
aux grandes entreprises (economies d'echelle, localisation de l'entreprise en fonction du marché, du cout...)
aux salariés qualifiés des pays industrialisés (meme si ça n'est pas automatique)
par contre ne profite pas aux salariés sans qualification de ces pays (delocalisation)
ni aux Etats qui perdent la possiblité d'utliser les leviers traditionnels de politique économique ..
il y a certainement d'autres choses mais en cherchant sur les avantages etinvconvenients de l'a mondialisation tu devrais trouver, il faudra juste recentrer sur le sujet (pour les agens economiques)
 

Nathan6210

New Member
bonjour à tous,

Moi aussi j'ai exactement le meme sujet à traiter, Qui c'est on n'est peut etre de la meme classe :biggrin: :biggrin:
Et moi aussi j'ai tendance à 1 peu beaucoup séché :embarassed:

Hésitez pas à nous aider si vous avez des liens ou idées ou n'importe quoi d'autres qui pourraient nous faire avancer!

Merci
 

chacha

Best Member
Nathan6210 link=topic=5092.msg50792#msg50792 date=1130156441 a dit:
bonjour à tous,

Moi aussi j'ai exactement le meme sujet à traiter, Qui c'est on n'est peut etre de la meme classe  :biggrin: :biggrin:
Et moi aussi j'ai tendance à 1 peu beaucoup séché  :embarassed:

Hésitez pas à nous aider si vous avez des liens ou idées ou n'importe quoi d'autres qui pourraient nous faire avancer!

Merci

hello,

Est -tu aller voir les autres topics concernant le libre échange ? tu pourras trouver des idées et avec ce que moime a dit
moime link=topic=5092.msg50251#msg50251 date=1130067827 a dit:
il faut d'abord se demander de quels acteurs en parle
sinon quelques pistes:
la mondialisation(fruit du developpement du libre echange)
profite aux consommateurs : couts des produits plus faibles en raison de la concurreuce
profite aux preteurs (leur permet de preter là ou ça rapporte plus)
profite aux emprunteur (permet d'emprunter là ou c'est moins cher)
aux grandes entreprises  (economies d'echelle, localisation de l'entreprise en fonction du marché, du cout...)
aux salariés qualifiés des pays industrialisés (meme si ça n'est pas automatique)
par contre ne profite pas aux salariés sans qualification de ces pays (delocalisation)
ni aux Etats qui perdent la possiblité d'utliser les leviers traditionnels de politique économique ..
il y a certainement d'autres choses mais en cherchant sur les avantages etinvconvenients de l'a mondialisation tu devrais trouver, il faudra juste recentrer sur le sujet (pour les agens economiques)
tu a déjà les grandes lignes
 

Nathan6210

New Member
oui j'ai été voir sur les autres topics concernant le libre échange mais bon...
Ca me dit trop rien pour mon sujet
Mais merci tout de meme chacha
 

petit angelo

New Member
Le libre échange profit-il à tous les acteurs de la vie économique?

Les acteurs de la vie économique sont :

les entreprises

les ménages ou consommateurs

le gouvernement enfin l'état.

Je pense qu'il faudrait faire un plan en trois parties avec I les entreprises A/ Avantages B/Inconvénients ...

enfin je ne sais pas trop, je suis d'accord avec moine pour les grandes lignes, a toi de savoir les structurer.
 

Nenette0859

New Member
Ton sujet je l'ai fais en DS et j'ai les réponses dans mon cours donc je peux te les donner. Donne moi ton adresse mail si tu as MSN, ce sera plus simple.
 

chacha

Best Member
hello,

au lieu de communiquer par mail, kinou tu pourrai mettre le plan et quelques idées sur le forum ils seront peu être utile pour d'autres personnes. :pascompris;  :biggrin:
 

kinou

New Member
LE PLAN

I. Les avantages du libre echange
A. pour l'etat (ricardo)
B . Pour les entreprises (augentation du marché,ecoulement de la poduction, baisse des cout....)
C. Pour les menages (plus d'offres)

II. les inégalités du libre echanges
A. Pour l'Etat (protectionnisme)
B. Pour les entreprises ( concurrence)
C. Pour les menages ( baisse du salaire)
 

Ca peut vous intéresser