Le livre numérique ?

Hannah-Iss

New Member
Bonjour,

Qui a déjà testé le livre numérique ? Qu'en pensez vous ?




J'ai essayé sur numilog.com et résultat j'ai fichu de l'argent par les fenêtres parce que ça m'énerve de lire longuement sur l'écran. Bon c'est moins cher, on a le livre de suite, pendant la grève ça m'a dépanné pour avancer sur mon mémoire comme tout était fermé, mais pfff qu'est ce que c'est chiant tout de même !
Je ne suis pas réfractaire au changement, mais je me vois mal lire 300 pages sur un écran. Rien ne vaut un bon livre papier. :wub
En même temps il y a des avantages comme le coté écolo du livre numérique, aussi plus besoin de 100 000 étagères chez soi, on gagne en espace (même si je pense qu'une biblio ça donne du charme à une maison :blush: )....
Mais en même temps ben bon bonjour les RV chez l'ophtalmo, et en plus je me demande si ça ne va pas favoriser le téléchargement des livres comme ce qui se fait déjà avec les films et la musique.
C'est complexe cette histoire :pascompris;

Et vous et vous ? Votre avis ?
 

LILYB

Best Member
Personnellement je préfère un livre classique. :wub


Mes raisons :

1. lire sur l'écran fait mal aux yeux = plus de rdv chez l'ophtalmo,
2. je préfère (et oui on ne se refait pas lol),
3. c'est vrai que si la pratique se généralise, les livres seront téléchargés comme la musique ou les films = ça craint pour les auteurs, et ça risque de faire augmenter les prix vu qu'il y aura moins d'achats,
4. le papier se recycle donc pas de problème écologique, de pollution,
5. certes les livres prennent de la place, mais moi j'aime bien mes étagères bien remplies, ça fait beau chez moi je trouve.
 

Lily Dreams

Best Member
A cause des différents soucis que vous avez cités, je pense que le livre papier a encore de beaux jours devant lui.

Les éditeurs ne sont pas à trop se faire de souci par rapport au téléchargement, car beaucoup de lecteurs préfèrent avoir le vrai livre papier et le téléchargement est souvent une façon de découvrir les premières pages, lorsqu'il y a une hésitation pour l'achat.

Il y a certains livres qu'on peut trouver directement sur la toile, parce que l'auteur le veut, également. Je pense par exemple au livre "Les lettres de non motivation" dont Julien Prévieux a directement mis le fichier sur son propre site.

Personnellement, j'avais commencé à le lire comme ça, et j'ai fini par acheter le livre pour le lire en entier... comme quoi... ! :happy:


Edit : et je viens de me souvenir qu'il y a quelques années (ça devait être vers 2001 ou 2002), Amélie Nothomb avait fait paraître un roman sur Internet, sur un site précis, et chaque semaine, arrivait un épisode de l'histoire. Une bonne façon de conserver des visiteurs... :wink2:
 

Mlle G

Best Member
Je ne suis pas du tout attiré par le livre numérique. Lire sur un écran ne me plaît pas du tout, je préfère de loin, acheter mon bouquin et tourner les pages une à une. :wub
 

Ca peut vous intéresser