le marche de l'eau

kaisha.red

New Member
bonsoir webmaster.voila je suis actuellement en 2 eme annee.je fais un theme sur le marche de l'eau mais je narrive pas a trouver une problematique:je c pas si c bon: l'offre/demande pour le plan? MAIS LA PROBLEMATIQUE JY ARRIVE PAS
 

webm

Best Member
Si vous parcourez le site, dans la rubrique TCC, seconde étape, vous pouvez lire :

Les sujets qui portent sur un marché peuvent être intéressants, à la condition que le candidat ne se contente pas d'une vague présentation générale. Encore une fois, il faut dégager une problématique et des dimensions...
Exemple, pour le "marché de l'eau", après avoir analysé les caractéristiques de ce marché, on peut également traiter de l'évolution des comportements de consommation en matière d'eau, de l'innovation, des politiques de marchandisage, des modes de communication ...Bien entendu, un thème aussi complet nécessite des recherches tout au long des deux années.
Pour toute analyse de marché, je donne les conseils suivants :
- Commencez par réunir des documents afin d'analyser ce marché. Vous devrez être capable lors de l'oral, durant 2 ou 3 mn, de caractériser ce marché : quelle est son importance, sa dynamique, sa segmentation, qui sont les principaux offreurs, comment évolue la demande … Attention, il ne s'agit pas de noyer le jury avec des tonnes de chiffres. Vous devez au contraire lui permettre de prendre rapidement connaissance des faits saillants.
- Votre dossier doit comporter une seconde dimension qui traite d'une problématique. Comme je le dis au début de ce post, beaucoup de possibilités vous sont offertes, mais tout dépend bien entendu de votre marché, de vos sources et surtout de l'actualité. Par exemple, sur le marché de l'eau, vous pouvez également analyser de quelles manières les producteurs s'efforcent de dynamiser les ventes (innovation, marchandisage et communication). Vous pourriez également, si vous avez de la doc, analyser la stratégie d'un producteurs en particulier.

Ps : en faisant quelques recherches sur le Net, CV. <a href="http://marketcom.free.fr/pix/publicite_eaux_SHSM.pdf" target="_blank" j'ai trouvé ce document qui peut vous aider. Cliquez ici.</a>.
 

kaisha.red

New Member
JE SUIS REMERCIE WEBMASTER POUR VOS EXCELLENT CONSEILS.C'est tres interessant et je v suivre votre plan.le doc ke vous mavait envoyer, je pe lintroduire dans mon etude de marche?