Le nombre d'heures hebdo en contrat pro.

discrete

New Member
Bonsoir à tous,
J'aimerai savoir lorsque l'on signe un contrat pro, on part sur une base de combien d'heures hebdo? 35h? +? Du lundi au vendredi?
Dans ces 35h, est ce que les heures passées en école sont comprises? Est ce qu'on fait 21h effectives chez l'employeur?
Est ce que l'employeur peut exiger que l'on fasse plus d'heure au sein de son entreprise tout en sachant que cela va empiéter sur les jours de cours ou sur le week end?
Quand le centre de formation ferme par exemple lors de vacances scolaires est ce que cela signifie que les jours sans cours sont des jours supplémentaires à faire au sein de l'entreprise?
Les jours où l'on est convoqué pour passer le BTS est ce que l'on est tenu de poser des congés sur ces jours?
On a droit à combien de semaines de congés par an? Si on fait la rentrée en octobre est ce qu'on peux prendre des congés en août, ou bien faut-il attendre l'année suivante?
 

patrice084

Best Member
J'aimerai savoir lorsque l'on signe un contrat pro, on part sur une base de combien d'heures hebdo? 35h? +? Du lundi au vendredi?
Oui mais cela peut être aussi du mardi au samedi ou tout autre rythme.

Dans ces 35h, est ce que les heures passées en école sont comprises? Est ce qu'on fait 21h effectives chez l'employeur?

Oui, les heures de formation sont comprises. Lorsque vous êtes en formation, vous êtes un salarié qui part en formation et non un étudiant qui fait un stage.

Est ce que l'employeur peut exiger que l'on fasse plus d'heure au sein de son entreprise tout en sachant que cela va empiéter sur les jours de cours ou sur le week end?
Non, l'employeur, dans la mesure où il a eu le planning ne peut vous faire travailler les jours de formation. On peut accepter quelques cas exceptionnels comme le remplacement d'un malade, une foire ou salon, mais cela ne doit pas être systématique.
Oui, il peut vous faire travailler le week end, mais vous devez avoir dans la semaine deux jours de repos (pas les jours de formation)
Oui, mais dans ce cas, les heures doivent être en heures supplémentaires ou bien un arrangement pour récupérer ses heures en trop.
Quand le centre de formation ferme par exemple lors de vacances scolaires est ce que cela signifie que les jours sans cours sont des jours supplémentaires à faire au sein de l'entreprise?
Comme dit plus haut, vous êtes un salarié à temps plein qui part en formation. Lorsque vous ne partez pas en formation, vous devez être sur votre lieu de travail.
Les jours où l'on est convoqué pour passer le BTS est ce que l'on est tenu de poser des congés sur ces jours?
Question sans réponse officielle mais oui, l'employeur doit vous laisser y aller sans vous prendre de jours de congés. C'est comme si vous alliez en formation. Je pense qu'en cas de litige au prud'hommes, l'employeur perdrait. Attention cependant car si vous avez une épreuve le matin, vous devez aller travailler l'aprés midi. De même si vous avez une épreuve d'une heure, vous êtes sensé aller travailler le reste de la journée (sauf si transport long). Il me semble plus judicieux pour ne pas entrer en conflit de trouver un terrain d'entente avec l'employeur et de négocier cette période d'examen.

On a droit à combien de semaines de congés par an? Si on fait la rentrée en octobre est ce qu'on peux prendre des congés en août, ou bien faut-il attendre l'année suivante?
Je répète une 3° fois, vous êtes salariés avec les mêmes droits que les autres soit 5 semaines minimum de congés entre le 01/06 et le 31/05. En démarrant votre contrat au 1 octobre, vous aurez droit durant l'été à prendre 20 jours (y compris les samedis) soit un peu moins de 4 semaines
 

discrete

New Member
Bonjour,
Je vous remercie, vos informations sont trés précises et trés précieuses. :happy:
 

contrat

New Member
nombre d'heure en entreprise pour passer le BTS

Bonjour,

j'aimerais savoir si il y a un quota d'heure minimum à réaliser en entreprise pour prétendre passer le BTS comme pour les heures de cours??
Ma question est de savoir si je peux passer l'examen qui commence mi mai si je casse à l'amiable mon contrat avec mon employeur?
A savoir que mon contrat pro à commencé en fevrier 2008 et que l'examen commence en mai 2009.

Merci pour vos réponses...
 

patrice084

Best Member
nombre d'heure en entreprise pour passer le BTS

contrat link=topic=94925.msg1083332#msg1083332 date=1235735746 a dit:
j'aimerais savoir si il y a un quota d'heure minimum à réaliser en entreprise pour prétendre passer le BTS comme pour les heures de cours??
Ma question est de savoir si je peux passer l'examen qui commence mi mai si je casse à l'amiable mon contrat avec mon employeur?
A savoir que mon contrat pro à commencé en fevrier 2008 et que l'examen commence en mai 2009.

Chaque BTS possède sa propre durée de stage en entreprise. Il suffit de voir pour le votre, mais avec plus d'un an de contrat, je pense que vous devez couvrir la période obligatoire en entreprise.

Toutefois, attention à la démission, car pour certains documents vous aurez besoin du tampon et de la signature de votre entreprise.