le P E L

kika

New Member
Je cherche quelques informations, et j'ai pensé que vous pourriez m'aider:
Je souhaite savoir :
- que se passe t-il pour un pel lorsqu'il atteint 10 ans ? (peut on le conserver alors qu'on ne peut plus l'alimenter, et continuer à toucher les intérets bancaires ?) moi je pense que oui mais mes camarades m'embrouillent en disant qu'il faut verser après 10 ans sinon il se ferme alors que je suis persuadée qu'après 10 ans on ne peut plus verser)
et
- savez- vous combien faut-il éparger pour atteindre la prime de 1525 euros sur ce plan ? (en sachant que c'est un pel ouvert en 1996 à un taux de 5.25%, et que la prime actuellement atteinte est de 1046.43 euros). si quelqu'un a une formule ... merci beaucoupppp

Je vous remercie Je vous souhaite une excellente journée
 
G

Guest

Guest
Le PEL est " gelée " c'est à dire que tu ne peux plus faire de versements dessus mais il continue à produire des intrêts ... par contre si il a été ouvert < 2002 tu bénéficie de la Prime d'Etat même si tu ne t'en sert pas pour 1 prêt PEL mais ouvert > 2002 le prêt PEL est obligatoire pour avoir la prime d'état ...

J'espere que tes collegues ne disent pas ça à leur clients !

Pour le calcul de la Prime d'Etat etc ... le logiciel que tu utilise dans ton agenec fais ça vraiment très bien ! donc pour le calcul je sèche car je suis dépendant de mon PC à ce niveau là ! :p
 

kika

New Member
merci bien banquier

et si quelqu un trouve le calcul pour la prime je suis prenante



ps : mais je pense que personne n'a la tête à bosser apres la fin récente des exams écrits lool
 

singoin

New Member
Complétant le dispositif prévu par la loi du 10 juillet 1965 créant le Compte d’Epargne-Logement (CEL), un décret du 24 décembre 1969 a institué le Plan d'Epargne-Logement (PEL) pour faciliter l'octroi de prêts immobiliers aux personnes physiques.


Le PEL est un type particulier de Compte d’Epargne Logement qui prend la forme d'un placement à terme contractuel d'une durée déterminée avec constitution d'une épargne :
- immédiate sous la forme d'un dépôt initial,
- progressive sous la forme de versements périodiques (mensuels, trimestriels ou semestriels).
Donnant droit à un prêt à conditions avantageuses (voir Le Prêt d’Epargne-Logement), le PEL permet le versement par l'Etat d'une prime (sous condition de l'octroi d'un prêt pour les PEL ouverts à compter du 09/12/2002), qui vient accroître, dans la limite d'un certain plafond, la rémunération du PEL

Depuis sa création, le PEL a subi de nombreuses modifications concernant notamment sa rémunération (taux servi par la banque et prime d'Etat).
Certains PEL souscrits avant les modifications en question sont toujours en cours de fonctionnement ; par souci de commodité, n’est traitée ici que la version des Plans d’Epargne-Logement souscrits à compter du 01/07/00).


Combien rapporte un PEL et comment est-il fiscalisé ?


Le taux de rémunération du PEL est fixé à 2,5 % l'an au 01/08/03, hors prime de l'état.


La rémunération du PEL peut se décomposer en 3 parties :
- Les intérêts : ils sont capitalisés au 31 décembre et encaissables par le client à l'échéance ou à la clôture si elle intervient avant l’échéance.
- La prime de l’Etat : elle représente les 2/5ème des intérêts. Son montant est limité à 1 525 euros (1).
- La majoration de prime : elle est servie à l'épargnant qui emprunte pour sa résidence familiale à hauteur de 10 % des intérêts acquis et utilisés pour le prêt (sur le PEL de l’emprunteur et celui de son conjoint co-emprunteur) avec un plafond de 153 euros par personne à charge.
Tant que le plafond de prime n'est pas atteint, le taux de rendement est de 3,5 % l'an (au 01/08/03) ; au-delà, seuls les intérêts capitalisés sont servis par la banque, extériorisant un taux de 2,5 %.

Le rendement brut (soumis aux prélèvements sociaux):
- pas d'octroi de prêt : 2,5 %
- octroi de prêt : 3,5% avant atteinte du plafond de prime, 2,5 % au delà, à quoi s'ajoute éventuellement la majoration de prime.


Les intérêts du PEL et la prime, totalement exonérés d'impôts jusqu’en 1996, supportent l’ensemble des prélèvements sociaux depuis 1997 (Contribution Sociale Généralisée à 8,20 %, Remboursement de la Dette Sociale à 0,50 % ; prélèvements sociaux à 2 % et contribution additionnelle à 0,30% depuis le 1/08/2004).
L'optimisation d'un PEL
Optimiser un PEL consiste à en choisir les caractéristiques pour obtenir le rendement maximum
durant la phase d'épargne, soit 3,50 % (avant prélévement de la CRDS, de la CSG et des 2 fois 1 % sociaux)

(1) Or, au-delà de 3 812,50 euros d'intérêts acquis (somme pour laquelle le plafond de la prime de 1 525 euros est atteint), le PEL ne rapporte plus que 2,50 % (avant prélèvements habituels). Il faut donc choisir les caractéristiques du plan pour obtenir 3 812,50 euros d'intérêts et donc bénéficier du maximum de la prime (1 525 euros) tout en gardant une rémunération de 3,50 %.

Droits à crédits pour :
100 € /mois sur 4 ans 240.12
1000 € /mois de capital versé sur 4 ans 103.81
 
les taux interets accordés pour un achat immo

je voulais savoir si le taux d'interêt varient en fonctin du montant que tu as sur ton PEL?

merci pour l'info
 

kika

New Member
Re: les taux interets accordés pour un achat immo

presencia a dit:
je voulais savoir si le taux d'interêt varient en fonctin du montant que tu as sur ton PEL?

merci pour l'info

non, le taux n'est pas fonction du montant mais il est fixé au départ et ne change pas

d'ailleurs, c'est le seul plan épargne qui permet d'être à l'abri d'éventuelle baisse de taux, décidée par le gouverment ...
 
Re: les taux interets accordés pour un achat immo

creola a dit:
presencia a dit:
je voulais savoir si le taux d'interêt varient en fonctin du montant que tu as sur ton PEL?

merci pour l'info

non, le taux n'est pas fonction du montant mais il est fixé au départ et ne change pas

d'ailleurs, c'est le seul plan épargne qui permet d'être à l'abri d'éventuelle baisse de taux, décidée par le gouverment ...

le taux d'intérêt varie en fonction de la date d'ouverture du PEL.

pour ce ui est du calcul de la prime je suis comme beaucoup dépandant de mon ordi.

Mais tu peux avoir un ordre d'idée sur le site : www.bnpparibas.net

tape archipel liberté en recherche et normalement c'est le 2ème dossier. Tu as un logicile de calcul pour intérêt et prime avec le taux actuel après je te laisse chercher ..