Le plan d'action pour relancer l'emploi en France

webm

Best Member
Dans son discours de politique générale, Dominique de Villepin a présenté son plan d'action pour relancer l'emploi en France.

Que pensez vous de ce plan ?

Chèque-emploi : simplification des embauches grace au chèque-emploi, disponible sur internet qui fera à la fois office de contrat de travail et de bulletin de salaire sur le modèle des chèques emploi-service.

Un contrat de nouvelle embauche : les TPE bénéficieront dès le 1er septembre d'un nouveau type de contrat de travail. Ce contrat durera deux ans, la période d'essai sera rallongée et la durée de préavis de licenciement sera fonction de l'ancienneté du salarié. Le salarié bénéficiera lui d'un complèment de revenus d'allocation chômage, d'un accompagnement personnel à la fin de son contrat et de propositions de reclassement en cas de rupture de contrat.

Suppression des "seuils administratifs" : afin de favoriser l'embauche dans les PME, le Premier ministre propose que l'Etat prenne en charge les cotisations supplémentaires liées à l'embauche d'un 10e salarié et ce jusqu'au 20e salarié.

Prime de 1000 euros : afin que le retour à l'emploi soit plus attrayant que le chômage, une prime de 1000 euros sera versée à chaque personne au chômage depuis plus d'un an qui reprendra une activité. Il s'agit d'aider à financer le retour à l'emploi (garde d'enfants, achat d'une voiture...)

Sanctionner le refus d'emploi : "Il n'est pas normal qu'un chômeur puisse refuser plusieurs offres d'emploi raisonnables". "Des sanctions existent, il faut les appliquer", a déclaré le Premier ministre.

Chaque jeune chômeur reçu à l'ANPE : D'ici fin septembre 2005, chacun des 57 000 jeunes au chômage depuis plus d'un an sera reçu individuellement par un conseiller ANPE. Ils se verront proposer soit un emploi en entreprise, soit un contrat de formation, soit une activité non marchande.

Crédit d'impôt : chaque jeune acceptant un emploi dans un secteur qui connaît des difficultés bénéficiera d'un crédit d'impôt de 1000 euros.

Accompagnement vers l'emploi : l'objectif de contrats d'accompagnement vers l'emploi sera porté à 100 000 au lieu de 20 000.

Une formation dans l'armée : pour les 60 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans qualification, le Premier ministre a demandé au ministère de la Défense de s'inspirer d'une initiative existant dans les Dom-Tom. L'objectif est de former 20 000 jeunes d'ici 2007 et un centre de formation fonctionnera dès septembre.

Emploi des seniors :
- la Fonction publique donnera l'exemple en supprimant les limites d'âge des concours d'entrée dans le fonction publique.
- Assouplir le cumul emploi-retraite.
- Suppression de la contribution Delalande qui pénalisait les entreprises licenciant des personnes de plus de 50 ans.


Vous trouverez ci après les principales mesures annoncées.

http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3224648,00.html

http://www.latribune.fr/Tribune/Art...805BE147F9C125701A0046A63B?OpenDocument&RSS=1
 

Robin_qui_bois

New Member
Il y a beaucoup à dire ;) Ce qui m'a attiré, c'est Chaque jeune chômeur reçu à l'ANPE : D'ici fin septembre 2005, chacun des 57 000 jeunes au chômage depuis plus d'un an sera reçu individuellement par un conseiller ANPE.

Les agents des missions locales et des PAIO vont être ravis d'apprendre qu'ils ne servent à rien.

Ils se verront proposer soit un emploi en entreprise, soit un contrat de formation, soit une activité non marchande.

Bien ! Et l'argent ? L'état à transférer aux régions les compétences sur la formation des jeunes et maintenant ils veut leur proposer un contrat de formation. Qui financera l'activité non marchande ? Un retour vers les emplois jeunes si décrié par ses collègues ?
 

Omon

Best Member
Pas mal de points intéressants, des mesures qui pourraient faire changer bien des choses...mais j'ai beau y croire fortement je ne sais pas...j'ai un air de musique qui revient souvent : Paroles...paroles...paroles...


Il faut dire ce qui est : ces mesures auraient due être prises depuis longtemps, alors après l'orage ça fait toujours mieux...j'attend l'accalmie et le bilan pour voir si ceci n'est pas que du vent...
 

webm

Best Member
Quelqu'un a compris cette mesure ? Surtout les derniers mots.

Prime de 1000 euros : afin que le retour à l'emploi soit plus attrayant que le chômage, une prime de 1000 euros sera versée à chaque personne au chômage depuis plus d'un an qui reprendra une activité. Il s'agit d'aider à financer le retour à l'emploi (garde d'enfants, achat d'une voiture...)
 
G

Guest

Guest
webmaster a dit:
Que pensez vous de ce plan ?

EXCELLENT très honnetement ! :-a1 :-a1 :-a1 :-a1

Mais mon petit doight me dit que les Syndicat ou quelconque " partie de la population " va faire en sorte que ces réformes capotent ... DOMMAGE ! :D
 

Omon

Best Member
"Il s'agit d'aider à financer le retour à l'emploi (garde d'enfants, achat d'une voiture...)"

Euh...non le rapport en l'achat d'une voiture et le retour à l'emploi...faut m'expliquer là...
...en achetant une voiture on trouve du travail c'est ça ?
 

cinday91

New Member
Omon a dit:
"Il s'agit d'aider à financer le retour à l'emploi (garde d'enfants, achat d'une voiture...)"

Euh...non le rapport en l'achat d'une voiture et le retour à l'emploi...faut m'expliquer là...
...en achetant une voiture on trouve du travail c'est ça ?

Pour la fait de la garde d'enfants perso je comprends et pour la voiture dans certain cas aussi.... si tu as été au chomage pdt plus d'un an... tu n'a peut etre pas pu garder ta voiture....
 

saba5

Best Member
Omon a dit:
"Il s'agit d'aider à financer le retour à l'emploi (garde d'enfants, achat d'une voiture...)"

Euh...non le rapport en l'achat d'une voiture et le retour à l'emploi...faut m'expliquer là...
...en achetant une voiture on trouve du travail c'est ça ?

mais non c'est quand tu reprend le travail que tu as cette prime et cela va te permettre de t'acheter une voiture pour aller bosser!! les 1000€ euros ne sont versés qu'après avoir trouvé un boulot :wink:

bonne idée :-a1
 
G

Guest

Guest
corinne a dit:
... parce qu'une voiture à 1000€ en général, on appelle ça une poubelle :lol:

C'est Jaguar ton concéssionaire ? on vis pas dans le même monde ! :lol:
 
I

imported_supp

Guest
rien de vraiment nouveau : on reste dans le vague, sans aucune mesure fondamentale
que dire sur la notion de "proposition raisonnable de poste" qui ne signifie rien concrètement ...autant agiter une mandoline dans une flaque d'eau ...
mini mesures, hésitations sociales, bien caractéristiques d'une fausse nouvelle politique ( excellente caricature hierdu quotidien allemand "die welt" qui a parlé du "nouveau gouvernement français" en le comparant à un changement d'étiquette sur un même produit périmé, pour proroger la péremption...)
 

corinne

Best Member
oui, je crois effectivement...lol... tu as déjà roulé avec une voiture à 6000 francs ? lol... t'as pas dû rouler longtemps...
 
G

Guest

Guest
corinne a dit:
oui, je crois effectivement...lol... tu as déjà roulé avec une voiture à 6000 francs ? lol... t'as pas dû rouler longtemps...

5 ans ... et elle roule toujours ... aucun problème au contrôle technique ... ne pollue pas bref ... :mrgreen: ... c'est pas le débat ...
 

cinday91

New Member
corinne a dit:
oui, je crois effectivement...lol... tu as déjà roulé avec une voiture à 6000 francs ? lol... t'as pas dû rouler longtemps...

C'est une aide.... heuresement quil ne donne pas plus... imagine 10000€ pour celui qui n'aura pas travailler pdt 1ans pour qu'il puisse s'acheter un voiture bcp de personnes (sans cervelle peut etre) se metraient au chomage pour cela....
 

corinne

Best Member
le contrat de nouvelle embauche me laisse perplexe...lol... On passe des 18 mois de CDD à 2 ans, avec une période d'essai rallongée. Bon et après ? Les entreprises ont déjà bien du mal à embaucher pour 1 an alors deux....
 

corinne

Best Member
Les chèque emploi donneront très certainement beaucoup de boulot en plus aux administrations, et beaucoup de boulot en moins aux comptables, non ? :mrgreen:

Et la prime de 1000€ est accordée si on reprend une activité.... en cdi ? en cdd ?
 

Omon

Best Member
Déjà j'avais même pas perçus la subtilité...la fatigue certainement lol....


"Prime de 1000 euros : afin que le retour à l'emploi soit plus attrayant que le chômage, une prime de 1000 euros sera versée à chaque personne au chômage depuis plus d'un an qui reprendra une activité. Il s'agit d'aider à financer le retour à l'emploi (garde d'enfants, achat d'une voiture...) "


Dans la logique, imaginons...je suis chômeur (un brin fumiste)...je me rend compte que je peux avoir 1000 euros d'argent de poche en trouvant une activité...

No problem, je trouve le premier boulot venut, je touche mes 1000 euros, je quitte le boulot rapidement car il ne me plaît pas...et je m'achète avec mon pactole un home cinéma grâce à Mr Villepin,

Non plus sérieusement...qui controlera la bonne utilisation de ces 1000 euros ? c'est beaucoup trop vague comme mesure...
 
G

Guest

Guest
Ce n'est pas trop vague ... le Webmaster n'as pas développé ! normal que ca paraisse vague ! :mrgreen:
 

corinne

Best Member
Qu'est-ce qu'un emploi raisonnable ? :mrgreen:

Les CAE sont des emplois de 26 heures maximum.... ça fait léger pour vivre décemment ça....

Supprimer la contribution delalande qui pénalisait les entreprises licenciant les seniors ? je ne comprends pas là... c'est la voie ouverte à la mise à la porte des seniors non ?
 

Ca peut vous intéresser