le plan du synthese

radostina

New Member
Salut tout le monde,

Ma prof lors des BTS Blanc nous demandais de lui donner la synthese, léecriture perso mais en plus elle voulais le plan(juste le plan I, A,B/II, A,B) sur une feuille à part.
ESt-ce-que lors de l'exam au on doit faire pareille ou bien on donne juste la synthese et l'ecriture perso?????????????
Mersi
 

LILYB

Best Member
Le jour de l'épreuve c'est :

Une copie avec la synthèse,
Une autre avec l'écriture personnelle.

Pas de plan à donner.

Ça c'est juste qqch que les prof demande parfois, pas du tout demandé lors de l'épreuve.

:smile:
 

bigtiti

New Member
Je confirme les propos de LILYB :

Seulement la synthèse rédigée et l'écriture personnelle.

Pas de plan détaillé ni encore moins apparent.
 

Songéee

New Member
quel type de plan utilisé? svp? concernant nos corpus?le plus souvent cela reste un plan analytique ou non?
 

LILYB

Best Member
Songéee link=topic=97986.msg1102242#msg1102242 date=1241625824 a dit:
quel type de plan utilisé? svp? concernant nos corpus?le plus souvent cela reste un plan analytique ou non?

Encore une fois, il n'y a pas de plan type. Chaque synthèse a son ou ses plans possibles. A nous de le découvrir en faisant ressortir les idées des textes avec le tableau de confrontation.
Sinon, il existe plusieurs autres types de plans que le plan analytique : oppositionnel, thématique, par aspects... Mais il est possible que ce soit aucun de ceux-ci et alors, c'est à nous de le découvrir, de le monter, avec les idées dont nous disposons.
 

radostina

New Member
j'ai l'impression de demander la même chose mais ce plan m'inquiete beaucoup.
Dans la synthése et dans l'écriture perso on doit élaborer un plan mais lilyb dit "pas de plan détaillé ni encore moins apparant" comment ça??????
Cela veut-il dit que je dois juste laissé 1 ligne entre les paragraphe sans mettre I, II, III ni meme A, B,
???????????????????????
 

LILYB

Best Member
radostina link=topic=97986.msg1102337#msg1102337 date=1241636808 a dit:
j'ai l'impression de demander la même chose mais ce plan m'inquiete beaucoup.
Dans la synthése et dans l'écriture perso on doit élaborer un plan mais lilyb dit "pas de plan détaillé ni encore moins apparant" comment ça??????
Cela veut-il dit que je dois juste laissé 1 ligne entre les paragraphe sans mettre I, II, III ni meme A, B,
???????????????????????

Ce n'est pas moi qui ai dit ça mais Bigtiti.
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec lui.
Personnellement, je ne fais pas apparaître le plan. Je fais des phrases pour introduire mes parties et mes sous-parties.
 

Ca peut vous intéresser