Le projet d'un permis de conduire à 16 ans

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

webm

Best Member
A l'instar des Etats-Unis, le président du Conseil national de la Sécurité Routière, propose d'autoriser la conduite en France dès l'âge de 16 ans.
Le projet est loin de faire l'unanimité, notamment au sein du système éducatif à qui serait confié la mission d'apprentissage du code de la route.

Qu'en pensez-vous ? Est-on suffisamment sérieux et responsable pour conduire une voiture à 16 ans ?

http://www.journalauto.com/infos/article.asp?idarticle=131
http://fr.biz.yahoo.com/040908/5/41nbf.html
 

Robin_qui_bois

New Member
webmaster a dit:
Le projet est loin de faire l'unanimité, notamment au sein du système éducatif à qui serait confié la mission d'apprentissage du code de la route.

Qu'en pensez-vous ? Est-on suffisamment sérieux et responsable pour conduire une voiture à 16 ans ?

L'école a suffisament de mal à faire passer les enseignements de base qu'il ne me semble pas judicieux de lui confier une mission supplémentaire à moins que cela soit fait sur le volontariat des collègiens et assuré par un professionnel.

Quant à conduire à 16 ans, il suffit de voir comment nous avons conduit, comment ils conduisent les deux roues, pour se dire qu'en voiture cela serait pire. Sans compter les effets connexes tels que le manque de place de parking près des établissements bancaires, les jalousies, les dégradations de véhicule et les parents qui deviendront vieux avant l'age.

18 ans est déjà un âge limite où pour certain la majorité n'est que sur le papier. Le degré de maturité varie d'un individu à un autre. La voiture est une arme trop dangereuse pour la mettre ainsi à porter d'inconscients.

En bref, je dis NON
 
je ne pense pas qu'une personne de 16ans ne soit suffisament responsable et sérieuse pour pouvoir conduire.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le permis à 16 ans réglerait une partie du fléau de la conduite sans permis", estime M. Namias.

je suis pas d'accord avec cette personne car il y a aussi des problèmes financiers (prix du permis excessifs) et même en autorisant le permis à 16ans, ça ne changera rien.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ce serait inconscient de laisser ces jeunes conduirent car même quand on voit ce qui ont 18 ans on se demande où va t on aller.

je suis contre le permis à 16ans
 

imported_titooh

New Member
d'accord avec tout ce qui vient d'être dit

mon fils va avoir dans 2 ans 16 ans et je n'accepterai qu'il apprenne à conduire c'est beaucoup trop jeune
 

Cat_miaou

New Member
mon avis

moi je dis non !!!

16 Ans , c'est vachement jeune pour avoir autant de responsabilité a endosser :eek:

Ok la conduite accompagnée est dès 16 ans mais au moins la , l'enfant ne conduit jamais seul, et sa lui permet de faire plus attention et de prendre de bonne habitude pour sa vie de conducteur autonome.

Aussi à 16 ans, on est encore vachement immature bien que l'on soit au lycée et qu'on pense etre devenu assez grand(e) pour gerer soit meme ces affaires.

= >Alors je suis contre cette réforme :!:
 

imported_tony38

New Member
La conduite à 16 ans NON.

En effet on peut se baser sur le modèle américain qui a fait ses preuves mais qui a aussi montrer ses limites.
Je pense que dans la socété francaises actuelle les jeunes de 16 ans ne sont pas aussi mature et donc responsable et tout ce qui va avec à l'inverse des jeunes de 16 ans aux Etats-Unis.
Je parle d'expérience car j'ai passé 2 mois aux USA et la différence est notable entre les ados.

De plus, à quoi peut servir les permis à une personne pas encore majeur et donc vis à vis de la loi encore sous la responsabilité de ses parents?
Il existe des moyens de substitution tels que le scooter ou les transports en commun.

Donc pour ma part je suis ferme et je dis NON.

:| :|
 

aude98

New Member
disons que la conduite a 16 ans va faire disparaitre la conduite accompagnée (à moins de la mettre à 14 ans mais toucheront ils les pedales a forces de descendre l'age ???). :mrgreen:
La conduite accompagnée c'etait une bonne transition vers le permis, un moyen de se former bien avec les parents, pour les jeunes impatients d'avoir le permis maintenant si ils ont le choix entre conduite acompagnées et conduite normale y a pas photo...
Pis descendre l'age d'optention du permis c'est peut etre le début de la baisse de la majorité ! (bha oui) L'argument sera de dire "regardez ces jeunes ils conduisent des scotters deja, ils ont le permis à 16 ans alors me dites pas qu'ils sont pas assez murs pour voter quand meme !"
Qu'est ce que vous en pensez ?
 
c'est clair. et il va falloir équipé les voitures car à 16ans, on a pas forcément terminé sa croissance et on verras que le volant et pas le conducteur...

par contre, à 16ans, on est pas assez mature pour voter. les politiques ont besoin de plus de votant?
 

Dr Love

New Member
Je suis totalement contre. Quand on voit déjà les jeunes avec leur scooter, je me dis que franchement, je ne les imagine pas avec un volant entre les mains. Et à une époque où l'on tente de faire baisser le taux de mortalité sur les routes, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Et puis de toute facon il y a toujours la conduite accompagnée. Je pense sérieusement qu'il vaut mieux continuer ainsi et leur apprendre à conduire avec un adulte responsable à côté d'eux.
 

imported_celca

New Member
NON, c'est ridicule.
Aux Etats-Unis, vu que c'est autorisé à 16ans, ils commencent à conduire sans permis à 14.

Déjà qu'à 18, y'a des dangers publics...
 
celca a dit:
NON, c'est ridicule.
Aux Etats-Unis, vu que c'est autorisé à 16ans, ils comment à conduire sans permis à 14.

Déjà qu'à 18, y'a des dangers publics...

je suis du même avis

et puis pourquoi faut il copier les Etat Unis? la France, c'est bien, non?
 
tony38 a dit:
La conduite à 16 ans NON.

De plus, à quoi peut servir les permis à une personne pas encore majeur et donc vis à vis de la loi encore sous la responsabilité de ses parents?
Il existe des moyens de substitution tels que le scooter ou les transports en commun.

Bonne réflexion, je n'y avais pas pensé!

Comme tout le monde je dis CONTRE le permis à 16 ans! pour les memes raisons déjà évoquées notamment quant à la conduite des scooters! Heureusement que maintenant ils sont obligés de passer le BSR, mais est-ce que quelqu'un sait si les écoles font encore la formation ou si maintenant c'est strictement en auto-école?

D'ailleurs, s'ils veulent diminuer les accidents de la route chez les jeunes, ils devraient commencer par interdire les voitures trop puissantes aux jeunes. Je ne trouve pas ça normal de voir un "A" rouler en BMW! :shock:
 
bagheera a dit:
Heureusement que maintenant ils sont obligés de passer le BSR, mais est-ce que quelqu'un sait si les écoles font encore la formation ou si maintenant c'est strictement en auto-école?

il me semble que oui. moi j'ai fait deux fois le test au collège

bagheera a dit:
Je ne trouve pas ça normal de voir un "A" rouler en BMW! :shock:

c'est vrai, c'est rageant de voir ça mais on peut rien y faire et s'ils ont assez d'argent pour payer l'assurance et la franchise, on ne peut rien dire...
 

Johann

Best Member
La conduite a 16 ans ! Non pour moi !
Je suis peut etre jeune et je vais parler comme un vieux, mais je trouve qu'à 18 ans, certains jeunes, dès qu'ils ont le permis, taillent en boîte et ressortent ronds comme des ballons. C'est tout de même les jeunes qui ont le plus d'accidents de la route. A 16 ans, l'ado est encore trop "ado", pas assez responsabilisé, pas assez mâture...
Il est bien d'apprendre à conduire à 16 ans, mais le volant tout seul, NON !
 
celca a dit:
NON, c'est ridicule.
Aux Etats-Unis, vu que c'est autorisé à 16ans, ils commencent à conduire sans permis à 14.

Déjà qu'à 18, y'a des dangers publics...

tout à fait d'accord!!

:shock: :shock: le permis a 16 ans, si ils veulent plus d'accident de la route, c'est le bon moyen...ils voient pas que la plupart des accidents sont les jeunes avec le "A"????

ENFIN BREF.... :roll:
 
:-a3 NON au permis de conduire à 16 ans :-a3

Y en a qui ont de ces idées parfois ! :x

Déjà qu'à 18 ans, certains jeunes ne sont pas matures, ont des accidents, conduisent comme des débiles, prennent le volant ivres ....

Je ne dis pas qu'à 20 ans, ça serait mieux mais à 16 ans, on vire à la catastrophe !

Je suis entièrement et définivement CONTRE !!!
 

imported_titooh

New Member
Entièrement d'accord

Il suffit d'aller voir le nombre jeunes admis dans les hopitaux et les cliniques en urgence pour des accidents de scooters

fracture de l'épaule, des côtes cassées...


De véritable dangers sur la route il faut bien regarder dans ses rétros car il passe leur temps à slalomer :evil:

et les services en réanimation tristéo :

Il y a des jeunes qui sont entre la vie et la mort
bon il y a également des adultes, il n'y a pas que des jeunes dans ce service mais quand même

Récemment je discutai avec un chirugien orthopédiste qui disait que depuis que les scooters sont apparus il y avait pas mal de jeunes dans un état grave dans la clinique où il exerce

Moi j'ai dit à mon fils tu n'auras pas de scooter papa et moi on se débrouillera pour te déposer au lycée quand tu auras 16 ans (dans 2 ans)

c'est même la peine que tu y penses c'est niète!!! :twisted:

alors la conduite même si elle devait passer à 16 ans il attendra ses 18 ans pour prendre des cours de conduite :mrgreen:

je trouve que 16 ans c'est beaucoup trop jeune ils n'ont pas suffisamment de maturité et peuvent être des dangers pour eux-même et pour autrui
 

gunm

New Member
ben vu que le permis probatoire dure 3ans et que tu n'as que 6points.
t'as intéret à faire gaffe...surtout que les sanctions sont plus sevères...
suis pour, vu que à 19ans, tu auras tes 12points...
mais à mon avis, si le projet passe, les assurances vont taxés graves les mineurs...et là je suis contre car le permis pour les mineurs sera reservé à une catégorie social.
mais bon, avec le nombre de jeunes qui commence à bosser à 16ans, autant qu'ils prennent une caisse, qu'un scooter...
voila...y'a du pour et du contre...
suis pour en globalité, y'a juste les assurances qui m'intriguent
 
je suis pour!

les jeunes de 16 ans peuvent très bien être aussi responsable que des jeunes de 18 ans!

la conduite sa permet de pouvoir responsabiliser aussi!

quand je vois des personnes qui ont le permis depuis plus de 20 ans et qui font n'importe...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser