le purin d'ortie c'est interdit ....

reveuse

New Member
Une nouvelle urticante, s’il en est… La publicité du purin d’ortie, méthode séculaire, notre héritage, donc notre bien commun, est désormais interdite en france. Pendant ce temps-là, des multinationales dépensent des milliards pour vanter des produits douteux, bourés de pesticides, fongicides et autres destructeurs de la vie, mais… homologués par l’Etat technocrade à leur botte.

[sub]Un peu d’histoire

En 2002, le du directeur départemental de la répression des fraudes du Maine-et-Loire concourt à mettre la vente de purin d’orties, en France, hors-la-loi. Un des emblèmes forts, l’un des outils principaux de l’agriculture biologique se trouve donc commercialement banni. Cependant, si le purin d’orties était interdit à la vente depuis lors, il restait possibble de communiquer sa recette ou sur son utilisation.

De mieux en mieux

Pourtant, en plein été, un chroniqueur horticole courageux s’insurgeait cet été, sur France Inter, de la parution imminente du décret, qui l’empêcherait dorénavant de donner à ses auditeurs des recettes leur permettant de traiter naturellement leurs jardins et balcons… C’est fait Depuis le 1er juillet 2006, un décret empêche de fournir, par quelque moyen que ce soit, des recettes de produits naturels non-homologués. Ainsi, le simple fait de déclarer, de communiquer, divulger :
que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées
que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux
qu’une bouteille de bierre piège les limace
les recettes séculaires de jardinage de nos grands-parents

… peut nous valoir une condamnation à 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Ce décret était si aberrant que que personne n’a vraiment cru à son application effective. Et pourtant, l’action menée jeudi dernier, par des services de l’Etat chez un paysagiste/conférencier promoteur de techniques agricoles alternatives montre que l’Etat entend bien le faire appliquer…

Les représentants de l’Inspection nationale des enquêtes de concurrence, de consommation et de répression des fraudes et le Service régional de la protection des végétaux de l’Ain auraient saisi chez Eric Petiot des cours destinés à ses stagiaires ainsi que des données informatiques, le tout sans mandat… Par ailleurs, l’intéressé se serait vu interdire d’aller récolter avec ses stagiaires des plantes sauvages dans la nature dans le but de les utiliser pour des préparations visées par le décret.

Aujourd’hui, il est donc désormais interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires, en fait notre héritage à tous, notre bien commun. Que reste-t-il de notre liberté d’expression, sommes-nous encore en démocratie ?

Pour Bernard Bertrand, porte parole de l’association des Amis de l’ortie, « L’intervention des pouvoirs publics jeudi dernier est, à n’en pas douter, la première d’une longue série si une mobilisation rapide ne vient pas mettre un frein à cette nouvelle vague répressive ».

Pour nous, c’est clair, résistons…

Source : http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=1014&recalcul=oui

[/sub]
 
O

orelyse

Guest
Mais... ils sont fous :blink:!
Si l'on n'achète pas leurs produits douteux, à prix excessif évidemment, si on décide d'utiliser seulement les recettes de nos ancêtres... alors on risque une amende (salée en plus) et de la taule :wacko: ...
Hey rassure-moi... tu t'es crue le 1er avril :blush:? (steuplé dis oui)
 

reveuse

New Member
non tu a le droit d'en fabriquer MAIS

_ pas d'en acheter
- pas de donner la recette !

(ou comment faire disparaitre une partie de notre culture ....)
 

yallah5

New Member
pour les aveugles comme moi cay pas cool d'avoir écrit si petit :cry: :laugh:

sinon bah je vois rien de choquant là dedans, c'est juste une remise en cause de la DDHC qui s'opère depuis la venue de mon très chèr ami sarkozy ! :wink2:

vive la france, vive la république... enfin ce que nous essaierons de conserver !
 
O

orelyse

Guest
Mais si tu fabriques tout ça sous les yeux d'un ami ou d'un membre de la famille: tu viens de divulguer la recette :happy:... donc mérites-tu l'amende et la peine de prison? Dois-tu construire un épais et haut mur autour de ton champ pour éviter que des voisins trop curieux ne se saisissent de la recette?
C'est du n'importe quoi leur histoire! Bientôt on n'aura plus le droit de dire certains mots sous peine de se retrouver en cage, c'est effrayant...
 

yallah5

New Member
reveuse link=topic=36599.msg377889#msg377889 date=1158833682 a dit:
c'est quoi la ddhc ?
tu sais le truc là, putin j'arrive pas à le dire ! ah si ça y est : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen !

c'est bon tu vois de quoi je parle ou pas ? car on l'a oublié ce truc depuis quelques temps...
 

yallah5

New Member
orelyse link=topic=36599.msg377894#msg377894 date=1158833758 a dit:
Mais si tu fabriques tout ça sous les yeux d'un ami ou d'un membre de la famille: tu viens de divulguer la recette :happy:... donc mérites-tu l'amende et la peine de prison? Dois-tu construire un épais et haut mur autour de ton champ pour éviter que des voisins trop curieux ne se saisissent de la recette?
C'est du n'importe quoi leur histoire! Bientôt on n'aura plus le droit de dire certains mots sous peine de se retrouver en cage, c'est effrayant...
bah tu sais parler de "drogue" en public en vrai c'est interdit, tenir des débats à ce propos aussi,... :wink2:
 

topaziane

New Member
ça me fait un peu penser aux interdictions liées au carburant naturel : au colza ... tentez de protéger la nature, la France vous remerciera.....
 

yallah5

New Member
topaziane link=topic=36599.msg377903#msg377903 date=1158834102 a dit:
ça me fait un peu penser aux interdictions liées au carburant naturel : au colza ... tentez de protéger la nature, la France vous remerciera.....
tout à fait ! d'ailleurs ça m'empêche pas de me ballader en friteuse moi... ne serais-ce que pour braver leurs interdits de merde !
 
O

orelyse

Guest
Attention, bande de rebelles :laugh:...
J'ai de plus en plus l'impression qu'on régresse: interdit de faire ci, ça, de parler de ça, de divulguer ça, de... protéger la nature :dacc: (parce que ça fait faire faillite aux entreprises? et si elles investissaient un peu plus dans l'écologie :notstupide:...). Ca me dépasse. En tout cas, merci pour la "leçon" reveuse, j'ai bien cru à une blague au début mais apparemment... :cry:
 

topaziane

New Member
yallah5 link=topic=36599.msg377905#msg377905 date=1158834186 a dit:
tout à fait ! d'ailleurs ça m'empêche pas de me ballader en friteuse moi... ne serais-ce que pour braver leurs interdits de merde !
nan mais sérieux ! je suis révoltée ! on parle des problèmes de pollution de manière internationale, ce décrêt devrait condamner la france auprès des instences européenne et du monde ! nan mais j'hallucine
 

yallah5

New Member
orelyse link=topic=36599.msg377907#msg377907 date=1158834295 a dit:
Attention, bande de rebelles :laugh:...
J'ai de plus en plus l'impression qu'on régresse: interdit de faire ci, ça, de parler de ça, de divulguer ça, de... protéger la nature :dacc: (parce que ça fait faire faillite aux entreprises? et si elles investissaient un peu plus dans l'écologie :notstupide:...). Ca me dépasse. En tout cas, merci pour la "leçon" reveuse, j'ai bien cru à une blague au début mais apparemment... :cry:
votez sarkozy !


topaziane link=topic=36599.msg377909#msg377909 date=1158834319 a dit:
nan mais sérieux ! je suis révoltée ! on parle des problèmes de pollution de manière internationale, ce décrêt devrait condamner la france auprès des instences européenne et du monde ! nan mais j'hallucine
et re-votez sarkozy !


qu'on vienne pas me dire que je fais de la propagande...
 

Adachi

Best Member
Je connaissais pas du tout le purin d'orties...

Donc, si j'ai bien compris, toutes les recettes naturelles doivent êtres bannies, c'est bien ca ? :pascompris;
Et l'homéopathie, aromathérapie etc, on oublie aussi ?

Hé bah... :closedeyes:
 

maeva31

New Member
Adachi link=topic=36599.msg377989#msg377989 date=1158838123 a dit:
Donc, si j'ai bien compris, toutes les recettes naturelles doivent êtres bannies, c'est bien ca ?  :pascompris;
Et l'homéopathie, aromathérapie etc, on oublie aussi ?

Et oui t'as tout compris !!! Ils parlent de dérembourser l'homéopathie alors PRENEZ DES ANTIBIO ca coute un max à la sécu (un tube d'homéopathie ca doit etre entre 1 et 2 euros !!!) et ca bousille la santé Terrible VIVE LA FRANCE et sa logique implaccable !!!
 

topaziane

New Member
maeva31 link=topic=36599.msg378024#msg378024 date=1158841477 a dit:
Et oui t'as tout compris !!! Ils parlent de dérembourser l'homéopathie alors PRENEZ DES ANTIBIO ca coute un max à la sécu (un tube d'homéopathie ca doit etre entre 1 et 2 euros !!!) et ca bousille la santé Terrible VIVE LA FRANCE et sa logique implaccable !!!
ce qui est terrible c'est qu'ils ont dépensé un fric monstre pour leur campagne de pub "les antibiotiques c'est pas automatique" :notstupide:
l'oméopathie c'est clair que ça fait plusieurs années qu'ils ne veulent plus rembourser et qu'ils baissent les remboursements... par contre c'est "à priori" pour des arguments thérapeutiques, pis bon ça ne coûte pas trop cher c'est déjà ça
l'Etat se contredit c'est fou ! :pascompris;

ps : je vais peut être changer le titre pour en faire un plus générique : du genre "le purin d'ortie c'est interdit, l'Etat contre la nature" ou autre, l'avis de l'auteur ?
 

A rod

New Member
et moi je prends les orties jeunes dans les champs, les forets, et mon jardin, comment ils sauront que j'en prends ? enfin voila, l'application de la loi elle se fera comment ? non bientot vaudra mieux avoir de l'herbe sur soi que des orties... ben autant copier les pays bas directement. Non vraiment je croyais que l'amende donnée si on tombe de velo, en republique tcheque je crois, etait deja une mesure bien risible mais on veut tenir le concours j'ai l'impression.