Le régionalisme s'oppose-t-il au multilatéralisme ?

grenobloise

New Member
:cry: Aidez moi s'il vous plait

Je dois rendre un devoirs structuré d'économie : le régionalisme s'oppose-t-il au multilatéralisme ?

J'y suis depuis une semaine et je patauge ...
 

délire

New Member
Le multilatéralisme est un terme qui est apparu en 1948 pour la première fois. Il s’agit d’une pratique consistant à négocier à plus de trois des règles communes et connues depuis longtemps. C’est un projet politique visant à améliorer la coopération et la paix entre les nations en diffusant les valeurs des démocraties libérales, une coopération entre plusieurs états. Cette notion s’oppose à celle d’unilatéralisme consistant à imposer à un ou plusieurs Etats une décision, un projet ou des règles sans consulter le ou les partenaires. Il s’agit d’une contrainte sur un autre Etat.
Résumé
Le multilatéralisme conventionnel ou institutionnel, est devenu un élément incontournable dans un monde sans cesse plus interdépendant. Est-il pour autant un horizon indépassable de notre temps, voire une valeur suprême ? Et pourquoi suscite-t-il autant de tensions, notamment sur le plan transatlantique ?
C’est en analysant les fondements du multilatéralisme que nous pourrons le mieux comprendre cet engouement et ces tensions. Fondements stratégiques : à quoi sert le multilatéralisme, dans un monde dominé par les Etats-Unis ? Fondements politiques : comment décider au niveau multilatéral et obtenir une légitimité acceptable ? Fondements institutionnels : les organisations multilatérales peuvent-elles être efficaces ?
Sur ces trois registres, un rapide survol permet de constater que, si le multilatéralisme traduit un certain dépassement des souverainetés nationales, il n’en est pas moins soumis au jeu classique des rapports de puissance. D’où la nécessité de ne pas lui vouer un culte mi-angélique, mi-cynique, et d’adopter une grille de lecture davantage en phase avec les réalités internationales. D’où l’urgence d’initier un débat serein et éclairé sur les limites du multilatéralisme, déjà largement initié aux Etats-Unis, mais encore atone en Europe.
 

Ca peut vous intéresser