Le résumé

Mlle G

Best Member
Je cherche une trame pour rédiger correctement un résumé (épreuve du bts) ainsi que des conseils afin de ne pas avoir trop de mot, de mettre que les choses importante...
"Avis aux fortiche du français!" :wink2:
 

patrice084

Best Member
Mlle G link=topic=629.msg5516#msg5516 date=1124542507 a dit:
Je cherche une trame pour rédiger correctement un résumé (épreuve du bts) ainsi que des conseils afin de ne pas avoir trop de mot, de mettre que les choses importante...
"Avis aux fortiche du français!" :wink2:

Il faut voir dans le post des sites ressources :
http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/

sinon, il y a aussi ce site :
http://palf.free.fr/bts/generalites/resume.htm
 

Mlle G

Best Member
Je viens de regarder les deux sites que vous me conseillez et ils sont très explicite! C'est bien détaillé.
Plus d'excuse en cas de mauvaises notes aux résumés. Merci! :happy:
 

bigkiss

New Member
Pourquoi s'entrainer sur les résumés etant donné que çà à été supprimé cette année ? Vaut mieux s'entrainer sur les synthèses ?
 

Nath63

Best Member
salut

cela est supprimé pour les élèves rentrant en BTS au mois de septembre 2005 et qui passeront donc leur bts en mai 2007

pour ceux qui passent l'examen en mai 2006 c'est toujours à l'ordre du jour !

"L'épreuve de français en BTS va être réformée.
Cette réforme sera effective en mai 2007 et concernera donc les étudiants entrant en première année à la rentrée 2005.
Voir le texte paru dans le Bulletin officiel du 17 février 2005, définissant les Objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS." ==> à lire sur le site de lille bts lettre...


à+
 

Mlle G

Best Member
alors les étudiants qui rentre en sept 2005 et qui passeront leur bts en 2007 n'auront que la synthèse à l'examen?
C'est vraiment trop injuste! :mad:
 

Nath63

Best Member
non ils n'auront po que la synthèse; il y aura quelque chose surment qui va remplacer le résumé mais j'en sais po plus.. je me suis po renseigné par le moment car suis po concerné par le changement vu que je passe le bts l'an prochain..

faut se dire que peut etre il y aura pire dans la réforme lol ...
à+
 
N

Nessscafe

Guest
Pour réussir à faire un résumé, ma méthode est simple :
- je lis une fois le texte, pour en comprendre le sens,
- je prends chaque paragraphe que je résume en évitant de paraphraser (sauf citation).

Le meilleur moyen pour réussir à trouver des synonymes est de lire le plus possible. Entraine-toi dans les premiers temps, avec un dictionnaire des synonymes.
Crée-toi un répertoire de synonymes et lorsque tu trouves un mot, essaie de trouver au moins deux synonymes.
Autre méthode : mets-toi aux mots fléchés !!!!

bon courage !
 

Leila67

New Member
Non les étudiants continueront d'étudier le résumé en cours mais c'est sûr qu'il ne l'auront pas à l'examen mon prof m'a dit que la méthode sera tout de même étudiée en cours :smile:
 

caroline2222

New Member
Salut!

Moi j'ai passé mon BTS en 2005 et le résumé avait déjà été retiré de l'épreuve... le seul sujet était donc la synthèse, mais c'est peut etre different d'un BTS a l'autre. On a étudié le résumé en 1ere année et arrivé en 2eme année on nous a dit que c'était retiré de l'épreuve alors on ne l'a plus étudié. Je croyais pourtant que le français était une épreuve commune à tous les BTS...
 
N

Nessscafe

Guest
mick link=topic=629.msg38049#msg38049 date=1128531030 a dit:
est ce que quelqu'un aurait le corrigé du sujet de Français de 1993 ?
Merci

Quel BTS ? Quelle académie ?
 

ahelya

Best Member
Mlle G link=topic=629.msg5516#msg5516 date=1124542507 a dit:
Je cherche une trame pour rédiger correctement un résumé (épreuve du bts) ainsi que des conseils afin de ne pas avoir trop de mot, de mettre que les choses importante...
"Avis aux fortiche du français!"   :wink2:

Achete toi un annal moi j'en ai un et j'ai la methode et franchement c'est super pratique!!!
 

judas

New Member
:knuppel: :mad:

Je ne suis pas d'accord!!!Mon prof de français nous a tué l'an dernier (oui je ne suis pas titulaire du bts de la session 2005:cry:) avec sa synthèse de docs.Il nous a blindé de synthèses toute l'année!!!Il nous a dit que le résumé sera supprimé (dommage j'aimais beaucoup cet exercice) et qu'il fallait s'attendre qu'aux synthèse.Maitenant je ne sais pas si cela dépend des académies (moi j'étais à Créteil).Mais attention il peut y avoir d'énormes déceptions:je pensais avoir super bien réussi ma synthèse (je n'avais que des bonnes notes tte l'année) et à l'exam je suis tombée sur un c** correcteur qui m'a descendu (ma note m'a fait :cry:)et ma meilleure c'est pareil!!que des 16-18,5/20 tout le long de l'année et elle n'a même pas eu la moyenne.
 

Ca peut vous intéresser