Le rapport Thélot et la réforme des BTS

webm

Best Member
Le rapport Thélot est au centre des débats sur la réforme du système éducatif français. Les formations de type BTS sont peu évoquées dans ce rapport : 2 citations sur 164 pages (ci après, extrait)
La Commission considère, à ce propos et au vu de la situation actuelle, que les filières supérieures courtes (en particulier les filières menant à un BTS, ou les IUT) devraient se concentrer en priorité sur leur mission initiale, celle d’accueillir d’abord les bacheliers en provenance des voies conduisant précisément aux études supérieures courtes. Il est vrai que cette recommandation a déjà été émise depuis de longues années sans grand succès, mais la Commission la formule à nouveau et demande que le ministère de l’Éducation nationale applique ici une politique très ferme.
Que pensez vous de cette proposition de ne recruter en BTS que des étudiants issus des filières technologiques ?

Programme, organisation et modalités des examens, actions et stages, poursuite des études …. Ne faut-il pas aller plus loin dans la réforme des BTS ?
 
franchement j'ai du mal à me prononcer car j'ai du mal à comprendre réélement ce qu'ils veulent faire de "nous"!

pour les personnes qui y seront acceptés j'ai compris!
je trouve que c'est un peu ridicul!
je prend en compte les personnes qui sont dans ma classe : 2 viennent de fac d'anglais après un bac es, deux de bac pro, deux de fac de droit,...

on est que 3 de stt!
 
c'est quand meme empecher le libre choix des eleves, et faire peser une lourde decision sur l'orientation des eleves des la fin du college!
est on vraiment apte a decider ce que l'on va faire dans la vie, sans meme connaitre? non, je ne pense pas!
 

DSlucil

New Member
N'importe quoi. Alors si je comprend bien ils n'y auraient que les etudiants issu d'un bac tertiaire qui devraient aller en bts et dut et les etudes universitaires ne seraient alors reservees qu'au bac generaux??

Ok, ben alors dans cette configuration les bacs pro arretent leur etudes au bac et bossent... et les bacs tertiaires vont jusqu'a bac+2 et travaillent aussi. Et puis les bacs generaux passent 50 ans a la fac.

Donc ca donnerait quelque chose du style:

- bac pro ? --> diplome bac --> chance de trouver un boulot ? = faible malgre leur experience parce que pas assez de diplome, et puis aussi parfois trop jeunes...

- bac tertiaires ? --> diplome bac +2 --> chance de trouver un boulot = faible parce que pas assez d'experience.

- bac general? --> longues etudes universitaires --> chance de trouver un boulot = faible aussi parce que trop de diplome et pas d'experience.

Ce serait pas un peu du deja vu tout ca?? Il faudrait qu'ils arretent de delirer la haut... :roll: :-a3

Comme dit Clairette il faudrait deja penser a ce qu'on veut faire alors qu'on rentre a peine dans l'adolescence :shock: ... ??

Pfff et quand je pense que ceux qui ont ecrit ca, ont finis leurs etudes depuis des lustres... :evil: :evil: :evil:
 
je n'ai pas tout saisi mais le fait que ce soit QUE les filières technologiques qui peuvent prendre des études courtes c'est de la discrimination.

pour ma part, sortant d'un Bac ES, je suis très contente d'être en BTS AG car les classes prépas, c'est pas pour moi et la fac, c'est le suicide.
 

Pizzolino

New Member
Il est vrai qu'à l'origine les BTS ont été créés pour les filières technologiques. Cependant, les temps ont changé et face à la difficulté de trouver un emploi, une immersion directe dans le monde des entreprises pour les élèves issus de bacs généraux s'avère judicieux.

On devrait davantage se préoccuper de l'avenir du BTS (diplôme 100% français) dans le paysage éducatif européen.
 

imported_mimi94

New Member
c'est clair c'est du n'importe quoi!
en gros à 14 ans , il faut que tu sache precisement quel métier tu veut faire quoi ! alors que nous à 20 piges, pour la majorité d'entre nous on ne s'est toujours pas.

J'ai entendu dire qu'il faisait ça pour inciter les jeunes à faire des études courtes pour les insérer plus rapidement ds le marché du travail.
Ils essayent de favoriser les bac pro et techno...
 

webm

Best Member
Dans ce sujet de débat, vous pouvez réagir comme vous le faites sur le rapport Thélot, mais il y a une seconde question, à mon avis tout aussi importante car les réponses viennent de votre vécu en BTS.

Ne faut-il pas aller plus loin dans la réforme des BTS ?
 

webm

Best Member
Ma question n'est peut être pas bien formulée. Est-ce que vous pensez que tout est parfait dans le déroulement des cours, l'importance des matières, les modalités de stages ou d'actions, l'organisation des examen ?

Ne faut il rien changer ?
 

aude98

New Member
Pourquoi cette nouvelle requete serait plus entendue que les autres fois ? (surtout si elle représente qq lignes dans un gros rapport).
Il y a pleins de choses à changer dans le bts mais pas ça ! C'est déjà dur de changer de voie, un bac général va bosser beaucoup plus pour intégrer une filière technologique parce que par exemple il aura des notions de compta très vague. Si en plus on lui dit "ha non pas possible !" ca va pas.
En plus c'est la porte ouverte à pleins de réformes du mm type. Par exemple un bep ne pourra plus reprendre une filière vers un bac général (par une première d'adaptation).
Mais je suis étonnée d'apprendre qu'il y a une réforme sur les bts j'en ai pas entendu parler dans la réforme en cours !
 

aude98

New Member
Développer les passerelles

Il faudrait développer les passerelles entre les filières.
Aujourd'hui pour changer de filiere une fois qu'on est salarié c'est le parcours du combattant ! Souvent il faut faire un stage (environ 8 semaines en général) dans un autre domaine que le sien, ce qui implique déjà de trouver une entreprise qui veuille prendre un novice, et bien sur de vivre X semaines sans rentrée d'agent. Et là je pars du principe que l'employeur ai accordé le congé sans solde !
Il faudrait également cibler plus la partie droit sur le droit du travail. On se fait souvent arnaquer juste car on ne connait pas ces droits. C'est dommage quant on en , enmagasine des connaissances pour un bts et se dire qu'on connait tous sauf l'essentiel ...dommage !
 

angel ales

New Member
webmaster a dit:
Ma question n'est peut être pas bien formulée. Est-ce que vous pensez que tout est parfait dans le déroulement des cours, l'importance des matières, les modalités de stages ou d'actions, l'organisation des examen ?

Ne faut il rien changer ?

Peut etre faire plus de stage, on est censé etre opérationel en sortant d'un BTS et je ne crois pas l'etre vraiment
 

imported_mimi94

New Member
Je pense qu'il faudrai arreter le systeme ' une journée par semaine en entreprise", C'est le truc qui sert grave à rien !( c'est plus une perte de temps qu'autre chose) On y apprend rien. mais je pense comme le dit angel ales nous mettre plus de stage en continu.
 

webm

Best Member
Plus de stages c'est une chose, mais de meilleurs stages c'est mieux. Trouver la bonne entreprise, avoir un vrai tuteur, un bon suivi par le prof et surtout des missions à réaliser.
 

imported_mimi94

New Member
webmaster a dit:
Plus de stages c'est une chose, mais de meilleurs stages c'est mieux. Trouver la bonne entreprise, avoir un vrai tuteur, un bon suivi par le prof et surtout des missions à réaliser.

c'est exat!
Mais généralement quand on rentre dans une entreprise c'est plus ou moins à l'aveuglette. Meme si l'entreprise nous dit on aura tel et tel mission c'est pas sur que le jour J il nous fasse faire ces missions...
Il n'y a aucune garantie... c'ets dommage d'ailleurs
 

webm

Best Member
Sauf si les missions (ou la principale) sont préparées avant le stage. C'est ce qui théoriquement doit être fait en BTS MUC par exemple, mais avec 35 étudiants dans une classe, le prof ne peut pas aider individuellement chaque étudiant.
 

Zouille

Best Member
Facilité l'adaptation des généraux en BTS notament en éco droit avec du soutien, faire plus de temps en entreprise et éviter de dire " votre culture générale vous l'aurez grâce à l'éco droit!" c'est faux...ou à moitié vrai...Augmenter le nombre d'heure de langue (surtout l'anglais!!!)pour le moment voici une pensée à chaud...
 

aude98

New Member
C'est vrai que des fois on fait des stages bof bof, genre à faire que des copies, mais on est pas vraiment en position de négocier quand on est étudiant c'est déjà super dur de trouver une entreprise ! Alors comment faire ?
 
webmaster a dit:
Ma question n'est peut être pas bien formulée. Est-ce que vous pensez que tout est parfait dans le déroulement des cours, l'importance des matières, les modalités de stages ou d'actions, l'organisation des examen ?

Ne faut il rien changer ?

etant en alternance au niveau des stages, je n'ai rien à dire.

le déroulement des cours : je pense que certains professeurs ne sont pas assez sur les BTS. je me souviens qu'au début de l'année (en 1ere année bien sur) certains profs en savaient moins que nous. on a posé un tas de questions et peu de réponses ont été délivrées du tac au tac.

pour les actions, il faudrait que ce soit plus ciblé car je cache pas que je galère un peu...

pour les exams, je sais pas, je n'ai pas encore passé mon BTS
 

Ca peut vous intéresser